VPN

Meilleur VPN pour le gaming : Comment avoir un meilleur ping ?

Auteur
Janis von Bleichert
Dernière mise à jour
20. avr. 2023

Un VPN est utile pour de nombreuses choses, par exemple pour regarder des contenus étrangers en streaming, rester anonyme en ligne, améliorer la sécurité sur les réseaux WLAN publics ou contourner la censure. Mais qu'en est-il des jeux vidéo ? Un VPN présente effectivement de nombreux avantages pour les gamers.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment un VPN améliore l'expérience de gaming et quels sont les services VPN les mieux adaptés.

Top Fournisseur VPN 2024
Sponsorisé
à partir de 2,99 €
par mois
NordVPN
à partir de 6,23 €
par mois
ExpressVPN
à partir de 0,00 €
par mois
Proton VPN
à partir de 1,99 €
par mois
Surfshark
tout afficher

Quels sont les avantages d'un VPN pour le gaming ?

Dans le domaine du gaming, les VPN offrent de nombreuses possibilités d'utilisation. La liste est en effet plus longue qu'on ne le pense :

  • Débloquer des jeux vidéo et des extensions non disponibles
    Certains jeux vidéo ou extensions ne sont pas disponibles dans certaines régions. Par exemple, si vous souhaitez acheter un jeu pour Steam qui n'est pas disponible en France, vous pouvez utiliser un VPN pour changer de région et acheter le jeu là où il est accessible.

    Veuillez toutefois noter que les fournisseurs tels que Steam n'apprécient pas l'utilisation d'un VPN et prennent des mesures contre elle, par exemple en bloquant les VPN ou en n'acceptant que les cartes de crédit du pays concerné.

  • Acheter des jeux moins chers
    Les prix des jeux vidéo varient d'une région à l'autre chez des fournisseurs comme Steam. Si vous changez de région à l'aide d'un VPN, vous pourrez peut-être acheter des jeux moins chers.

  • Jouer à certains jeux en avance
    Les jeux sortent rarement en même temps dans toutes les régions du monde. Si vous voulez absolument être parmi les premiers à jouer à un nouveau jeu, vous pouvez utiliser un VPN pour profiter de sa sortie anticipée dans une autre région.

  • Jouer à des jeux multijoueurs dans d'autres régions
    Pour certains jeux, les serveurs multijoueurs sont répartis par région. Si vous souhaitez jouer avec des amis dans une région en particulier, vous pouvez changer virtuellement d'emplacement en utilisant un VPN.

  • Se protéger contre les attaques DDoS
    Si vous jouez à un niveau professionnel, par exemple aux sports électroniques (ou esport), ou si vous participez à des tournois, vous pouvez utiliser un VPN pour vous protéger contre d'éventuelles attaques par déni de service (ou DDoS) sur votre adresse IP. En effet, les équipes adverses peuvent utiliser ces attaques à leur avantage en perturbant votre connexion Internet.

  • Éviter une vitesse de connexion réduite
    Il se peut que votre fournisseur d'accès à Internet réduise délibérément votre connexion, par exemple parce que sa bande passante est saturée ou que vous avez dépassé la limite de votre bande passante. Vous pouvez éviter cela en utilisant un VPN.

Mais l'utilisation d'un VPN présente aussi des inconvénients pour les gamers. Parmi les problèmes liés aux connexions VPN, il y a le fait qu'elles cryptent votre trafic et le transmettent via des serveurs distants, ce qui peut affecter les performances. Celles-ci sont bien sûr particulièrement importantes pour les jeux, car les lags, les saccades et les interruptions font parfois la différence entre la victoire et la défaite.

Certains services VPN affirment cependant qu'ils peuvent même améliorer les performances de gaming et optimiser le ping. Qu'en est-il alors de ces promesses ?

Un VPN améliore-t-il le ping ?

En général, vous ne devez pas vous attendre à ce que votre ping diminue grâce à la connexion VPN. Après tout, il s'agit d'un intermédiaire supplémentaire entre vous et le serveur ciblé, qui devrait plutôt avoir un effet négatif sur la performance.

Il existe toutefois des situations dans lesquelles l'utilisation d'un VPN pourrait éventuellement améliorer le ping – par exemple en choisissant un serveur qui optimise la route entre vous et le serveur de jeu. Certains VPN proposent même des serveurs de jeu dédiés.

Tous les VPN que nous avons testés ont eu un effet soit négatif, soit nul sur le ping. Nous n'avons jamais pu obtenir un meilleur résultat. Mais bien sûr, rien n'empêche de l'essayer.

Meilleurs VPN pour le gaming : Notre top 5

Dans le comparatif VPN d'EXPERTE.com, nous avons examiné 27 fournisseurs de VPN de plus près et les avons comparés dans des catégories telles que la performance, la facilité d'utilisation et la sécurité. Vous trouverez ici notre top 5 :

1.

NordVPN : La meilleure solution aussi pour les gamers

Vainqueur du test 2024
NordVPN
NordVPN
(871 547 )
Notre grand vainqueur NordVPN combine vitesse, facilité d'utilisation et nombreuses fonctionnalités en une très bonne offre globale, qui en plus de cela est relativement abordable.
5 500+ serveurs, 60 pays
excellentes vitesses
pas de logs
6 appareils simultanés
prix réduit dans le tarif de 2 ans
9,4
très bien
Volume de données
illimité
Appareils
6
Protocoles
5
Durée
1 - 24 Mois
NordVPN 2 ans
2,99 €
prix mensuel effectif
Voir le site*

NordVPN est arrivé en tête de notre classement EXPERTE.com. Cela est dû entre autres à la performance : dans notre test de vitesse VPN, dans lequel nous mesurons toujours les vitesses actuelles de téléchargement et d'envoi des services avec des serveurs en France et aux États-Unis, NordVPN occupe la première place parmi les 27 fournisseurs testés. C'est pourquoi NordVPN est également bien adapté au gaming.

En outre, le service basé au Panama marque des points grâce à son grand réseau de plus de 5 000 serveurs répartis dans 59 pays. De plus, les normes de sécurité sont élevées et régulièrement soumises à des audit externes.

NordVPN, le grand vainqueur d'EXPERTE.com, est adapté au gaming.

Avec un routeur adapté ou un câble LAN, vous pouvez également utiliser NordVPN sur des consoles de jeux comme la PS5 ou la Nintendo Switch. Bien entendu, le programme offre également une protection contre les attaques DDoS.

En tant que meilleur service VPN polyvalent disponible sur le marché, NordVPN est également notre premier choix pour le gaming.

  • excellentes vitesses

  • applications faciles à utiliser

  • nombreux serveurs

  • le design de l'application avec la carte du monde est une question de goût

Résultat
9,4
très bien
Voir le site*
Vers le rapport
Performances
10 / 10
Sécurité & confidentialité
9,4 / 10
Bedienung & Features
9,4 / 10
Assistance
9,4 / 10
Réseau de serveurs
8,6 / 10
2.

ExpressVPN : VPN premium à un prix premium

ExpressVPN
ExpressVPN
(397 182 )
ExpressVPN convainc par son excellente performance, son immense réseau de serveurs et ses applications remarquablement bien conçues, mais fait payer cette qualité.
3000+ serveurs
160 villes dans 94 pays
excellente performance
convient au streaming
extensions de navigateur sécurisées
9,4
très bien
Volume de données
illimité
Appareils
5
Protocoles
7
Durée
1 - 12 Mois
ExpressVPN 12 mois
6,23 €
prix mensuel effectif
Voir le site*

ExpressVPN convient également très bien au gaming. Il offre des vitesses élevées, dispose d'un énorme réseau de serveurs et protège de manière fiable contre les attaques DDoS. ExpressVPN promet en outre explicitement des temps de réponse plus courts pour les joueurs, ce que nous ne pouvons toutefois pas confirmer.

Mais même sans cet avantage, ExpressVPN est un très bon choix pour les gamers. De plus, grâce à ses applications intuitives pour PC et smartphone, il est particulièrement facile à utiliser. Bien entendu, vous pouvez également connecter vos consoles de jeux, mais aussi d'autres appareils à la connexion VPN via un routeur.

ExpressVPN est un VPN premium pour les gamers.

Ce qui nous plaît moins est le prix d'ExpressVPN. Pour les tarifs mensuels, le fournisseur est certes encore à égalité avec de nombreux concurrents, mais pour les tarifs avec une durée d'abonnement plus longue, d'autres services VPN proposent des offres parfois nettement avantageuses.

Si pour vous le prix n'a pas trop d'importance ou si vous souhaitez de toute façon payer au mois, ExpressVPN est un bon choix.

  • applications faciles à utiliser

  • très bonnes vitesses

  • grand réseau de serveurs

  • plus cher que d'autres services VPN

Résultat
9,4
très bien
Voir le site*
Vers le rapport
Performances
10 / 10
Sécurité & confidentialité
9,4 / 10
Réseau de serveurs
9,4 / 10
Assistance
9,4 / 10
Bedienung & Features
8,6 / 10
3.

Surfshark : VPN adapté au gaming avec un très bon rapport qualité-prix

Surfshark VPN
Surfshark VPN
(124 861 )
Surfshark fait partie des fournisseurs les moins chers du marché. Outre le prix, il convainc avec une sécurité puissante, de nombreuses fonctionnalités et un très bon service d'assistance avec un chat en direct disponible 24h/24 et 7j/7.
3 200+ serveurs dans 100 pays
nombre illimité d'appareils
nombreuses applications (Linux, FireTV)
très abordable avec le tarif de 24 mois
tarif mensuel plus cher
8,8
bien
Volume de données
illimité
Appareils
illimité
Protocoles
3
Durée
1 - 24 Mois
Surfshark 24 mois
1,99 €
prix mensuel effectif
Voir le site*

Le prix est un point très positif de Surfshark. Si vous avez besoin d'un VPN à long terme, l'abonnement de 24 mois de Surfshark vous permettra de faire des économies considérables. Surfshark est alors à peine 1/3 plus cher qu'ExpressVPN – et la différence de prix ne se traduit en aucun cas par une différence de qualité.

Bien au contraire, dans notre test de vitesse, Surfshark est même en avance sur son concurrent, et l'étendue des fonctions et la facilité d'utilisation méritent également de très bonnes notes.

Selon EXPERTE.com, Surfshark est le meilleur VPN en termes de rapport qualité-prix.

Pour les gamers qui recherchent un VPN pour plusieurs années, Surfshark est donc une option particulièrement abordable.

  • prix réduit dans les abonnements de longue durée

  • excellentes vitesses

  • nombreuses fonctionnalités

  • le réseau de serveurs pourrait être plus grand

Résultat
8,8
bien
Voir le site*
Vers le rapport
Performances
10 / 10
Bedienung & Features
9,4 / 10
Assistance
8,6 / 10
Sécurité & confidentialité
8,0 / 10
Réseau de serveurs
8,0 / 10
4.

ProtonVPN : Vitesses excellentes et sécurité élevée

Proton VPN
Proton VPN
(118 753 )
Avec sa philosophie open source et ses fonctions de sécurité intégrées, Proton VPN vise surtout les utilisateurs de VPN pour qui la sécurité est primordiale, mais ce VPN convivial et adapté au streaming est intéressant pour un large public.
open source & audits externes
2 900+ serveurs dans 68 pays
performance excellente
tarif gratuit sans limite de données
ne convient pas à la Chine
9,1
très bien
Volume de données
illimité
Appareils
1 - 10
Protocoles
3
Durée
0 - 24 Mois
Proton VPN Free
0,00 €
prix mensuel effectif
Voir le site*
Gratuit pour toujours

Selon le test de vitesse d'EXPERTE.com, ProtonVPN fait partie des services VPN les plus rapides du marché. C'est pourquoi le VPN suisse est adapté au gaming.

En outre, ProtonVPN se distingue en particulier par ses efforts en matière de sécurité et de transparence. Les applications de ProtonVPN sont open source, ce qui signifie que le code source et les normes de cryptage peuvent être consultés ouvertement par tous les experts en sécurité.

De plus, il y a quelques fonctions de sécurité supplémentaires : avec Secure Core, vous dirigez vos connexions à travers plusieurs serveurs, avec BitTorrent, vous n'avez pas à craindre les observateurs lors du partage de fichiers, et Tor over VPN vous permet de diriger votre trafic via le réseau Tor.

ProtonVPN est un VPN open source pour les gamers qui attachent de l'importance à la sécurité et à la transparence.

Le tarif gratuit de ProtonVPN mérite également d'être mentionné, car contrairement à la plupart de ses concurrents, il n'y a aucune limite de données. Toutefois, si vous avez besoin d'un VPN pour le gaming, vous devriez opter pour un tarif payant, qui offre davantage d'emplacements de serveurs et de meilleurs vitesses.

  • vitesses élevées

  • quelques fonctions de sécurité pratiques

  • bonne version gratuite

  • le réseau de serveurs pourrait être plus grand

Résultat
9,1
très bien
Voir le site*
Vers le rapport
Performances
10 / 10
Sécurité & confidentialité
10 / 10
Bedienung & Features
10 / 10
Réseau de serveurs
8,0 / 10
Assistance
7,4 / 10
5.

HideMyAss : Un VPN réputé dans le domaine de l'esport

HideMyAss! VPN
HideMyAss! VPN
(86 782 )
HideMyAss attire les regards avec son grand réseau de serveurs, mais convainc aussi par ses performances solides et ses fonctionnalités pratiques comme le changement d'IP. La plateforme ne convient toutefois pas totalement au streaming.
290 emplacements dans 210 pays
sélection aléatoire d'IP
très bonne performance
assistance avec chat en direct
streaming non fiable
8,6
bien
Volume de données
illimité
Appareils
5
Protocoles
1
Durée
1 - 24 Mois
HideMyAss! 24 mois
3,99 €
prix mensuel effectif
Voir le site*

HideMyAss convient également au gaming. De plus, il est également recommandé par des équipes d'esport (ou sport électronique) comme FNATIC Rising ou WARTHOX. Cela est dû à la protection DDoS que le VPN offre aux joueurs professionnels. Dans le test de vitesse d'EXPERTE.com, HideMyAss ne se situe qu'en milieu de classement, mais il fournit tout de même de très bonnes vitesses.

Le réseau de serveurs de HideMyAss est très étendu et couvre environ 200 pays.

HideMyAss est également utilisé par des équipes d'esport.

Malheureusement, la fonction split tunneling, qui n'est disponible que sur Android, est absente de la version de bureau. Elle est utile si vous souhaitez limiter la connexion VPN à votre application de jeu, par exemple.

Nous avons également obtenu des résultats mitigés en matière de streaming vidéo avec HideMyAss – par exemple, Netflix et Amazon Prime Video ont attiré notre attention lors du test. Si vous souhaitez un VPN adapté à la fois aux jeux et au streaming vidéo, il serait sans doute plus judicieux d'opter pour un autre service.

  • vitesses solides

  • nombreux emplacements de serveurs

  • faiblesses au niveau du streaming

  • pas de split tunneling sur la version de bureau

Résultat
8,6
bien
Voir le site*
Vers le rapport
Réseau de serveurs
10 / 10
Sécurité & confidentialité
8,6 / 10
Assistance
8,6 / 10
Bedienung & Features
8,0 / 10
Performances
8,0 / 10

Résultat global

Outre notre top 5, il existe bien sûr de nombreux autres services VPN adaptés au gaming. Vous trouverez ici le classement complet d'EXPERTE.com des fournisseurs de notre test :

7.
Private Internet Access
8,2
Résultat
bien
10.
Windscribe
7,8
Résultat
bien
11.
Mozilla VPN
7,6
Résultat
bien
13.
Hotspot Shield
7,5
Résultat
bien
17.
VPN Unlimited
7,3
Résultat
bien
18.
Bitdefender
7,2
Résultat
bien
19.
PrivateVPN
7,2
Résultat
bien
21.
TunnelBear
7,1
Résultat
bien

Protocoles VPN : Quel protocole choisir pour le gaming ?

Les protocoles VPN sont un ensemble de règles et de processus qui déterminent la manière dont le tunnel VPN est établi. Chaque service VPN propose généralement plusieurs protocoles au choix, que l'on peut modifier manuellement dans l'application. Le choix du protocole peut avoir un impact sur certains aspects tels que la performance ou la sécurité. La latence et la performance sont bien entendu particulièrement importantes dans le domaine du gaming.

Quel est donc le meilleur protocole VPN pour les jeux vidéo ? Pour le savoir, le site de jeux This Gen Gaming a réalisé plus de 20 tests de vitesse avec différents VPN et protocoles et a examiné les performances de jeux en ligne tels que Dota 2, Age of Empires, CS: GO, Fortnite et Overwatch.

Le protocole WireGuard est clairement arrivé en tête de classement. Même sur des serveurs éloignés, les pertes de vitesse ont été minimes et les jeux multijoueurs ont pu être joués sans lags gênants.

VPN pour le gaming : Mon compte peut-il être bloqué ?

Lorsque vous utilisez des services VPN, ce qui en principe est tout à fait légal, vous vous aventurez souvent dans un domaine un peu difficile à comprendre, car même si vous n'enfreignez aucune loi, il est possible que vous enfreignez les conditions d'utilisation ou les contrats d'abonnement. C'est également le car pour les jeux. Dans son contrat d'abonnement, le fournisseur Steam mentionne le passage suivant :

« Vous acceptez de ne pas utiliser de mécanisme de proxy IP ni d'autre méthode visant à masquer votre lieu de résidence, que ce soit pour contourner des restrictions géographiques sur le contenu de jeu ou pour effectuer des commandes ou des achats à un tarif non applicable à votre pays, ou dans tout autre but. Le non-respect de cette obligation peut entraîner la résiliation de votre Compte par Valve. »

Les fournisseurs comme Steam se réservent donc le droit de bloquer votre compte. Cependant, il est peu probable que votre compte soit réellement bloqué, mais il est important que vous soyez conscient de ce risque.

Conclusion

Si vous jouez à des jeux vidéo, un VPN présente plusieurs avantages. Vous pouvez, par exemple, débloquer des jeux et des extensions non disponibles dans votre région, vous protéger contre les attaques DDoS ou jouer à des jeux multijoueurs dans d'autres régions. Pour profiter de ces avantages, il est important de choisir un service VPN fiable, dont les performances et les vitesses sont à la hauteur des exigences du jeu.

Selon le test d'EXPERTE.com, NordVPN, ExpressVPN et Surfshark comptent parmi les VPN les mieux adaptés au gaming. Il est préférable de choisir le protocole WireGuard, qui convient parfaitement au streaming. Vous trouverez des avis détaillés de 27 fournisseurs de VPN dans le comparatif VPN d'EXPERTE.com.

Questions fréquentes & réponses

Quels sont les avantages d'un VPN pour le gaming ?

Avec un VPN, vous pouvez par exemple débloquer des jeux ou des extensions bloqués, jouer en avance à des jeux récemment sortis, contrer des attaques DDoS ou jouer à des jeux multijoueurs dans d'autres régions. Vous pouvez également utiliser un service VPN pour contourner les limites de vitesses de votre fournisseur d'accès à Internet.

Un VPN peut-il réduire le ping ?

Certains services VPN prétendent pouvoir réduire le ping, mais comme les services VPN sont des intermédiaires qui acheminent et cryptent votre trafic via des serveurs éloignés, il est plus probable qu'ils aient un impact négatif sur vos performances. Dans notre test, le ping est resté identique ou s'est détérioré. Il se peut également que certains VPN routent le trafic de manière optimale pour certains jeux, de sorte que le ping soit plus bas que sans VPN.

Quel est le meilleur VPN pour le gaming ?

Selon le test d'EXPERTE.com, NordVPN, ExpressVPN et Surfshark sont les 3 meilleurs services VPN pour le gaming, car ils combinent des vitesses élevées et une protection contre les DDoS avec des fonctions VPN de haute qualité.

Top Fournisseur VPN 2024
Sponsorisé
à partir de 2,99 €
par mois
NordVPN
à partir de 6,23 €
par mois
ExpressVPN
à partir de 0,00 €
par mois
Proton VPN
à partir de 1,99 €
par mois
Surfshark
tout afficher
Janis von Bleichert a étudié l'informatique de gestion à l'université technique de Munich et l'informatique à l'université technique de Berlin. Il est indépendant depuis 2006 et a fondé EXPERTE.com. Il écrit sur les thèmes de l'hébergement, des logiciels et de la sécurité informatique.
Plus d'informations sur le sujet
Vainqueur du test 2024
Sponsorisé
NordVPN
5 500+ serveurs, 60 pays
excellentes vitesses
pas de logs
6 appareils simultanés
prix réduit dans le tarif de 2 ans
9,4
Résultat
très bien
Tester NordVPN dès maintenant

VPN

Best VPN for Gaming 2022: Improve Ping With a VPN?

Janis von Bleichert
Author
Last update

VPNs are great for lots of things: Streaming content from abroad, staying anonymous online, protecting yourself when on public WiFi, or overcoming Internet censorship. But what can they do for gamers? There actually are a few advantages to using VPNs.

In this article, we'll show you how a VPN can enhance your gaming experience, and which services are your best options.

What Benefits Do VPNs Offer for Gaming?

The list of potential ways you can use a VPN when gaming is longer than you might think:

Access otherwise unavailable games and extensions
Some titles or extensions aren't available in certain regions. For example, if you buy a game on Steam that isn't offered in the US, you can use a VPN to change your virtual location and purchase it from where it's marketed.

Take care though, as Steam and other platforms don't like when users do this and take measures to prevent it, such as blocking VPNs or only accepting payment methods from the country in question.

Get a discount on games
Prices vary from region to region on services like Steam. By changing your region with the help of a VPN, you can take advantage of special discounts or get titles for less than you would normally pay.

Play games before their official release
Games are rarely released everywhere at the same time. If you want to get a head start on your friends, you can use a VPN to purchase a game from a country or region where it's released sooner than your physical location.

Play multiplayer matches in other regions
For some games, multiplayer servers are arranged on a regional basis. If you'd like to play with your friends from halfway around the world, you can adjust your digital location to their country.

Protect yourself from DDoS attacks
If you play at a professional level or are participating in an esports tournament, you can use a VPN to ward off any potential denial of service attacks against your IP address. Opponents can use these to thwart your game plan or strategy by compromising your Internet connection.

Prevent throttling of your connection speed
Your Internet provider might consciously throttle your connection if its bandwidth is overburdened or you've exceeded a certain limit. With a VPN, you can negate these steps.

However, VPNs can also have disadvantages for gamers. One downside to using a VPN is that it encrypts your traffic and routes it through geographically distant servers, all of which can inhibit your connection's performance. With gaming, speed is key, and lagging, disruptions, or loss of connectivity can and often do make the difference between victory and defeat.

Some VPN services claim that their services actually improve the gaming performance of their users by optimizing their ping. We took a closer look to find out whether this is just clever marketing, or if their promises hold any water.

Can VPNs Improve Ping?

Broadly speaking, you shouldn't put too much stock in a VPN provider claiming that their connections can lower your ping. At the end of the day, a VPN is nothing more than an intermediary between you and the server you've selected, which more often than not, will have an adverse impact on your connection's performance.

With that said, there are times when using a VPN can improve your ping, such as if the server you've selected is actually closer to that on which you're playing a game. Some VPN providers even offer dedicated gaming servers.

During our assessment, VPN connections either had a negative or no effect upon ping - we never witnessed improvements. However, this doesn't mean that our experience will be the same as yours.

Best Gaming VPN: Our Top 5

As part of our EXPERTE.com VPN comparison, we examined 22 providers, rating them on their performance, user-friendliness, and security, and comparing them to one another. Below, we've listed our Top 5:

1.

NordVPN: The Best Allrounder for Gamers Too

Best Overall 2022
NordVPN Test
NordVPN
(655,084)
5400+ servers, 60 countries
Excellent performance
No logs
6 devices simultaneously
Inexpensive 2-year package
NordVPN combines speed, user-friendliness and functionality into a coherent overall package that is also fairly affordable.
Data volume
unlimited
Devices
6
Protocols
5
Contract Period
1 - 24 months
NordVPN 2-year plan
$3.29
monthly price
Visit Website »
30 days money-back guarantee
Review
4.7 / 5
excellent

The top VPN from EXPERTE.com's assessment, NordVPN emerged above all other services from our sample owing, among other things, to its performance. During our VPN speed test, in which we used servers based in Germany and the US to measure upload and download speeds for each provider, NordVPN came in first. This alone means that the platform is well-suited for gaming.

Beyond that though, the Panama-based VPN also offers access to 5,000 servers across 59 countries. Its security standards are top-notch and regularly validated by external audits.

EXPERTE.com's best in show, NordVPN, is well-suited for gaming.

So long as you have a compatible router or LAN cable, you also can use NordVPN on gaming consoles like PS5 or Nintendo Switch. Needless to say, here too, the program offers protection against DDoS attacks.

Thanks to all of the above, NordVPN is our first choice for a gaming VPN.

Excellent speeds

User-friendly apps

Plenty of servers

World map interface design might not be everyone's cup of tea

Review
4.7 / 5
04/2021
excellent
Visit Website
Performance
5.0 / 5
Customer Support
4.7 / 5
Installation and Features
4.7 / 5
Security and Privacy
4.7 / 5
Server Network
4.3 / 5
2.

ExpressVPN: Premium VPN Priced Accordingly

ExpressVPN Test
ExpressVPN
(505,256)
3000+ Server
160 cities in 94 countries
Excellent performance
Saves no logs
30-day money-back guarantee
ExpressVPN impresses with strong performance, a huge server network and excellently designed applications, but this quality also comes at a higher price.
Data volume
unlimited
Devices
3
Protocols
7
Contract Period
1 - 12 months
ExpressVPN 12 Months
$8.33
monthly price
Visit Website »
30 days money-back guarantee
Review
4.7 / 5
excellent

ExpressVPN is another service that ticked all of the boxes a good gaming VPN should: It delivers top speeds, offers access to a huge server network, and reliably protects against DDoS attacks. The provider also explicitly promises shorter ping times for gamers, which we couldn't independently confirm.

Still, ExpressVPN is still a good choice for gamers, since its intuitive PC and mobile apps are extremely user-friendly. Using these and your router, you'll be able to offer all of your gaming consoles or devices the advantages a VPN connection provides.

ExpressVPN is a premium VPN that offers a nice package of features for gamers.

We were less impressed with ExpressVPN's costs: Its monthly fees are priced similarly to those of its competitors, however, when signing on for a long-term contract, you'll save considerably more elsewhere, without compromising on performance.

Supposing that this isn't a deal breaker for you, or you'd prefer to pay month-by-month, ExpressVPN could be a solid choice.

User-friendly apps

Solid speeds

Huge server network

More expensive than comparable VPN services

Review
4.7 / 5
04/2021
excellent
Visit Website
Performance
5.0 / 5
Customer Support
4.7 / 5
Server Network
4.7 / 5
Security and Privacy
4.7 / 5
Installation and Features
4.3 / 5
3.

Surfshark: Gaming VPN With Top Price-Performance Ratio

Surfshark VPN Test
Surfshark VPN
(99,770)
3200+ servers in 65 countries
Unlimited number of devices
Many apps (Linux, FireTV, ...)
Saves no logs
Very cheap on the 24-month plan
Surfshark is one of the cheapest providers on the market, but besides the price also impresses with strong protection, many features and a great support with 24/7 live chat.
Data volume
unlimited
Devices
unlimited
Protocols
3
Contract Period
1 - 24 months
Surfshark 24 months
$2.49
monthly price
Visit Website »
Get 83% Discount
Review
4.4 / 5
good

Strong arguments can be made in favor of using Surfshark owing to its price: Anyone who foresees needing a VPN well into the future can do their bank account a favor with the provider's 24- month subscription. To illustrate, this costs 1/3 as much as ExpressVPN's two-year plan. And the best part? You won't have to make any compromises in terms of quality.

On the contrary: During our speed test, Surfshark bested ExpressVPN, while its breadth of features and user-friendliness are first in class.

Surfshark is EXPERTE.com's top price-performance pick.

For gamers who have been interested in a VPN for some time, but never felt ready to make the necessary financial commitment, Surfshark offers an affordable and qualitative solution.

Long-term subscriptions are real bargains

Top speeds

Plenty of features

Server network could be larger

Review
4.4 / 5
04/2021
good
Visit Website
Performance
5.0 / 5
Installation and Features
4.7 / 5
Customer Support
4.3 / 5
Server Network
4.0 / 5
Security and Privacy
4.0 / 5
4.

ProtonVPN: Top Speeds and Security

ProtonVPN Test
ProtonVPN
(68,360)
Strong focus on security
1200+ servers in 55 countries
Headquarters in Switzerland
Solid performance
Open Source & external audits
Data volume
unlimited
Devices
1 - 10
Protocols
3
Contract Period
0 - 12 months
ProtonVPN Free
$0.00
monthly price
Visit Website »
30 days money-back guarantee
Review
4.3 / 5
good

According to EXPERTE.com's speed test, ProtonVPN is the fastest VPN on the market. This makes the Swiss VPN particularly attractive for gaming.

Beyond that though, ProtonVPN's emphasis on security and transparency set it apart: Its apps are open source, meaning that source code and encryption standards can be viewed by anyone, including independent security experts.

There are also a few extra security features worth taking note of: With Secure Core, you'll be able to route your connection through multiple servers, while BitTorrent support means that you won't have to worry about others monitoring your filesharing activities. Rounding things out, Tor over VPN offers the capability to direct your traffic through Tor network.

ProtonVPN is an open-source VPN that's well-suited for gamers. The provider is known, in particular, for its emphasis on security and transparency.

We should probably also mention ProtonVPN's free version here since, in contrast to most of those offered by its competitors, with it, you won't have to worry about any data limits. Still, if you intend to use your VPN for gaming, we recommend going for a premium subscription, since it provides access to more server locations and has better speeds.

High speeds

Offers several practical security features

Solid free version

Server network could be larger

Review
4.3 / 5
04/2021
good
Visit Website
Installation and Features
5.0 / 5
Security and Privacy
5.0 / 5
Performance
4.3 / 5
Customer Support
3.7 / 5
Server Network
3.7 / 5
5.

HideMyAss: Well-known in Esports

HideMyAss! VPN Test
HideMyAss! VPN
(81,984)
1100+ servers
290 locations in 210 countries
7 days free trial
Excellent performance
Unreliable for streaming
Data volume
unlimited
Devices
5
Protocols
1
Contract Period
12 - 36 months
HideMyAss! 36 months
$2.99
monthly price
Visit Website »
30 days money-back guarantee
Review
4.3 / 5
good

HideMyAss is another VPN that is highly conducive to gaming and is actually used and recommended by esports teams such as FNATIC Rising and WARTHOX. This can be attributed to the DDoS protection it provides to pro gamers. HideMyAss' speeds were only good enough for the middle of EXPERTE.com's speed test, but these are solid.

The provider's server network covers around 200 countries, and as such, has a global reach.

HideMyAss is used by a number of esports teams.

Unfortunately, split tunneling is only available for the Android version of the provider. Its inclusion in the desktop software would be helpful since it allows users to limit the VPN to their game.

We also had mixed results with video streaming on HideMyAss – Netflix and Amazon Prime Video caught on to what we were trying to do, and prevented us from viewing content from abroad. For that reason, if you're in the market for a VPN that you can use for gaming as well as video streaming, other providers might be better suited.

Solid speeds

Lots of server locations

Video streaming shortcomings

No split tunneling for desktop users

Review
4.3 / 5
04/2021
good
Visit Website
Server Network
5.0 / 5
Customer Support
4.3 / 5
Security and Privacy
4.3 / 5
Performance
4.0 / 5
Installation and Features
4.0 / 5

Overall Results

Alongside our Top 5, there are plenty of other VPNs that can work out well for gaming. Below, we've included the complete EXPERTE.com ranking of all providers from our sample:

NordVPN
4.7 / 5
excellent
Check Review
ExpressVPN
4.7 / 5
excellent
Check Review
Surfshark
4.4 / 5
good
Check Review
ProtonVPN
4.3 / 5
good
Check Review
HideMyAss!
4.3 / 5
good
Check Review
hide.me
4.2 / 5
good
Check Review
Private Internet Access
4.1 / 5
good
Check Review
CyberGhost
3.9 / 5
good
Check Review
PureVPN
3.9 / 5
good
Check Review
Windscribe
3.9 / 5
good
Check Review
VyprVPN
3.8 / 5
good
Check Review
Hotspot Shield
3.7 / 5
good
Check Review
IPVanish
3.7 / 5
good
Check Review
Mullvad
3.7 / 5
good
Check Review
VPN Unlimited
3.7 / 5
good
Check Review
PrivateVPN
3.6 / 5
good
Check Review
TorGuard
3.6 / 5
good
Check Review
TunnelBear
3.5 / 5
good
Check Review
ZenMate
3.5 / 5
satisfactory
Check Review
Avast
3.4 / 5
satisfactory
Check Review
Perfect Privacy
3.3 / 5
satisfactory
Check Review
Avira
3.2 / 5
satisfactory
Check Review

VPN Protocols: Which Protocol Should I Use When Gaming?

VPN protocols are a series of rules and processes that specify how a VPN tunnel is established. Typically, each VPN service offers a choice of protocols that can be manually adjusted. At the same time, your choice of protocol can impact your connection's performance and security. For gamers, latency and performance are two key aspects that protocols can influence.

So, which VPN protocol is the best for gaming? To find out, the gaming website, This Gen Gaming performed more than 20 speed tests with different VPN providers and protocols, assessing their performance using multiplayer games like Dota 2, Age of Empires, CS: GO, Fortnite, and Overwatch.

WireGuard emerged as the clear winner among the protocols. Even for geographically-distant servers, speed losses were minimal and multiplayer games didn't evidence any annoying lag.

VPN and Gaming: Can My Account Be Blocked?

So, VPNs are 100% legal, and their usage in conjunction with a game or platform like Steam is, at the most, a grey area. This is because in using one, you don't break any laws, but do transgress the usage conditions or agreement for that game. Steam notes the following in its subscriber agreement:

"You agree that you will not use IP proxying or other methods to disguise the place of your residence, whether to circumvent geographical restrictions on game content, to order or purchase at pricing not applicable to your geography, or for any other purpose. If you do this, Valve may terminate your access to your Account."

This means that technically speaking, Steam has the right to suspend or block your account if they notice this sort of behavior. However, the chances of this actually happening are low. All the same, it's important to be aware of the potential risks.

Conclusion

VPNs offer gamers a number of advantages: They can be used to access or buy games and extensions that might not be available where they're physically located, protect themselves against DDoS attacks, or play multiplayer games in other regions. To make the most of these, you'll need a reliable VPN, the performance and speed of which can keep up with whatever demands your game places on it.

Based on EXPERTE.com's assessment results, NordVPN, ExpressVPN, and Surfshark are among the three best gaming VPNs on the market. Whichever provider you choose, make sure that you go with the WireGuard protocol, which is ideal for both streaming and gaming. Comprehensive reviews of all 22 VPNs from our sample can be found in our EXPERTE.com VPN comparison.

FAQs

What advantages do VPNs offer for gaming?
With a VPN, you'll be able to access otherwise unavailable games or extensions, play new releases earlier, ward off DDoS attacks, or contest multiplayer matches with gamers from around the world. You can also overcome attempts by your ISP to throttle your connection speed.

Can VPNs lower my ping?
Some VPN services claim that their programs are able to lower your ping. However, a VPN is an intermediary which routes and encrypts your traffic through distant servers, making it more likely that they'll have a negative impact on your connection speed. During our assessment, pings remained either unchanged or became higher. However, we don't rule out that, depending upon your geographic location (and that of the server you connect to), a VPN might actually lower your ping.

What is the best VPN for gaming?
Based on our EXPERTE.com test results, NordVPN, ExpressVPN, and Surfshark are the three best VPNs for gaming, owing to their combination of high speeds, DDoS protection, and high-quality features.

Author: Janis von Bleichert
Janis von Bleichert studied business informatics at the TU Munich and computer science at the TU Berlin, Germany. He has been self-employed since 2006 and is the founder of EXPERTE.com. He writes about hosting, software and IT security.
Other languages:
Deutsch