VPN

ExpressVPN vs. NordVPN 2022 : Comparaison de nos 2 meilleurs fournisseurs de VPN

Auteur
Martin Gschwentner
Dernière mise à jour

Vous arrive-t-il de vous connecter à des réseaux WLAN ou WiFi publics ? Vous regardez des vidéos sur des plateformes comme Netflix ou Amazon Prime Video, mais vous aimeriez regarder des contenus disponibles uniquement l'étranger ? Ou peut-être en avez-vous assez des sites Web et des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) qui collectent constamment des données sur vous, vous bombardent de publicités et suivent votre activité en ligne ?

Que ce soit pour la sécurité, votre commodité ou pour l'anonymat en ligne, les VPN sont importants pour toute personne qui doit écrire ne serait-ce que son nom sur un ordinateur ou un autre appareil. La seule question est de savoir : quel est le meilleur fournisseur ?

Dans l'évaluation complète et exhaustive d'EXPERTE.com, nous avons évalué 22 des fournisseurs les plus connus. NordVPN et ExpressVPN sont arrivés en tête de notre classement. Dans chacun des aspects importants que nous avons évalués, les deux fournisseurs ont obtenu des résultats exceptionnels, surpassant tous les autres concurrents, mais comment se situent-ils l'un par rapport à l'autre ?

ExpressVPN vs. NordVPN

NordVPN Test
NordVPN
(661 962)
5400+ serveurs, 60 pays
Excellentes vitesses
Pas de logs
6 appareils simultanés
Tarif de 2 ans pas cher
Volume de données
illimité
Appareils
6
Protocoles
5
Durée
1 - 24 Mois
NordVPN 2 ans
2,99 €
prix mensuel effectif
voir le site »
Résultat
4,7 / 5
très bien
ExpressVPN Test
ExpressVPN
(305 065)
3000+ serveurs
160 villes dans 94 pays
Excellente performance
N'enregistre pas de logs
Garantie de remboursement de 30 jours
Volume de données
illimité
Appareils
3
Protocoles
7
Durée
1 - 12 Mois
ExpressVPN 12 mois
8,17 €
prix mensuel effectif
voir le site »
Résultat
4,7 / 5
très bien
1.

Installation et caractéristiques

Notre comparaison commence par un ex-aequo : ExpressVPN et NordVPN ont tous les deux des applications ergonomiques et riches en fonctionnalités. Nous n'avons pas pu trancher entre l'approche sans fioritures d'ExpressVPN et la carte du monde de NordVPN, qui permet de visualiser l'emplacement des serveurs sur votre ordinateur ou votre smartphone.

La carte du monde du client bureau de NordVPN est dynamique : elle permet aux utilisateurs de zoomer et de se déplacer à volonté.

En termes de fonctionnalités, les deux applications comprennent un kill switch, ainsi que la plupart des fonctions que l'on attend d'un VPN, comme le split tunneling. Le split tunneling permet de sélectionner les applications qui utilisent le tunnel VPN que vous avez créé. Cela s'avère pratique par exemple lors d'un téléchargement puisque cela vous permettra de regarder une vidéo depuis la France tout en téléchargeant un fichier depuis Los Angeles, les deux avec des vitesses normales.

Malgré le fait que nous ayons attribué le même nombre de points aux deux fournisseurs, ils ont quelques différences : ExpressVPN offre une meilleure extension de navigateur, qui non seulement crée une connexion proxy mais permet aussi de contrôler le client bureau à distance, rendant possible des connexions VPN de haute qualité.

NordVPN compense cela avec ses "serveurs spécialisés", qui sont optimisés pour certaines activités ou objectifs : les serveurs P2P sont conçus pour les plateformes peer-to-peer comme BitTorrent, tandis que "Onion Over VPN" établit une connexion au réseau Tor pour renforcer votre anonymat.

En fonction de l'importance (ou non) que vous accordez à l'une ou l'autre de ces fonctionnalités, ainsi que de l'interface utilisateur qui vous convient le mieux, vous pouvez préférer un service à l'autre. À nos yeux, en tout cas, nous ne pouvons pas désigner un vainqueur clair.

Gagnant : égalité

2.

Réseau de serveurs

Contrairement au premier aspect dont nous avons parlé, nous disposons de chiffres concrets pour chaque fournisseur pour ce deuxième aspect important : en mai 2021, NordVPN propose plus de 5 400 serveurs dans 59 pays, tandis qu'ExpressVPN donne accès à plus de 3 000 serveurs répartis sur 160 sites dans 94 pays. NordVPN dispose d'un plus grand nombre de serveurs et donc de plus de puissance, mais ExpressVPN est davantage présent à l'international. Grâce à ses installations en Afrique (Kenya, Afrique du Sud, Algérie et Égypte), ExpressVPN se différencie par rapport à ses concurrents en termes d'infrastructure de serveurs. Ces derniers sont en général surtout présents en Amérique du Nord et en Europe.

En termes de réseau de serveurs, nous n'arrivons pas non plus à nous décider entre NordVPN et ExpressVPN.

Là encore, les deux fournisseurs ont une longueur d'avance sur leurs concurrents, mais sont au coude à coude. Comme pour le premier aspect que nous avons évalué, vous pourriez préférer l'un plutôt que l'autre, en fonction de vos besoins. Si la puissance des serveurs est très importante pour vous, alors NordVPN sera sans doute un meilleur choix, cependant, si la répartition géographique des serveurs compte davantage pour vous, alors vous préférerez sûrement ExpressVPN.

Gagnant : égalité

3.

Performances

Pour une utilisation normale au quotidien, NordVPN et ExpressVPN ont obtenu d'excellents résultats, offrant des connexions fiables, stables et rapides grâce auxquelles nous avons pu visionner du contenu étranger sur quatre plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et le BBC iPlayer). En outre, nous avons pu établir des connexions depuis la Chine avec les deux services.

Les deux fournisseurs ont très bien fonctionné pour une utilisation normale. Nous avons également mesuré les vitesses moyennes de chacun d'entre eux sur une période prolongée. Pour ce faire, nous avons utilisé un serveur en Europe avec une connexion de 1 Go/s, en nous connectant de manière aléatoire aux serveurs NordVPN et ExpressVPN aux États-Unis et en Allemagne à différents moments de la journée.

1.
192,1 Mbit/s
Download
43,1 Mbit/s
Upload
2.
208,0 Mbit/s
Download
18,6 Mbit/s
Upload
3.
183,6 Mbit/s
Download
38,0 Mbit/s
Upload
4.
184,9 Mbit/s
Download
36,4 Mbit/s
Upload
5.
188,3 Mbit/s
Download
20,1 Mbit/s
Upload
6.
160,7 Mbit/s
Download
36,6 Mbit/s
Upload
7.
156,5 Mbit/s
Download
21,8 Mbit/s
Upload
8.
138,4 Mbit/s
Download
20,9 Mbit/s
Upload
9.
139,3 Mbit/s
Download
19,0 Mbit/s
Upload
10.
141,1 Mbit/s
Download
16,6 Mbit/s
Upload
11.
136,4 Mbit/s
Download
19,6 Mbit/s
Upload
12.
130,0 Mbit/s
Download
19,1 Mbit/s
Upload
13.
106,2 Mbit/s
Download
37,7 Mbit/s
Upload
14.
110,2 Mbit/s
Download
17,5 Mbit/s
Upload
15.
93,5 Mbit/s
Download
33,2 Mbit/s
Upload
16.
108,6 Mbit/s
Download
17,4 Mbit/s
Upload
17.
81,4 Mbit/s
Download
38,2 Mbit/s
Upload
18.
103,6 Mbit/s
Download
14,7 Mbit/s
Upload
19.
74,4 Mbit/s
Download
31,7 Mbit/s
Upload
20.
63,9 Mbit/s
Download
14,0 Mbit/s
Upload

Les deux fournisseurs ont obtenu d'excellents scores, cependant, avec des vitesses de téléchargement légèrement supérieures (et une vitesse d'upload presque égale) NordVPN a devancé ExpressVPN.

Gagnant : NordVPN

4.

Sécurité et confidentialité

Quel fournisseur offre davantage de sécurité ? Pour le savoir, nous évaluons plusieurs critères. Tout d'abord, nous avons examiné le lieu du siège social et de l'immatriculation de chaque fournisseur, en raison de l'impact que cela a sur leurs responsabilités légales et, en fin de compte, sur leur politique de confidentialité. Les lois de certains pays imposent aux fournisseurs d'accès à Internet de sauvegarder certaines données ou de stocker des registres de données utilisateurs et de les conserver pendant une période déterminée. Étant donné qu'ExpressVPN est basé dans les îles Vierges britanniques et que NordVPN a son siège au Panama, tous deux obtiennent un score équivalent puisque ces pays sont connus pour leur haut niveau de confidentialité et pour ne pas transmettre de données aux autorités étrangères.

Le deuxième critère que nous prenons en compte est la variété des protocoles VPN proposés : NordVPN utilise NordLynx, un protocole basé sur WireGuard et il est possible de passer à OpenVPN. ExpressVPN propose OpenVPN, IKEv2 et L2TP/IPsec, ainsi que son protocole propriétaire Lightway. Les deux fournisseurs utilisent la norme mondiale de cryptage, AES 256.

De même, les deux fournisseurs ont passé sans problèmes nos tests de fuite de données VPN (DNS, WebRTC et IPv6).

Nous n'avons pas identifié de fuites en utilisant ExpressVPN et NordVPN.

Les deux fournisseurs promettent de ne sauvegarder aucun registre de données ni aucun protocole contenant des informations sur l'activité de leurs utilisateurs. De plus, ils se soumettent régulièrement (et avec succès) à des audits de sécurité indépendants. Ces audits nous permettent de ne pas avoir à croire NordVPN et ExpressVPN sur parole : nous pouvons réellement faire confiance à leurs garanties de "No-Logs".

En termes de sécurité et de confidentialité, il y a encore égalité.

Gagnant : égalité

5.

Assistance à la clientèle

Les deux fournisseurs proposent des sections d'aide complètes contenants une section FAQ et des guides pour les fonctionnalités et les problèmes courants. NordVPN et ExpressVPN offrent une assistance directe via un chat en ligne et par e-mail. De plus, l'application d'ExpressVPN comprend un formulaire de contact intégré. Ce formulaire est pratique pour poser des questions lorsque l'on est en train d'utiliser le service et les employés de l'équipe d'assistance répondent directement à l'adresse email que vous leur donnez.

En termes de temps de réponse, nous avons attendu un peu plus longtemps pour recevoir une réponse d'ExpressVPN, NordVPN a répondu dans les 12 heures contre 20 pour ExpressVPN. Lorsque nous avons testé les chats en ligne des deux services, nous avons été mis en relation avec des membres de l'équipe d'assistance en quelques secondes.

Les deux fournisseurs proposent d'excellents centres d'aide bien organisés.

Encore une fois, le niveau de service des deux fournisseurs est équivalent, cependant, puisque nous avons obtenu une réponse à notre email plus rapidement, nous avons choisi d'attribuer le point à NordVPN.

Gagnant : NordVPN

6.

Prix

Si vous optez pour un abonnement mensuel, vous devrez débourser une somme importante pour pouvoir utiliser ExpressVPN ou NordVPN même si NordVPN est un peu plus abordable. Cette différence de prix devient encore plus évidente au fur et à mesure que vous vous engagez pour plus longtemps : un contrat de 2 ans avec NordVPN coûte moins de la moitié (par mois) que forfait le moins cher d'ExpressVPN (12 mois). En d'autres termes, vous en aurez deux fois plus pour votre argent avec NordVPN, ce qui en fait le vainqueur incontestable, du moins pour ceux qui souhaitent prendre un abonnement sur le long terme.

Gagnant : NordVPN

Une liste détaillée des prix des deux fournisseurs peut être consultée ici :

Prix d'ExpressVPN

12 mois6 mois1 mois
Tarifs
Frais d'installation 0,00 € 0,00 € 0,00 €
Prix mensuel effectif 8,17 € 9,79 € 12,70 €
Durée du contrat (mois) 12 6 1
Limites
Volume de données illimité illimité illimité
Nombre d'appareils 3 3 3
Fonctions
Nombre de serveurs 3 000 3 000 3 000
Nombre de pays 94 94 94
Pas de logs de serveur
P2P autorisé
Accès à Tor
Kill Switch
Protocoles
OpenVPN
PPTP
SSTP
IKEv2
IPSec
L2TP
Eigenentwicklung
OpenVPN
PPTP
SSTP
IKEv2
IPSec
L2TP
Eigenentwicklung
OpenVPN
PPTP
SSTP
IKEv2
IPSec
L2TP
Eigenentwicklung

Prix de NordVPN

2 ans1 an1 mois
Tarifs
Frais d'installation 0,00 € 0,00 € 0,00 €
Prix mensuel effectif 2,99 € 4,49 € 11,99 €
Durée du contrat (mois) 24 12 1
Limites
Volume de données illimité illimité illimité
Nombre d'appareils 6 6 6
Fonctions
Nombre de serveurs 3 400 3 400 3 400
Nombre de pays 60 60 60
Pas de logs de serveur
P2P autorisé
Accès à Tor
Kill Switch
Protocoles
OpenVPN
WireGuard
SSTP
SOCKS5
IKEv2
OpenVPN
WireGuard
SSTP
SOCKS5
IKEv2
OpenVPN
WireGuard
SSTP
SOCKS5
IKEv2
7.

Avis des clients

Les agrégateurs d'avis jouent parfois un rôle important au moment de décider quel service nous allons acheter, nous sommes donc heureux de constater que les deux fournisseurs ont reçus des commentaires globalement très positifs : les clients de NordVPN et d'ExpressVPN considèrent qu'il s'agit de services faciles d'utilisation, qui offrent des applications de haute qualité et beaucoup de flexibilité. À noter quand-même que certains se plaignent de leurs expériences avec le service d'assistance de l'un ou de l'autre service et/ou d'autres problèmes.

Au moment de la rédaction de cet article (mai 2021), les deux fournisseurs avaient reçu des évaluations avec des notes aussi élevées.

Gagnant : égalité

Avis des clients d'ExpressVPN

Résultat
4,5 / 5
305 065 Avis
bien
Nous avons examiné les témoignages et les avis de différentes plateformes d'évaluation et avons trouvé 305 065 avis avec une note globale de 4,5 5 .
Afficher les sources

Avis des clients de NordVPN

Résultat
4,5 / 5
661 962 Avis
bien
Nous avons examiné les témoignages et les avis de différentes plateformes d'évaluation et avons trouvé 661 962 avis avec une note globale de 4,5 5 .
Afficher les sources

Conclusion

Dans notre comparaison de NordVPN et d'ExpressVPN en face à face, le premier a remporté trois manches, les quatre autres ont donné match nul. NordVPN a certes devancé ExpressVPN en termes de performances et d'assistance à la clientèle, mais cela s'est joué à presque rien.

Cela dit, NordVPN excelle dans une catégorie qui pourrait être la plus importante pour un grand nombre de clients, à savoir le prix. Pour un prix inférieur à l'abonnement de 12 mois d'ExpressVPN, vous pouvez obtenir NordVPN pour 24 mois. Si vous payez mois par mois, les deux services ont un prix à peu près équivalent.

Grâce à son meilleur rapport qualité-prix, NordVPN, le grand gagnant de notre évaluation complète, triomphe également contre ExpressVPN lorsqu'on les compare directement.

Bien sûr, cela ne signifie pas que NordVPN est forcément le service le plus adapté à vos besoins. Pour être sûr de faire le bon choix, nous vous encourageons à consulter nos évaluations complètes des deux services ainsi que de 20 autres services dans notre évaluation complète des VPN.

Vainqueur du test 2022
NordVPN Test
NordVPN
(661 962)
5400+ serveurs, 60 pays
Excellentes vitesses
Pas de logs
6 appareils simultanés
Tarif de 2 ans pas cher
NordVPN combine vitesse, facilité d'utilisation et fonctionnalités en une offre globale harmonieuse, qui est en plus relativement abordable.
Volume de données
illimité
Appareils
6
Protocoles
5
Durée
1 - 24 Mois
+3 mois
Black Friday Deal
NordVPN 2 ans
2,99 €
prix mensuel effectif
voir le site »
Résultat
4,7 / 5
très bien
ExpressVPN Test
ExpressVPN
(305 065)
3000+ serveurs
160 villes dans 94 pays
Excellente performance
N'enregistre pas de logs
Garantie de remboursement de 30 jours
ExpressVPN convainc par sa forte performance, son immense réseau de serveurs et ses applications remarquablement bien conçues, mais fait payer cette qualité.
Volume de données
illimité
Appareils
3
Protocoles
7
Durée
1 - 12 Mois
ExpressVPN 12 mois
8,17 €
prix mensuel effectif
voir le site »
Résultat
4,7 / 5
très bien
Auteur: Martin Gschwentner
Martin Gschwentner a étudié l'américanisme et les sciences des médias en Allemagne, aux États-Unis et en France et travaille comme rédacteur indépendant à Paris. Il est doctorant à l'Institut d'études anglaises et américaines de l'Université Paris Diderot, où il étudie l'influence de l'argent sur la politique américaine. Il écrit au sujet de la sécurité informatique, de la protection des données et des logiciels sur EXPERTE.com.
Autres langues:
Deutsch Italiano English

ExpressVPN vs. NordVPN - Comparing Our Top 2 VPN Providers

Martin Gschwentner

Do you ever connect to public WLAN or WiFi networks? Stream on platforms like Netflix or Amazon Prime Video, but find yourself unable to watch content from abroad? Or maybe you're tired of websites and Internet services providers (ISPs) constantly collecting data about you, bombarding you with ads, and following your activities? Whether for greater security, convenience, or anonymity, VPNs are important for anyone who enters so much as their name on a computer or device. The only question is, which provider is best?

In EXPERTE.com's comprehensive and exhaustive evaluation, we assessed 22 of the most well-known providers, with NordVPN and ExpressVPN emerging at the top of our list. In each of the areas we measured, both performed exceptionally, surpassing all other contenders, but how do they stack up against each other?

ExpressVPN vs. NordVPN

NordVPN Test
NordVPN
(721,405)
5400+ servers, 60 countries
Excellent performance
No logs
6 devices simultaneously
Inexpensive 2-year package
Data volume
unlimited
Devices
6
Protocols
5
Contract Period
1 - 24 months
NordVPN 2-year plan
$3.30
monthly price
Visit Website »
30 days money-back guarantee
Best Overall
4.7 / 5
excellent
ExpressVPN Test
ExpressVPN
(401,888)
3000+ Server
160 cities in 94 countries
Excellent performance
Saves no logs
30-day money-back guarantee
Data volume
unlimited
Devices
3
Protocols
7
Contract Period
1 - 12 months
ExpressVPN 12 Months
$8.33
monthly price
Visit Website »
30 days money-back guarantee
Review Score
4.7 / 5
excellent
1.

Installation & Features

Our comparison begins with a tie: Both ExpressVPN and NordVPN share the points for their user-friendly and feature-laden apps. We couldn't choose between ExpressVPN's no-nonsense approach and NordVPN's world map, which visualizes server locations both on the desktop and smartphone.

The world map in NordVPN's desktop client is dynamic, allowing users to zoom in and scroll around at will.

In terms of functionality, both apps include a kill switch, as well as most of the features we expect from a VPN, such as split tunneling. This makes it possible to select which apps use the VPN tunnel you've created, coming in handy when downloading since it will allow you to stream video content from Germany while downloading a file from Los Angeles with both occurring at normal speeds.

Despite receiving equal points, there are some differences between the two: ExpressVPN offers up a better browser extension, which not only creates a proxy connection but also serves as a sort of remote control for the main desktop client, making high-quality VPN connections possible.

NordVPN compensates for this with its "Specialty Servers", which are optimized for certain activity or purposes: P2P servers are designed for peer-to-peer platforms like BitTorrent, whereas "Onion Over VPN" establishes a connection to the Tor network for enhanced anonymity.

Depending upon how important (or unimportant) either feature is for you, as well as which user interface is more to your liking, you might favor one service over the other. In our eyes at least, we can't pick a clear winner.

Winner: Draw

2.

Server Network

Unlike the first category, we do have concrete figures for each provider in this second area: As of May 2021, NordVPN offers more than 5,400 servers in 59 countries, whereby ExpressVPN provides access to more than 3,000 servers spread across 160 locations in 94 countries. NordVPN has more server power, but ExpressVPN's global presence is more pronounced. Thanks to its facilities in Africa (Kenya, South Africa, Algeria, and Egypt), ExpressVPN stands out from the North American/European-dominated server portfolios of its competitors.

In terms of server network, we also can't decide between NordVPN or ExpressVPN.

Again, both providers are miles ahead of their competitors, but neck and neck with one another. Similar to the first category, you might prefer one over the other, depending upon your needs. Should server power be of the utmost importance, then NordVPN will be your best bet, however, if the geographical spread of servers is more critical, then ExpressVPN.

Winner: Draw

3.

Performance

For day-to-day usage, NordVPN and ExpressVPN performed excellently, offering reliable, stable, and fast connections over which we could view foreign content on four streaming platforms (Netflix, Amazon Prime VIdeo, Disney+, and the BBC's iPlayer). In addition, we could establish connections from China with both services.

Even though they might have performed just as well as one another for regular usage, we also measured the average speeds of each over an extended period of time. To do this, we used a server in Europe with a 1 GB/s connection, randomly connecting to NordVPN and ExpressVPN servers in the US and Germany at different times of the day.

Both providers received perfect scores, however, with slightly higher download speeds (and a nearly equal upload speed) NordVPN edged out ExpressVPN.

Winner: NordVPN

4.

Security and Privacy

Which provider is more secure? To measure this, we used a few different criteria. First of all, we looked at where each provider is headquartered and registered, owing to the impact this has upon their legal culpability and ultimately, privacy policies. Laws in some countries mandate that Internet providers save certain data or store logs of their users and maintain them for a specific period of time. Since ExpressVPN is based in the British Virgin Islands, and NordVPN is headquartered in Panama, both score equally well since their host countries are known for their protection of privacy and non-compliance with requests for such data by foreign authorities.

The second criterion is the variety of VPN protocols on offer: NordVPN uses NordLynx, a protocol based on WireGuard, however, it is possible to switch to OpenVPN. ExpressVPN offers OpenVPN, IKEv2, and L2TP/IPsec, alongside its proprietary Lightway protocol. Both providers utilize the global standard for encryption, AES 256.

Similarly, both providers passed our VPN leak tests (DNS, WebRTC, and IPv6) with flying colors.

We didn't identify any leaks when using either ExpressVPN or NordVPN.

Both providers promise not to save any logs or protocol their users' activity, regularly submitting to (and passing) independent security audits. This means that we don't have to take their word(s) for it and can actually trust in their "No-Logs" guarantees.

In terms of security and privacy, we award a point to both.

Winner: Draw

5.

Customer Support

Both providers offer extensive help sections loaded with FAQs as well as guides for features and known issues. NordVPN and ExpressVPN offer direct support via live chat and email, whereas ExpressVPN's app includes an integrated contact form. This makes it convenient to pose questions when they surface, with support staffers sending answers directly to the email account you provide them with.

In terms of response times, we waited slightly longer to receive an answer from ExpressVPN, with NordVPN replying within 12 hours compared to ExpressVPN's 20. When testing the respective live chats of either service, we were connected to staffers in a matter of seconds.

Both providers offer excellent and neatly organized support centers.

Once again, there's almost nothing separating the two providers, however, with a faster response time, the point goes to NordVPN.

Winner: NordVPN

6.

Pricing

Monthly subscribers will pay a pretty penny for either ExpressVPN or NordVPN, however, even here, the latter is a bit more affordable. This difference becomes unmistakable the longer you sign on for: A 2-year contract with NordVPN costs less than half as much (per month) as ExpressVPN's cheapest package (12 months). In other words, NordVPN offers more than twice as much bang for your buck, making it a clear winner, at least for those interested in inking long-term subscriptions.

Winner: NordVPN

A detailed price list for both providers can be found here:

ExpressVPN Prices

12 Months6 Months1 Month
Pricing
Set-up fee $0.00 $0.00 $0.00
Base price per month $8.33 $9.99 $12.95
Contract period (months) 12 6 1
Limits
Data volume unlimited unlimited unlimited
Number of Devices 3 3 3
Features
Number of servers 3,000 3,000 3,000
Number of countries 94 94 94
No server logs
P2P allowed
Tor access
Kill Switch
Protocols
OpenVPN
PPTP
SSTP
IKEv2
IPSec
L2TP
Eigenentwicklung
OpenVPN
PPTP
SSTP
IKEv2
IPSec
L2TP
Eigenentwicklung
OpenVPN
PPTP
SSTP
IKEv2
IPSec
L2TP
Eigenentwicklung

NordVPN Prices

2-year plan1 year plan1-month plan
Pricing
Set-up fee $0.00 $0.00 $0.00
Base price per month $3.71 $4.92 $11.95
Contract period (months) 24 12 1
Limits
Data volume unlimited unlimited unlimited
Number of Devices 6 6 6
Features
Number of servers 3,400 3,400 3,400
Number of countries 60 60 60
No server logs
P2P allowed
Tor access
Kill Switch
Protocols
OpenVPN
WireGuard
SSTP
SOCKS5
IKEv2
OpenVPN
WireGuard
SSTP
SOCKS5
IKEv2
OpenVPN
WireGuard
SSTP
SOCKS5
IKEv2
7.

Customer Reviews

Should review aggregators be important when making purchase decisions, we're happy to note that both providers enjoy good reputations: NordVPN and ExpressVPN are seen as user-friendly offering high-quality applications and plenty of flexibility. Nevertheless, there are some who complain about their experiences with the support offered by either service or other problems.

Overall, both providers had equally high customer ratings as of the time of writing (May 2021).

Winner: Draw

ExpressVPN Customer Ratings

Customer Rating
4.4 / 5
401,888 Ratings
good
We analyzed the reviews and ratings from various portals and found 401,888 ratings with an overall rating of 4.4 out of 5 .
Show sources

NordVPN Customer Ratings

Customer Rating
4.4 / 5
721,405 Ratings
good
We analyzed the reviews and ratings from various portals and found 721,405 ratings with an overall rating of 4.4 out of 5 .
Show sources

Conclusion

In our head-to-head battle between NordVPN and ExpressVPN, the former took three rounds, with the remaining four draws. NordVPN might have edged out ExpressVPN in terms of performance and support, but just by a hair.

With that said, NordVPN did excel in one category that might be the most important for a majority of customers, namely, price. For less than the cost of 12 months with ExpressVPN, you can have 24 months of NordVPN. If paying monthly, both services are priced fairly equally.

Thanks to its better price-performance ratio, NordVPN, our overall winner, also triumphs over ExpressVPN in direct contest.

Of course, this doesn't mean that NordVPN is the best service for you or perfect for your needs. With that in mind, we encourage you to check out our complete reviews of both services as well as 20 other services in our comprehensive VPN evaluation.

Best Overall 2021
NordVPN Test
NordVPN
(721,405)
5400+ servers, 60 countries
Excellent performance
No logs
6 devices simultaneously
Inexpensive 2-year package
NordVPN combines speed, user-friendliness and functionality into a coherent overall package that is also fairly affordable.
Data volume
unlimited
Devices
6
Protocols
5
Contract Period
1 - 24 months
+3 months
Summer Deal
NordVPN 2-year plan
$3.30
monthly price
Visit Website »
30 days money-back guarantee
Best Overall
4.7 / 5
excellent
ExpressVPN Test
ExpressVPN
(401,888)
3000+ Server
160 cities in 94 countries
Excellent performance
Saves no logs
30-day money-back guarantee
ExpressVPN impresses with strong performance, a huge server network and excellently designed applications, but this quality also comes at a higher price.
Data volume
unlimited
Devices
3
Protocols
7
Contract Period
1 - 12 months
ExpressVPN 12 Months
$8.33
monthly price
Visit Website »
30 days money-back guarantee
Review Score
4.7 / 5
excellent
Author (German Version): Martin Gschwentner
Martin Gschwentner majored in American Studies and Media Studies in Germany, the USA and France and works as a freelance editor in Paris. He is a doctoral student at the Institute for English and American Studies at the University of Paris Diderot, where he is researching the influence of money on US politics. On EXPERTE.com he writes about IT security, data protection and software for the self-employed and small businesses.
Translator & Editor: D Bare
Other languages:
Deutsch Italiano 
More about VPN
Avast SecureLine VPN - Review []
KeepSolid VPN Unlimited - Review
PrivateVPN - VPN Review []
Private Internet Access - VPN Review
TorGuard - VPN Provider Review
Best VPN for the US – Comparing 22 Providers
Best VPN for Netflix - Comparing 22 Providers
Best VPN for China - Comparing 22 Providers
Best VPN for Disney+ - Comparing 22 Providers
Best VPNs for Germany – Comparing 22 Providers
Best VPN for Italy – Comparing 22 Providers
Best VPN for Amazon Prime Video - Comparing 22 Providers
VPN Speed Test - Which Is the Fastest VPN?
Best VPN - Review of 22 VPN Providers
Best VPNs for France – Comparing 22 Providers
Best VPN Extension for Chrome - TOP 3 (+ Alternatives)
Best Free VPN - TOP 5 Services (+ Alternatives)
Best Firefox VPN - TOP 3 Firefox Extensions
VyprVPN Review - Swiss VPN Provider
Avira Phantom VPN Review
CyberGhost VPN Review
IPVanish VPN Review
Surfshark Review - Best Value for Money
TunnelBear Review - The Likeable VPN Provider
HideMyAss! VPN Review
Perfect Privacy Review
Hotspot Shield VPN Review
ProtonVPN Review - The Secure VPN
NordVPN Test - Our Best Overall
PureVPN Review
Windscribe Review - The Canadian VPN Provider
hide.me VPN Review
Mullvad Review - The anonymous VPN
ZenMate VPN Review
ExpressVPN Review - Worth The Price?
How to Configure a VPN in Windows 10 - A Piece of Cake!
VPN on Raspberry Pi - It's That Simple!
Configuring a VPN on an iPhone
VPN Protocols - An Extensive Overview
Configuring a VPN on an Android Device - How to
WireGuard VPN - The VPN Protocol of The Future?
Anonymous Browsing - How to Surf Anonymously Online
How to configure a secure VPN connection in MacOS
Hide IP - How to Hide My IP Address