Logiciels VPN

NordVPN vs. Surfshark : Comparaison de deux fournisseurs de VPN populaires

Dernière mise à jour
20. mars 2023

Les VPN sont très utiles si vous vous connectez souvent à des réseaux WiFi public, ou si vous ne voulez pas laisser de traces de votre activité en ligne. NordVPN et Surfshark sont deux des fournisseurs parmi les plus appréciés du marché, ils nous permettent de créer un tunnel VPN en quelques minutes et de dissimuler notre adresse IP et notre localisation. Mais une question subsiste : lequel de ces deux services est le meilleur ?

Dans le comparatif complet des VPN d'EXPERTE.com, nous avons évalué 27 services en fonction de plusieurs critères. NordVPN et Surfshark sont tous les deux arrivés en tête de notre classement. Afin de vous aider à choisir entre ces deux services, nous avons souhaité les examiner d'un peu plus près en les comparant directement.

Top Fournisseur VPN 2024
Sponsorisé
dès 2,99 €
par mois
NordVPN
dès 6,23 €
par mois
ExpressVPN
dès 0,00 €
par mois
Proton VPN
dès 1,99 €
par mois
Surfshark
tout afficher

NordVPN vs. Surfshark

NordVPN
NordVPN
(871 547 )
5 500+ serveurs, 60 pays
excellentes vitesses
pas de logs
6 appareils simultanés
prix réduit dans le tarif de 2 ans
9,4
très bien
Volume de données
illimité
Appareils
6
Protocoles
5
Durée
1 - 24 Mois
NordVPN 2 ans
 2,99 €
prix mensuel effectif
Voir le site*
Surfshark VPN
Surfshark VPN
(124 861 )
3 200+ serveurs dans 100 pays
nombre illimité d'appareils
nombreuses applications (Linux, FireTV)
très abordable avec le tarif de 24 mois
tarif mensuel plus cher
8,8
bien
Volume de données
illimité
Appareils
illimité
Protocoles
3
Durée
1 - 24 Mois
Surfshark 24 mois
 1,99 €
prix mensuel effectif
Voir le site*
1.

Installation et caractéristiques

Les premiers critères que nous avons évalués lors de l'évaluation des VPN de notre échantillon sont l'ergonomie de leurs applications et les fonctionnalités auxquelles celles-ci donnent accès.

Entre NordVPN et Surfshark, il n'y a pas de grande différence : les deux services ont obtenu un score élevé grâce à leurs clients bureau et mobiles très ergonomiques, qui peuvent être installés et configurés en quelques secondes. L'application de NordVPN propose une carte du monde interactive sur laquelle vous pouvez directement sélectionner le serveur VPN auquel vous souhaitez vous connecter. Avec Surfshark, il est possible d'étendre (ou de réduire) la fenêtre de l'application en fonction de la quantité d'informations que vous souhaitez voir.

L'application de NordVPN nous plaît beaucoup avec sa carte du monde interactive.

Les deux fournisseurs donnent accès à toutes les fonctionnalités les plus importantes que nous recherchons sur un VPN, ainsi qu'à quelques extras. Avec NordVPN, vous disposerez de cinq types différents de serveurs spéciaux, tels que Double VPN (les connexions sont créées via deux serveurs, ce qui renforce la sécurité) et Onion Over VPN (les connexions sont établies via le réseau Tor). Le split tunneling est également pris en charge.

De son côté, Surfshark permet aux utilisateurs de créer deux connexions VPN en même temps grâce à sa fonction Multi-sauts. Vous pouvez également gérer les applications qui utilisent votre tunnel VPN grâce au split tunneling que l'application prend en charge.

Avec NordVPN et Surfshark, vous aurez également accès à un kill switch (pour couper automatiquement votre connexion VPN si une perturbation est détectée) et à des adresses IP statiques.

Avec Surfshark, vous pouvez vous connecter manuellement à un serveur particulier ou laisser l'application vous diriger vers le serveur le plus proche.

De même, les deux fournisseurs proposent d'excellentes applications mobiles. Nous ne pouvons donc pas désigner un vainqueur clair pour ce qui concerne les fonctionnalités et l'ergonomie.

Gagnant : égalité

2.

Réseau de serveurs

Pour ce qui concerne les serveurs, NordVPN et Surfshark affichent tous deux des chiffres impressionnants. En décembre 2021, NordVPN donne accès à plus de 5 200 serveurs répartis dans 60 pays, tandis que Surfshark peut se targuer de proposer 3 200 serveurs dans 65 pays. Cela signifie que NordVPN a le dessus en termes de puissance de serveurs, tandis que Surfshark est un peu plus présent à l'international. Parmi les pays que Surfshark couvre (et que NordVPN ne couvre pas) figurent le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan et le Venezuela. Cependant, il est important de noter que la plupart des serveurs dans ces pays sont des serveurs virtuels.

NordVPN a plus de serveurs, mais Surfshark est davantage présent à l'international.

En fin de compte, l'avantage de NordVPN en termes de quantité de serveurs l'emporte sur la présence internationale légèrement supérieure de Surfshark. Cette catégorie est donc remportée par NordVPN.

Gagnant : NordVPN

3.

Performances

Les performances sont un autre aspect que nous pouvons évaluer facilement avec des chiffres concrets. Pour évaluer chaque fournisseur de notre échantillon, nous nous connectons plusieurs fois par jour à des serveurs aléatoires en Allemagne et aux États-Unis via un serveur avec une connexion de 1 Go/s situé à Francfort. Après avoir mesuré les vitesses d'upload et de téléchargement pendant chaque connexion, nous les compilons pour faire une moyenne.

Une fois de plus, NordVPN et Surfshark sont au coude à coude, prenant respectivement la première et la deuxième place dans notre classement des vitesses.

1.
NordVPN
195,6 Mbit/s
Download
42,9 Mbit/s
Upload
2.
Surfshark
191,7 Mbit/s
Download
42,8 Mbit/s
Upload
3.
Mullvad
200,8 Mbit/s
Download
18,1 Mbit/s
Upload
4.
ExpressVPN
175,0 Mbit/s
Download
42,0 Mbit/s
Upload
5.
HideMyAss!
167,7 Mbit/s
Download
16,1 Mbit/s
Upload
6.
TorGuard
166,5 Mbit/s
Download
16,3 Mbit/s
Upload
7.
hide.me
153,9 Mbit/s
Download
27,0 Mbit/s
Upload
8.
PrivateVPN
155,1 Mbit/s
Download
21,2 Mbit/s
Upload
9.
Proton VPN
154,8 Mbit/s
Download
18,8 Mbit/s
Upload
10.
IPVanish
156,4 Mbit/s
Download
15,0 Mbit/s
Upload
11.
PureVPN
113,1 Mbit/s
Download
41,4 Mbit/s
Upload
12.
TunnelBear
129,4 Mbit/s
Download
18,4 Mbit/s
Upload
13.
VPN Unlimited
109,6 Mbit/s
Download
37,6 Mbit/s
Upload
14.
ZenMate
126,3 Mbit/s
Download
18,8 Mbit/s
Upload
15.
CyberGhost
118,6 Mbit/s
Download
18,4 Mbit/s
Upload
16.
Private Internet Access
109,7 Mbit/s
Download
17,0 Mbit/s
Upload
17.
Windscribe
82,2 Mbit/s
Download
43,3 Mbit/s
Upload
18.
Hotspot Shield
79,9 Mbit/s
Download
38,8 Mbit/s
Upload
19.
VyprVPN
106,0 Mbit/s
Download
12,2 Mbit/s
Upload
20.
Perfect Privacy
99,3 Mbit/s
Download
12,7 Mbit/s
Upload

Mais la vitesse ne fait pas tout. Nous regardons aussi dans quelle mesure chaque fournisseur permet d'accéder à des contenus étrangers sur des plateformes de streaming vidéo populaires (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et le BBC iPlayer). De plus, il est également important de regarder si un VPN permet de contourner les restrictions sur internet, comme on peut en trouver en Chine.

NordVPN et Surfshark ont tous deux obtenu de bons résultats, les services sont très utiles pour accéder au streaming de contenu normalement géo-bloqués, ou pour se connecter à des sites Web normalement inaccessibles en Chine.

Même si NordVPN est légèrement supérieur en termes de vitesses, la différence est si minime que nous avons considéré que les deux services se valent dans ce domaine.

Gagnant : égalité

4.

Sécurité et confidentialité

Pour avoir une idée plus précise du niveau de sécurité d'un service VPN, nous examinons les protocoles VPN qu'il met à disposition. NordVPN et Surfshark donnent tous deux accès à WireGuard et OpenVPN, qui, à l'heure où nous écrivons ces lignes, sont des références parmi les protocoles existants.

Les deux fournisseurs ont également passé avec brio nos tests de fuite de données VPN (DNS, WebRTC et IPv6).

Aucune fuite DNS n'a été détectée lors de nos connexions aux serveurs de NordVPN et de Surfshark.

Nous examinons également la politique de confidentialité de tous les fournisseurs de notre échantillon, afin de savoir si ces derniers compilent ou stockent des données sur l'activité en ligne de leurs utilisateurs. NordVPN et Surfshark s'en défendent tous les deux, cependant, il est préférable d'être un peu méfiant. Pour nous assurer que les fournisseurs tiennent bien leurs promesses en termes de confidentialité, nous vérifions que ces derniers se sont soumis à des audits de sécurité indépendants. NordVPN et Surfshark se sont soumis à des audits pour la dernière fois en 2021, celui de NordVPN a été réalisé par VerSprite et celui de Surfshark par Cure53.

Un autre aspect auquel il faut prêter attention est l'emplacement du siège social des fournisseurs, car les lois des pays dans lesquels se trouvent les services de VPN ont en corrélation avec la rigueur (ou le relâchement) avec laquelle ils doivent traiter les données. NordVPN et Surfshark sont tous deux basés dans des pays qui n'ont pas de lois strictes sur le stockage des données (Panama et les îles Vierges britanniques, respectivement). Aucun des deux pays ne fait partie d'un quelconque accord international de surveillance ou de sécurité, et ils ont des lois relativement laxistes en matière de confidentialité des données.

Une fois de plus, il n'y a presque aucune différence entre les deux VPN. Étant donné que les deux fournisseurs prennent en charge les protocoles les plus récents, se soumettent à des audits de sécurité réguliers et indépendants, et ont des sièges sociaux situés dans des pays où les données sont protégées, nous ne pouvons pas, une fois de plus, désigner un vainqueur clair.

Gagnant : égalité

5.

Assistance à la clientèle

Pour ce qui concerne l'assistance, nous prenons en compte deux critères. Le premier concerne l'assistance dite « statique », souvent sous la forme d'un centre d'aide comprenant des articles, des guides et une section FAQ que les utilisateurs peuvent consulter s'ils ne savent pas comment utiliser leur VPN. En plus de l'assistance statique, nous évaluons également les options qu'un fournisseur propose pour une assistance plus directe et personnalisée, ainsi que la réactivité et la compétence de celle-ci.

Les deux services proposent une assistance via un chat en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et nous n'avons jamais eu à attendre plus d'une minute pour obtenir une réponse. Nos questions par e-mail ont reçu une réponse dans les 12 heures (NordVPN) et 7 heures (Surfshark).

Surfshark répond aux e-mails un peu plus rapidement que NordVPN.

Les deux fournisseurs mettent à disposition des centres d'aide très complets, avec une section FAQ et des guides sur les fonctions importantes. La qualité de l'assistance proposée par les deux VPN est presque équivalente, cependant, Surfshark répond un peu plus rapidement aux emails ce qui lui permet de remporter la victoire dans cette catégorie.

Gagnant : Surfshark

6.

Prix

Le prix mensuel d'un VPN dépend de la durée de votre abonnement. NordVPN et Surfshark proposent des abonnements mensuels, annuels ou sur 2 ans.

Les deux abonnements plus courts de NordVPN coûtent légèrement moins cher que ceux de Surfshark, cependant, le forfait sur 24 mois de Surfshark offre le prix mensuel le plus bas dans l'ensemble.

Ci-dessous, voici une liste des prix des deux fournisseurs :

Prix de Surfshark

24 mois12 mois1 mois
Prix mensuel effectif 1,99 € 3,99 € 13,99 €
Durée du contrat (mois) 24 12 1
Limites
Volume de données illimité illimité illimité
Nombre d'appareils illimité illimité illimité
Fonctions
Nombre de serveurs 3 200 3 200 3 200
Nombre de pays 100 100 100
Pas de logs de serveur
P2P autorisé
Accès à Tor
Kill Switch
Protocoles
OpenVPN
WireGuard
IKEv2
OpenVPN
WireGuard
IKEv2
OpenVPN
WireGuard
IKEv2

Prix de NordVPN

2 ans1 an1 mois
Prix mensuel effectif 2,99 € 4,49 € 12,99 €
Durée du contrat (mois) 24 12 1
Limites
Volume de données illimité illimité illimité
Nombre d'appareils 6 6 6
Fonctions
Nombre de serveurs 5 000 3 400 3 400
Nombre de pays 60 60 60
Pas de logs de serveur
P2P autorisé
Accès à Tor
Kill Switch
Protocoles
OpenVPN
WireGuard
SSTP
SOCKS5
IKEv2
OpenVPN
WireGuard
SSTP
SOCKS5
IKEv2
OpenVPN
WireGuard
SSTP
SOCKS5
IKEv2

Il est difficile de dire lequel des deux services propose les meilleurs prix car cela dépend de la durée pendant laquelle vous avez l'intention d'utiliser un VPN. Si vous voulez seulement essayer un VPN ou l'utiliser pendant un an, NordVPN vous coûtera moins cher. En revanche, si vous êtes à la recherche d'une solution à long terme (2 ans ou plus), votre porte-monnaie vous remerciera si vous optez pour Surfshark. Comme les différences ne sont pas importantes, nous ne pouvons pas désigner de gagnant dans cette catégorie.

Gagnant : égalité

7.

Avis des clients

Après avoir parcouru un certain nombre d'agrégateurs d'avis, il apparaît clairement que les deux services ont la réputation d'être de "bon" services. Les utilisateurs de Surfshark font l'éloge de son rapport qualité-prix, tandis que ceux de NordVPN soulignent son assistance rapide et facile à contacter. Il y a cependant quelques critiques : NordVPN a apparemment des problèmes occasionnels liés au géoblocage, et les connexions sur les serveurs de Surfshark généreraient beaucoup de captchas lors de la navigation.

Même si les deux fournisseurs ont obtenu des notes similaires de la part des utilisateurs, NordVPN a quelques fractions de point d'avance.

Gagnant : NordVPN

Avis des clients de Surfshark

Avis clients
4,4 / 5
124 861 Bewertungen
Voir le site*
Nous avons examiné les témoignages et les avis de différentes plateformes d'évaluation et avons trouvé 124 861 avis avec une note globale de 4,4 5 .

Avis des clients de NordVPN

Avis clients
4,5 / 5
871 547 Bewertungen
Voir le site*
Nous avons examiné les témoignages et les avis de différentes plateformes d'évaluation et avons trouvé 871 547 avis avec une note globale de 4,5 5 .

Conclusion

Après l'évaluation de 7 catégories, NordVPN a obtenu la victoire pour deux d'entre elles, Surfshark pour une, et nous avons eu 4 égalités. En conséquence, NordVPN remporte la victoire face à Surfshark grâce à son meilleur réseau de serveurs et aux avis des clients. Pour les utilisateurs qui recherchent un VPN à court terme, ses abonnements mensuel et annuel sont également légèrement plus intéressants que ceux de Surfshark.

Cependant, le match était très serré, et Surfshark s'est révélé être un concurrent tout à fait crédible pour NordVPN. Le fournisseur relativement jeune (fondé en 2018), n'a reçu aucun score inférieur à "bon" dans les domaines que nous avons évalués, et devance même NordVPN en termes d'assistance grâce à des réponses plus rapides aux emails. Comme nous l'avons signalé ci-dessus, si vous recherchez un VPN sur le long terme, un abonnement de 24 mois à Surfshark vous coûtera moins cher qu'un abonnement à NordVPN pour la même durée.

C'était à la photo-finish, mais NordVPN remporte une victoire logique et est notre grand gagnant. Étant donné que NordVPN et Surfshark offrent des fonctionnalités et des performances presque identiques, l'un ou l'autre des fournisseurs sont d'excellentes options.

Vainqueur général : NordVPN

Pour une analyse détaillée de Surfshark et NordVPN, ainsi que des 20 autres fournisseurs de notre échantillon, consultez notre évaluation complète des VPN d'EXPERTE.com.

Vainqueur du test 2024
NordVPN
NordVPN
(871 547 )
Notre grand vainqueur NordVPN combine vitesse, facilité d'utilisation et nombreuses fonctionnalités en une très bonne offre globale, qui en plus de cela est relativement abordable.
5 500+ serveurs, 60 pays
excellentes vitesses
pas de logs
6 appareils simultanés
prix réduit dans le tarif de 2 ans
9,4
très bien
Volume de données
illimité
Appareils
6
Protocoles
5
Durée
1 - 24 Mois
NordVPN 2 ans
 2,99 €
prix mensuel effectif
Voir le site*
Résultat
9,4
très bien
Voir le site*
Vers le rapport
Performances
10 / 10
Sécurité & confidentialité
9,4 / 10
Bedienung & Features
9,4 / 10
Assistance
9,4 / 10
Réseau de serveurs
8,6 / 10
Top Fournisseur VPN 2024
Sponsorisé
dès 2,99 €
par mois
NordVPN
dès 6,23 €
par mois
ExpressVPN
dès 0,00 €
par mois
Proton VPN
dès 1,99 €
par mois
Surfshark
tout afficher
Martin Gschwentner a étudié l'américanisme et les sciences des médias en Allemagne, aux États-Unis et en France et travaille comme rédacteur indépendant à Paris. Il est doctorant à l'Institut d'études anglaises et américaines de l'Université Paris Diderot, où il étudie l'influence de l'argent sur la politique américaine. Il écrit au sujet de la sécurité informatique, de la protection des données et des logiciels sur EXPERTE.com.
Plus d'informations sur le sujet
Vainqueur du test 2024
Sponsorisé
NordVPN
5 500+ serveurs, 60 pays
excellentes vitesses
pas de logs
6 appareils simultanés
prix réduit dans le tarif de 2 ans
9,4
Résultat
très bien
Tester NordVPN dès maintenant

NordVPN vs. Surfshark – Comparing Two Popular VPN Providers

Martin Gschwentner
Author
Last update

VPNs are ideal if you often connect to public WiFi, or don't want to leave traces of your activity at home. NordVPN and Surfshark are two of the most user-friendly providers out there, allowing anyone to easily create a VPN tunnel in a matter of minutes, concealing their IP address and location. Only one question remains: Which of the two is best?

In our comprehensive EXPERTE.com VPN comparison, we assessed 22 services according to several factors. When the dust settled, both NordVPN and Surfshark emerged near the top of our ranking. In order to help you reach a decision, we wanted to take a closer look at both, evaluating them directly against one another.

NordVPN vs. Surfshark

NordVPN Test
NordVPN
(577,766)
5400+ servers, 60 countries
Excellent performance
No logs
6 devices simultaneously
Inexpensive 2-year package
Data volume
unlimited
Devices
6
Protocols
5
Contract Period
1 - 24 months
NordVPN 2-year plan
$3.29
monthly price
Visit Website »
30 days money-back guarantee
Best Overall
4.7 / 5
excellent
Surfshark VPN Test
Surfshark VPN
(75,808)
3200+ servers in 65 countries
Unlimited number of devices
Many apps (Linux, FireTV, ...)
Saves no logs
Very cheap on the 24-month plan
Data volume
unlimited
Devices
unlimited
Protocols
3
Contract Period
1 - 24 months
Surfshark 24 months
$2.49
monthly price
Visit Website »
Get 83% Discount
Review Score
4.4 / 5
good
1.

Installation & Features

The first factors we assessed when evaluating VPNs from our sample were how user-friendly their apps were, and which features they provided access to.

Between NordVPN and Surfshark, there's not much difference: Both scored highly thanks to their equally user-friendly desktop and mobile clients that can be installed and configured in a matter of seconds. NordVPN's app features an interactive world map on which you can directly select which VPN server you'd like to connect to. With Surfshark, it's possible to expand (or collapse) the app depending on how much information you'd like to see.

NordVPN's app impresses with its zoomable and scrollable world map.

Both providers offer access to all of the most important features we look for in a VPN, as well as a few extras. With NordVPN, you'll get five different types of special servers, such as Double VPN (connections are created through two servers, enhancing security) and Onion Over VPN (connections are made via the Tor network). Split tunneling is also supported.

For its part, Surfshark allows users to create two VPN connections at the same thanks to its Multi-Hop feature. You can also manage which apps use your VPN tunnel thanks to the app's support of split tunneling.

With NordVPN and Surfshark, you'll also have access to a kill switch (for automatically severing your VPN connection if a disruption is noticed) and static IP addresses.

With Surfshark, you can manually connect to a particular server, or let the app link you to the nearest one.

Similarly, both providers offer excellent mobile apps. As such, we can't name a clear winner so far as features and user-friendliness are concerned.

Winner: Draw

2.

Server Network

When it comes to servers, both NordVPN and Surfshark post impressive numbers. As of December 2021, NordVPN provides access to more than 5,200 servers across 60 countries, while Surfshark can boast 3,200 servers in 65 countries. Accordingly, NordVPN has the upper hand in terms of server power, while Surfshark has somewhat more of an international presence. Some of the countries that Surfshark covers (which NordVPN doesn't) include Kazakhstan, Azerbaijan, and Venezuela. Before reading too much into this, it is perhaps important to note that most of these are virtual servers.

NordVPN has more servers, but Surfshark's global footprint is larger.

At the end of the day, NordVPN's advantage in servers trumps Surfshark's slightly better international presence and the round goes to NordVPN.

Winner: NordVPN

3.

Performance

Performance is another aspect that we can easily assess numerically. To evaluate each provider from our sample, we connect several times per day to random servers in Germany and the US via a 1 GB/s server in Frankfurt. After measuring the upload and download speeds of each connection, we compile these into an average.

Once again, NordVPN and Surfshark are neck and neck taking first and second place, respectively, in our speed ranking.

But speed isn't everything. For that reason, we also check how each provider fares in enabling access to content from abroad on popular video streaming platforms (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, and the BBC iPlayer). Beyond that, it's also important to gauge whether a VPN can circumvent Internet restrictions, such as those prevalent in China.

Both NordVPN and Surfshark delivered across the board here leaving no causes for concern either in terms of streaming otherwise geo-blocked content, or accessing websites normally non-accessible in China.

Even though NordVPN is slightly ahead in terms of speed, the difference is so minimal that we made an executive decision not to name a clear winner.

Winner: Draw

4.

Security and Privacy

To gain a clearer picture of how secure a VPN service is, we examine which VPN protocols they make available. In this area, both NordVPN and Surfshark offer access to WireGuard and OpenVPN, which as of the time of writing, reflect the state of the art.

Similarly, the two providers also passed our VPN leak tests (DNS, WebRTC, and IPv6) with flying colors.

No DNS leaks were determined when connected to either NordVPN or Surfshark servers.

We also check the privacy policy for each provider in our sample, in order to find out if they compile and store user traffic logs. Both NordVPN and Surfshark deny this, however, a bit of skepticism is prudent. For that reason, we always pay attention to whether or not a VPN provider has submitted to regular, independent security audits. These assess the accuracy and veracity of their corporate promises and guarantees. NordVPN and Surfshark last submitted to audits in 2021, with the former using VerSprite, and the latter Cure53.

Another aspect to pay attention to is where a provider is located or headquartered since the laws in that jurisdiction correlate to how strictly (or loosely) they need to handle data. Both NordVPN and Surfshark are based in countries that don't have strict data storage laws (Panama and the British Virgin Islands, respectively). Similarly, neither country is a party to any international surveillance or security agreements, and have relatively lax data privacy laws.

Once again, there's almost nothing separating the pair of VPNs. Thanks to their support of the newest protocols, regular and independent security audits, and corporate headquartering in 'data safe' countries, we once again can't name a clear winner.

Winner: Draw

5.

Customer Support

So far as customer support is concerned, we take two factors into consideration. The first of these is static support, often in the form of a help center featuring articles, guides, and FAQs that users can consult if unsure about how to operate their VPN. Beyond that, we also assess which options a provider offers for direct support, and how responsive and competent this is.

Both advertise 24/7 live chat support, and we never had to wait longer than a minute for a response. Emailed queries were answered within 12 hours (NordVPN) and 7 hours (Surfshark), respectively.

Surfshark has slightly shorter email response times than NordVPN.

Both providers offer well-stocked static support areas featuring FAQs and guides to important features. There's almost nothing separating the two VPNs, however, Surfshark's slightly faster email response time gives it a nudge ahead of NordVPN.

Winner: Surfshark

6.

Pricing

How much you'll pay per month for a VPN depends on the length of your subscription. NordVPN and Surfshark are available monthly, yearly, or for 2-years.

NordVPN's two, shorter subscriptions cost slightly less than those of Surfshark, however, Surfshark's 24-month package offers the lowest monthly price overall.

Below, we've provided a detailed price list for both providers:

Surfshark Prices

24 months12 months1 month
Pricing
Set-up fee $0.00 $0.00 $0.00
Effective monthly price $2.49 $3.99 $12.95
Contract period (months) 24 12 1
Limits
Data volume unlimited unlimited unlimited
Number of Devices unlimited unlimited unlimited
Features
Number of servers 3,200 3,200 3,200
Number of countries 65 65 65
No server logs
P2P allowed
Tor access
Kill Switch
Protocols
OpenVPN
WireGuard
IKEv2
OpenVPN
WireGuard
IKEv2
OpenVPN
WireGuard
IKEv2

NordVPN Prices

2-year plan1 year plan1-month plan
Pricing
Set-up fee $0.00 $0.00 $0.00
Effective monthly price $3.29 $4.99 $11.99
Contract period (months) 24 12 1
Limits
Data volume unlimited unlimited unlimited
Number of Devices 6 6 6
Features
Number of servers 3,400 3,400 3,400
Number of countries 60 60 60
No server logs
P2P allowed
Tor access
Kill Switch
Protocols
OpenVPN
WireGuard
SSTP
SOCKS5
IKEv2
OpenVPN
WireGuard
SSTP
SOCKS5
IKEv2
OpenVPN
WireGuard
SSTP
SOCKS5
IKEv2

Determining which of the two is best when it comes to price depends largely on how long you intend to use a VPN. If you only want to try out a VPN or use it for a year, NordVPN will set you back less. On the other hand, should you be in the market for a long-term (2-year or more) solution, your wallet will thank you for going with Surfshark. Because the differences aren't substantial, we can't call a winner for this round.

Winner: Draw

7.

Customer Reviews

After perusing a number of review aggregators, it becomes clear that both services enjoy an equally "good" reputation. Surfshark's users commend its price-performance ratio, while those of NordVPN highlight its fast and easy-to-reach support. There is some criticism though: NordVPN apparently has occasional issues with geoblocking, and Surfshark connections allegedly generate too many captchas when surfing.

Even though both providers received similar scores, NordVPN is a few fractions of a point ahead.

Winner: NordVPN

Surfshark Customer Ratings

Customer Rating
4.4 / 5
75,808 Ratings
good
We analyzed the reviews and ratings from various portals and found 75,808 ratings with an overall rating of 4.4 out of 5 .
Show sources

NordVPN Customer Ratings

Customer Rating
4.5 / 5
577,766 Ratings
good
We analyzed the reviews and ratings from various portals and found 577,766 ratings with an overall rating of 4.5 out of 5 .
Show sources

Conclusion

After seven rounds, two went to NordVPN, one went to Surfshark, and four were undecided. Accordingly, NordVPN edges out Surfshark owing to its better server network and customer reviews. For users looking for a short-term VPN, its monthly and annual subscription options are also slightly more attractive than those of Surfshark.

At the same time, it was a very close call, and Surfshark has shown itself to be a real contender. The relatively young provider (founded in 2018), didn't receive a lower score than "good" in any of the areas we assessed, offering slightly better support response times and edging out NordVPN. As we noted above if in the market for a long-term VPN solution, a 24-month Surfshark subscription will set you back less than two years with NordVPN.

It was a photo finish, but NordVPN was a hair ahead, making it our overall winner. Since NordVPN and Surfshark offer nearly identical features and performance, either provider is a solid choice.

Overall Winner: NordVPN

For detailed reviews of each, as well as the 20 other providers from our sample, be sure to consult our comprehensive EXPERTE.com VPN assessment.

Best Overall 2022
NordVPN Test
NordVPN
(577,766)
5400+ servers, 60 countries
Excellent performance
No logs
6 devices simultaneously
Inexpensive 2-year package
NordVPN combines speed, user-friendliness and functionality into a coherent overall package that is also fairly affordable.
Data volume
unlimited
Devices
6
Protocols
5
Contract Period
1 - 24 months
NordVPN 2-year plan
$3.29
monthly price
Visit Website »
30 days money-back guarantee
Best Overall
4.7 / 5
excellent
Surfshark VPN Test
Surfshark VPN
(75,808)
3200+ servers in 65 countries
Unlimited number of devices
Many apps (Linux, FireTV, ...)
Saves no logs
Very cheap on the 24-month plan
Surfshark is one of the cheapest providers on the market, but besides the price also impresses with strong protection, many features and a great support with 24/7 live chat.
Data volume
unlimited
Devices
unlimited
Protocols
3
Contract Period
1 - 24 months
Surfshark 24 months
$2.49
monthly price
Visit Website »
Get 83% Discount
Review Score
4.4 / 5
good
Author: Martin Gschwentner
Martin Gschwentner majored in American Studies and Media Studies in Germany, the USA and France and works as a freelance editor in Paris. He is a doctoral student at the Institute for English and American Studies at the University of Paris Diderot, where he is researching the influence of money on US politics. On EXPERTE.com he writes about IT security, data protection and software for the self-employed and small businesses.
Other languages:
Deutsch Italiano