VPN

Kill Switch : Qu'est-ce qu'un VPN Kill Switch – et quand en a-t-on besoin ?

Martin Gschwentner
Auteur
30. août 2022
Dernière mise à jour

Imaginez que vous êtes en train de surfer sur Internet avec un VPN et que vous pensez être en totale sécurité jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que la connexion VPN a été interrompue quelques heures plus tôt. L'anonymat que vous aviez espéré n'était donc pas au rendez-vous et, dans le pire des cas, quelqu'un aurait même pu vous espionner. Pour éviter cela, de nombreux VPN proposent ce que l'on appelle un « kill switch ».

Si vous utilisez un VPN, vous êtes peut-être déjà au courant de cette fonction ? Mais pourquoi un kill switch est-il si important, comment fonctionne-t-il exactement et quels sont les services VPN qui le proposent ? Nous allons vous expliquer ce qui est essentiel de savoir sur le kill switch.

Qu'est-ce qu'un kill switch ?

Commençons par les termes anglais : « switch » signifie « interrupteur », « kill » ne veut pas dire « tuer » dans ce contexte mais « désactiver ». Le kill switch est donc un bouton d'arrêt d'urgence, sauf qu'il ne s'agit pas d'un gros bouton rouge, mais d'une fonction automatique des services VPN.

Ce qui est désactivé dans le contexte VPN est votre accès à Internet. Un kill switch veille en effet à ce que votre connexion Internet soit automatiquement coupée si la connexion Internet est interrompue de manière inattendue. En effet, sans tunnel VPN qui masque votre adresse IP et garantit l'anonymat sur le réseau, vos données sont en danger, en particulier sur les réseaux WLAN publics.

Chez ExpressVPN, la fonction kill switch s'appelle « Network Lock ».

Un kill switch s'occupe donc à ce que vous ne continuiez pas à surfer sans protection en cas d'interruption de la connexion VPN. Mais pourquoi de telles interruptions de connexion peuvent-elles se produire ?

Les raisons possibles qui entraînent l'interruption de la connexion VPN :

  • Paramètres antivirus ou firewall
    Les programmes antivirus et les firewalls veillent à ce que tout se passe correctement sur vos appareils et que seuls des services sélectionnés aient accès à Internet. Parfois, ces services peuvent bien sûr aller jusqu'à bloquer les connexions VPN. Si un firewall interfère avec la connexion VPN, vous pouvez donner manuellement les permissions nécessaires à votre VPN.

  • Paramètres du router
    Il est possible que votre router bloque la connexion VPN ou qu'il y a de nouvelles mises à jour de routeur qui doivent êtres installées.

  • Problèmes avec le protocole VPN
    Les protocoles VPN définissent la manière dont le transfert de données entre votre appareil et le serveur VPN fonctionne. Mais tous les protocoles VPN n'ont pas la même fiabilité. C'est la raison pour laquelle le choix du protocole peut avoir un impact sur la stabilité du VPN. Les protocoles WireGuard et OpenVPN constituent actuellement la référence en matière de sécurité et de stabilité.

  • Connexion faible
    Une connexion Internet peu fiable peut également faire en sorte que la connexion VPN soit interrompue. C'est surtout le cas lorsque vous vous connectez à des sites de serveurs éloignés. Essayez un autre réseau WLAN ou choisissez un serveur VPN plus proche si le problème se produit fréquemment.

Comment fonctionne le kill switch ?

Chaque kill switch fonctionne selon le même principe : dès que la connexion VPN devient instable, le kill switch coupe automatiquement la connexion Internet. Selon AVG , le processus passe par quatre étapes :

  1. 1.
    Analyser le réseau : le kill switch analyse la connexion VPN en temps réel afin de détecter immédiatement les changements.
  2. 2.
    Détecter des anomalies : dès que l'état du réseau ou de l'adresse IP change de manière inattendue, le kill switch déclenche l'alerte.
  3. 3.
    Bloquer la connexion : le kill switch bloque soit l'ensemble du trafic Internet, soit des applications sélectionnées (plus d'informations à ce sujet dans la partie suivante).
  4. 4.
    Se connecter à nouveau : dès que le tunnel VPN est à nouveau sécurisé, le kill switch veille à ce que la connexion Internet soit rétablie.

2 types de kill switch

Il existe différents types de kill switch. En principe, on distingue deux catégories :

  • Niveau de système kill switch : l'ensemble de la connexion Internet est stoppée en cas d'interruption de la connexion VPN. Cela garantit qu'aucune donnée ne quitte votre appareil et que votre adresse IP n'est pas visible.
  • Niveau d'application kill switch : ici, vous pouvez choisir quelles applications doivent être déconnectées/arrêtées d'Internet lorsque la connexion VPN tombe en panne et que le kill switch est activé. Si vous souhaitez par exemple n'empêcher qu'une certaine action lorsque le tunnel VPN est interrompu – par exemple le téléchargement de torrents – vous pouvez utiliser cette fonction.

Tous les services VPN avec kill switch ne proposent pas les deux options. Le niveau de système de kill switch est plus important (et plus courant), car il offre la sécurité la plus élevée.

Pourquoi devriez-vous utiliser le kill switch ?

Vous savez maintenant comment fonctionne le kill switch. Mais pourquoi est-il si important ?

Si vous utilisez déjà un service VPN, vous connaissez probablement les avantages de la connexion VPN. En premier lieu, elle offre la sécurité et l'anonymat sur le réseau et vous protège des cybercriminels, en particulier sur les réseaux WLAN publics. En cas de perte de la connexion VPN, le danger est donc évident : toute la protection offerte par le VPN est perdue.

Puisque vous vous sentez faussement en sécurité, vous faites peut-être des choses que vous ne feriez pas sans connexion VPN. Surfer avec une connexion VPN défectueuse/non fonctionnelle est dont encore plus dangereux que de surfer délibérément sans VPN.

L'importance du kill switch dépend bien sûr des raisons pour lesquelles vous utilisez le VPN. Si vous souhaitez simplement contourner le géoblocage, la « seule » chose qui est embêtante est de perdre la connexion VPN avec le pays sélectionné. En revanche, si vous surfez sur un réseau WLAN public ou si vous manipulez des données importantes qui ne doivent en aucun cas tomber entre de mauvaises mains, vous courez un vrai risque sans kill switch.

Cette fonction est particulièrement importante pour :

  • Les utilisateurs de réseaux WLAN publics qui souhaitent protéger leurs données contre des tiers.
  • Les journalistes et/ou lanceurs d'alerte dont l'emploi, les moyens de subsistance ou la vie seraient menacés sans l'anonymat d'un VPN.
  • Les personnes qui manipulent des documents confidentiels, comme par exemple les avocats.
  • Les utilisateurs de torrents qui ne souhaitent pas que leurs téléchargements soient traçables.

Mais pour tous les autres, il est également conseillé d'activer le kill switch afin de ne jamais surfer sans savoir que vous êtes connecté au VPN.

Comment activer le kill switch

Chez de nombreux services VPN, le kill switch est automatiquement activé, mais ce n'est pas toujours le cas. Lors de la configuration de votre VPN, vous devriez donc en tout cas consulter les paramètres. La plupart du temps, vous pouvez y activer le kill switch en un seul clic. Aucune autre configuration n'est nécessaire.

Le kill switch dans l'application pour smartphone VyprVPN.

Selon le service VPN, le kill switch peut aussi porter un autre nom – chez ExpressVPN, il s'appelle par exemple « Network Lock ».

Les meilleurs VPN avec kill switch

Un kill switch est devenu une fonction VPN fondamentale, mais elle n'est pas prise en charge par tous les services. Vous trouverez ci-dessous notre top 3 des services VPN avec kill switch, basé sur le grand comparatif de 22 fournisseurs VPN réalisé par EXPERTE.com :

1.

NordVPN

Vainqueur du test 2023
NordVPN Test
NordVPN
(696 672 )
NordVPN combine vitesse, facilité d'utilisation et fonctionnalités en une offre globale harmonieuse, qui est en plus relativement abordable.
5400+ serveurs, 60 pays
Excellentes vitesses
Pas de logs
6 appareils simultanés
Tarif de 2 ans pas cher
9,4
très bien
Volume de données
illimité
Appareils
6
Protocoles
5
Durée
1 - 24 Mois
NordVPN 2 ans
2,99 €
prix mensuel effectif
voir le site »

NordVPN est le vainqueur général parmi les VPN évalués par EXPERTE.com. Dans notre test de vitesse, NordVPN occupe la première place, et offre, en plus d'une excellente performance, des normes de sécurité élevées, des applications intuitives et un ensemble solide de fonctionnalités. Parmi les caractéristiques, on trouve bien sûr un kill switch qui intervient aussi bien au niveau du système qu'au niveau de l'application et qui a fonctionné de manière fiable lors de notre évaluation.

Résultat
9,4
très bien
voir le site
vers le rapport
Performances
Note 10
Assistance à la clientèle
Note 9,4
Installation et caractéristiques
Note 9,4
Sécurité et confidentialité
Note 9,4
Réseau de serveurs
Note 8,6
2.

ExpressVPN

ExpressVPN Test
ExpressVPN
(318 318 )
ExpressVPN convainc par sa forte performance, son immense réseau de serveurs et ses applications remarquablement bien conçues, mais fait payer cette qualité.
3000+ serveurs
160 villes dans 94 pays
Excellente performance
N'enregistre pas de logs
Garantie de remboursement de 30 jours
9,4
très bien
Volume de données
illimité
Appareils
3
Protocoles
7
Durée
1 - 12 Mois
ExpressVPN 12 mois
8,17 €
prix mensuel effectif
voir le site »

ExpressVPN est un service VPN toujours très populaire qui est certes un peu plus cher que la plupart des alternatives, mais qui offre en contrepartie de solides performances, un grand réseau de serveurs et une excellente convivialité. Bien entendu, un kill switch est également de la partie, il ne fonctionne qu'au niveau du système.

Résultat
9,4
très bien
voir le site
vers le rapport
Performances
Note 10
Assistance à la clientèle
Note 9,4
Réseau de serveurs
Note 9,4
Sécurité et confidentialité
Note 9,4
Installation et caractéristiques
Note 8,6
3.

Surfshark

Surfshark VPN Test
Surfshark VPN
(68 039 )
Surfshark fait partie des fournisseurs les moins chers du marché, mais convainc aussi en dehors du prix avec une sécurité puissante, de nombreuses fonctionnalités et un très bon service d'assistance avec un chat en direct disponible 24h/24 et 7j/7.
3200+ serveurs dans 65 pays
Nombre illimité d'appareils
Nombreuses applications (Linux, FireTV,...)
N'enregistre pas de logs
Tarif de 24 mois pas cher
8,8
bien
Volume de données
illimité
Appareils
illimité
Protocoles
3
Durée
1 - 24 Mois
Surfshark 24 mois
2,49 €
prix mensuel effectif
voir le site »

Surfshark est l'un des VPN premium les moins chers du marché et offre, selon nous, le meilleur rapport qualité-prix. Le prix bon marché ne se reflète en aucun cas dans la performance : lors du test de vitesse, Surfshark a même obtenu l'excellente deuxième place. Il existe également un kill switch, qui n'intervient toutefois qu'au niveau du système.

Résultat
8,8
bien
voir le site
vers le rapport
Performances
Note 10
Installation et caractéristiques
Note 9,4
Assistance à la clientèle
Note 8,6
Réseau de serveurs
Note 8,0
Sécurité et confidentialité
Note 8,0

Conclusion

Un kill switch est un mécanisme de sécurité que chaque service VPN devrait avoir. Il veille à ce que la connexion Internet soit automatiquement coupée pendant l'utilisation du VPN en cas de problème avec la connexion VPN, afin que vous ne surfiez pas sans le savoir sans tunnel VPN sécurisé.

De nos jours, la plupart des services VPN intègrent un kill switch, comme les 3 premiers VPN du comparatif d'EXPERTE.com : NordVPN, ExpressVPN et Surfshark. Souvent, le kill switch est activé automatiquement, mais pour une sécurité plus élevée, vous devriez le rechercher dans les paramètres lors de la configuration de votre VPN.

Kill switch ou pas : vous découvrirez dans cet article si un VPN est vraiment nécessaire.

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'un kill switch ?

Un kill switch est une fonction VPN qui veille à ce que la connexion Internet soit interrompue si le tunnel VPN s'effondre. Il veille à ce que vous ne surfiez pas accidentellement sur Internet sans protection VPN. On distingue un kill switch au niveau du système, qui coupe toute la connexion Internet, et un kill switch au niveau de l'application, qui ne coupe que la connexion d'applications sélectionnées.

Ai-je besoin d'un kill switch ?
Quelle est la fiabilité d'un kill switch ?
Auteur: Martin Gschwentner
Martin Gschwentner a étudié l'américanisme et les sciences des médias en Allemagne, aux États-Unis et en France et travaille comme rédacteur indépendant à Paris. Il est doctorant à l'Institut d'études anglaises et américaines de l'Université Paris Diderot, où il étudie l'influence de l'argent sur la politique américaine. Il écrit au sujet de la sécurité informatique, de la protection des données et des logiciels sur EXPERTE.com.
Plus d'informations sur le sujet
EXPERTE.com
EXPERTE.com est la nouvelle plateforme pour les freelances et les petites entreprises. EXPERTE.com aide à la sélection de logiciels, d'outils et de produits d'entreprise grâce à des comparaisons, des guides et des avis indépendants et transparents.
EXPERTE.com
Dans les médias

VPN Kill Switch: What Is It and When Do You Need One?

Martin Gschwentner
Author
Last update

Imagine that you're surfing the Internet with a VPN in total security until you suddenly notice that your connection was disrupted more than an hour ago. Any anonymity you might have thought you had has instantly dissipated, and, in the worst case, someone might have been following your activity. To prevent this from occurring, many VPN providers come integrated with so-called kill switches.

Should you have experience with VPNs, you might be familiar with this feature already. But why is a kill switch so important? Which VPN providers offer them? And how does it work? In this guide, we'll answer all of these questions and more.

What Is a Kill Switch?

You can imagine a kill switch like a digital circuit breaker built into a number of VPN clients.

It automatically severs your Internet connection whenever an unexpected disruption to your VPN tunnel is noticed. This is important, since VPN tunnels conceal your IP address and protect your anonymity; as soon as they disappear, your data and privacy are compromised, particularly if on a public WiFi network.

HideMyAss's kill switch can be toggled on or off.

Kill switches also ensure that you're immediately notified about any disruption to your VPN connection, preventing you from unknowingly surfing without its protection. But how do VPN tunnels fail in the first place?

Possible reasons for loss of a VPN connection:

Antivirus/firewall settings
Antivirus programs and firewalls ensure that only certain apps and programs can access the Internet from your computer or device. On occasion, these are known to be rather strict, preventing services that you've authorized or want to use from establishing Internet connections, such as VPN clients. In the event that your firewall is making life difficult for your VPN, you can manually whitelist it.

Router settings
Another possibility is that your router's configuration is preventing your computer from establishing a connection to a VPN server. Similarly, your router might need software updates.

Issues with the VPN protocol
VPN protocols determine how data is transferred between your device and the VPN server you've selected. However, not all VPN protocols are created equal, and for that reason, the one you've selected might destabilize your connection. At present, WireGuard and OpenVPN, are the two state-of-the-art protocols, so far as security and stability are concerned.

Poor connection
An unreliable or weak Internet connection can also create problems for a VPN. This is especially the case if you're trying to connect to a server that is geographically located very far away. Should this kind of problem frequently arise, try connecting via another WiFi network, or to a geographically closer VPN server.

How It Works

All kill switches operate on the same principle: As soon as an issue with your VPN tunnel is identified, the kill switch automatically severs your Internet connection. According to AVG, this process is comprised of four steps:

  1. Scan the network: The kill switch analyses the VPN connection in real-time, in order to immediately identify any changes.
  2. Identify anomalies: The moment that the network status or IP address unexpectedly changes, the kill switch trips an alarm.
  3. Block the connection: Next, either the Internet connection or a specified app or program's access to the web will be blocked (more on this in the next section).
  4. Reconnect: Once the VPN tunnel is again deemed to be secure, the kill switch re-establishes the Internet connection.

Two Types of Kill Switch

There are a number of different types of kill switches, however, these can be roughly divided into two categories:

  • System level kill switch: With these, the entire Internet connection is severed when a disruption to the VPN tunnel is identified. This guarantees that no data leaves your device and also that your IP address remains invisible.
  • App level kill switch: This type of kill switch allows you to choose which apps are disconnected from the Internet when activated. For example, you can specify that certain actions take place, such as the cessation of torrent downloads, if your VPN connection disappears.

Not every VPN service with a kill switch offers both options. The system level kill switch is more important and prevalent since it offers the maximum amount of security.

Why You Should Use a Kill Switch

Now that you know how a kill switch works, you're probably wondering why it's important?

If you're already familiar with VPNs, you probably are aware of their advantages. First of all, they provide enhanced security and anonymity online, protecting you, especially on public WiFi networks, from cybercriminals. The instant a VPN tunnel ceases to operate, danger can again strike, since all of its benefits immediately disappear.

Supposing that you weren't aware that your VPN connection had disappeared, you'd likely continue to behave as though it remained active, doing things you would never do without its protection. As such, surfing with a broken or non-working VPN connection is even more dangerous than knowingly surfing without a VPN.

How important a kill switch is depends largely upon what you use a VPN for. Should it simply be to circumvent region restrictions or geoblocking, it will likely be more of an inconvenience than a threat. On the other hand, if you're surfing on a public WiFi network, or transferring sensitive data, doing so over a VPN without a kill switch can be risky.

The feature is particularly important for:

  • Those using public WiFi networks, and who want to protect their data from third parties.
  • Journalists and/or whistleblowers, whose jobs, livelihood, or even life can depend on the anonymity VPNs provide.
  • Those handling sensitive documents, such as lawyers.
  • Those who use torrents, and don't want what they download to be visible.

Even if none of the above apply to you, it's advisable to activate the kill switch so that you'll never unknowingly surf without your VPN's protection.

How To Activate the Kill Switch

By default, kill switches are automatically activated in most VPN clients, however, this isn't always the case. For that reason, when configuring your VPN, it's a good idea to have a look in the settings. Most of the time, you can activate the kill switch with a single click.

VyprVPN's kill switch in its smartphone app.

Depending on the provider, kill switches can have different names. ExpressVPN, for example, refers to it as "Network Lock".

The Best VPNs With a Kill Switch

Kill switches have become part of the figurative VPN furniture, however, they aren't offered by every provider. Below, we'll introduce you to our Top 3 VPNs which feature kill switches, based on our comprehensive EXPERTE.com comparison of 22 VPN providers:

1.

NordVPN

Best Overall 2022
NordVPN Test
NordVPN
(577,766)
5400+ servers, 60 countries
Excellent performance
No logs
6 devices simultaneously
Inexpensive 2-year package
NordVPN combines speed, user-friendliness and functionality into a coherent overall package that is also fairly affordable.
Data volume
unlimited
Devices
6
Protocols
5
Contract Period
1 - 24 months
NordVPN 2-year plan
$3.29
monthly price
Visit Website »
30 days money-back guarantee
Best Overall
4.7 / 5
excellent

NordVPN was the overall winner in EXPERTE.com's VPN comparison. The service also secured first place in our speed ranking, offering excellent performance, high security standards, intuitive apps, and a solid catalog of features to boot. Among the latter is a kill switch, which can be configured to intervene at both the system and app levels. During testing, both worked flawlessly.

Review Score
4.7 / 5
04/2021
excellent
Visit Website
Performance
5.0 / 5
Customer Support
4.7 / 5
Installation and Features
4.7 / 5
Security and Privacy
4.7 / 5
Server Network
4.3 / 5
2.

ExpressVPN

ExpressVPN Test
ExpressVPN
(459,682)
3000+ Server
160 cities in 94 countries
Excellent performance
Saves no logs
30-day money-back guarantee
ExpressVPN impresses with strong performance, a huge server network and excellently designed applications, but this quality also comes at a higher price.
Data volume
unlimited
Devices
3
Protocols
7
Contract Period
1 - 12 months
ExpressVPN 12 Months
$8.33
monthly price
Visit Website »
30 days money-back guarantee
Review Score
4.7 / 5
excellent

ExpressVPN is a popular VPN service, even though it's somewhat more pricey than other comparable alternatives. Still, you'll get a great-performing and highly user-friendly service possessing an excellent network of servers. Even though its kill switch is only a system level one, it still works perfectly.

Review Score
4.7 / 5
04/2021
excellent
Visit Website
Performance
5.0 / 5
Customer Support
4.7 / 5
Server Network
4.7 / 5
Security and Privacy
4.7 / 5
Installation and Features
4.3 / 5
3.

Surfshark

Surfshark VPN Test
Surfshark VPN
(75,808)
3200+ servers in 65 countries
Unlimited number of devices
Many apps (Linux, FireTV, ...)
Saves no logs
Very cheap on the 24-month plan
Surfshark is one of the cheapest providers on the market, but besides the price also impresses with strong protection, many features and a great support with 24/7 live chat.
Data volume
unlimited
Devices
unlimited
Protocols
3
Contract Period
1 - 24 months
Surfshark 24 months
$2.49
monthly price
Visit Website »
Get 83% Discount
Review Score
4.4 / 5
good

Surfshark is one of the most affordable premium VPNs on the market, and in our eyes, offers the best price-performance ratio. Even though it costs significantly less than most of its immediate competitors, you won't need to accept any compromises in terms of performance. During our speed ranking, Surfshark came in just behind NordVPN, securing second place. Like ExpressVPN, it comes with a reliable system level kill switch.

Review Score
4.4 / 5
04/2021
good
Visit Website
Performance
5.0 / 5
Installation and Features
4.7 / 5
Customer Support
4.3 / 5
Server Network
4.0 / 5
Security and Privacy
4.0 / 5

Conclusion

A kill switch is a security mechanism that every VPN should come with. It ensures that your Internet connection is automatically severed should problems arise with your VPN tunnel, preventing you from unknowingly surfing without its protection.

Most VPNs come with an integrated kill switch, such as the Top 3 providers from our EXPERTE.com comparison: NordVPN, ExpressVPN, and Surfshark. Often, the kill switch is automatically activated by default, however, to be on the safe side, we recommend double-checking the client's settings when configuring your VPN for the first time.

To find out if a VPN makes sense for you, kill switch, or none, be sure to consult our guide.

FAQs

What is a kill switch?
A kill switch is an integrated VPN feature that makes sure you don't unknowingly use the Internet if your VPN connection has been disrupted. Generally speaking, these can be divided into two types: system and app level kill switches. The former sever your Internet connection, while the latter only prevents specified apps or programs from using the Internet in the event of a disruption.

Do I need a kill switch?
Kill switches are important since they prevent you from unknowingly surfing the Internet without the protection of your VPN tunnel. Even with the best VPN providers, connectivity issues can arise. Without a kill switch, the danger emerges that your VPN connection might be severed, but that you would remain connected to the Internet. If on a public WiFi network, this can make you vulnerable to digital attacks or surveillance.

How reliable is a kill switch?
Generally speaking, kill switches are very reliable. We tested the feature among each provider from our sample, and report the findings in our VPN reviews. Our experiences with most services were positive.

Author: Martin Gschwentner
Martin Gschwentner majored in American Studies and Media Studies in Germany, the USA and France and works as a freelance editor in Paris. He is a doctoral student at the Institute for English and American Studies at the University of Paris Diderot, where he is researching the influence of money on US politics. On EXPERTE.com he writes about IT security, data protection and software for the self-employed and small businesses.
Other languages:
Deutsch Italiano