VPN

Combiner VPN et Tor – si et quand cela est utile

André Bartsch
Auteur
30. août 2022
Dernière mise à jour

Il existe de nombreuses raisons de surfer de manière anonyme sur Internet. En dissimulant votre identité, vous pouvez protéger des données sensibles contre les pirates informatiques ou neutraliser les géoblocages agaçants qui limitent votre accès à Netflix et d'autres plateformes de streaming. Il est encore plus important de protéger son anonymat sur Internet si vous êtes blogueur ou lanceur d'alerte et si vous craignez pour votre vie.

Les VPN et Tor sont deux solutions qui promettent plus d'anonymat et de sécurité en ligne. Une combinaison des deux méthodes serait-elle donc idéale pour renforcer davantage sa propre sécurité ? Dans cet article, nous allons vous expliquer dans quels cas il est utile de combiner VPN et Tor et comment procéder exactement.

Quelle est la différence entre le VPN et Tor ?

Le VPN et Tor sont deux méthodes éprouvées qui vous permettent de protéger vos données et de contourner certaines restrictions en ligne telles que les géoblocages et les mesures de censure. Il s'agit toutefois de technologies différentes, avec des utilisations, des avantages et des inconvénients différents.

Nous allons vous présenter brièvement les deux solutions.

VPN : Les bases

Un VPN (Virtual Private Network) vous permet de crypter tout votre trafic de données. Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, une nouvelle adresse IP vous est attribuée, qui correspond à la localisation du serveur à distance. Pour les personnes extérieures, il semble donc que vous vous trouviez à cet endroit – vous obtenez en quelque sorte une nouvelle identité.

La technologie VPN est accessible aux débutants. Grâce à un logiciel VPN facile à utiliser, disponible pour les ordinateurs, les smartphones et d'autres appareils, même les utilisateurs sans expérience technique peuvent facilement établir leur propre connexion VPN.

Avec des clients VPN comme celui de NordVPN, vous pouvez établir une connexion VPN en quelques secondes.

Les VPN ont de nombreux domaines d'utilisation. Parmi leurs principaux avantages, on peut compter :

  • Protection sur les réseaux WLAN publics
    Lorsque vous vous connectez à des réseaux WLAN publics, que ce soit au café, dans le train ou à l'école, vous êtes exposé à des risques particuliers. Il est facile pour les pirates informatiques d'accéder à vos données et de causer des dommages importants. Si vous utilisez un VPN, vous êtes en sécurité grâce au cryptage de tout votre trafic Internet.

  • Surfer anonymement
    Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) collectent d'énormes quantités de données sur leurs utilisateurs, qu'ils peuvent ensuite utiliser pour gagner de l'argent. Si vous vivez au sein de l'UE, vous êtes certes protégé à cet égard par le règlement général sur la protection des données (RGPD), mais votre FAI doit transmettre vos données aux autorités publiques en cas de besoin. Si vous êtes connecté à un VPN, votre FAI peut tout au plus reconnaître que vous utilisez un VPN, mais il ne peut plus vous attribuer vos activités en ligne. Vous surfez donc vraiment de manière anonyme.

  • Contourner le géoblocage
    Chaque site web peut suivre votre IP et déterminer ainsi votre localisation approximative. Étant donné qu'avec le VPN vous naviguez sur Internet avec une IP étrangère, votre véritable emplacement ne peut pas être déterminé. Vous pouvez ainsi facilement contourner le géoblocage pour accéder à des contenus en streaming ou à des sites web bloqués.

La configuration d'un service VPN est très simple : inscrivez-vous auprès du fournisseur VPN de votre choix, téléchargez son client VPN et connectez-vous au serveur de votre choix.

Voici à quoi cela ressemble par exemple chez ProtonVPN :

Les services VPN comme ProtonVPN rendent la connexion VPN particulièrement facile.

Avantages et inconvénients d'un VPN

  • Plus rapide que Tor

  • Protège l'ensemble de vos activités en ligne

  • Contourne le géoblocage

  • En principe payant

  • Certains services VPN enregistrent vos données

Tor : Les bases

Tor (abréviation de The Onion Router) vous permet de surfer anonymement sur Internet. Pour ce faire, vos données sont cryptées en plusieurs couches, ce qui rappelle la forme d'un onion – d'où le nom qui peut paraître étrange.

Tor est le terme générique pour l'ensemble du programme et se compose de divers éléments. Le navigateur Tor, basé sur Mozilla Firefox, est pré-configuré par le fournisseur, ce qui vous permet d'utiliser le réseau Tor de manière particulièrement confortable. Ce réseau se compose de milliers de serveurs Tor, qui sont gérés de manière privée.

L'une des particularités de Tor est qu'il donne accès au Darknet. Il s'agit d'une partie d'Internet qui n'est pas accessible via le World Wide Web. Le Darknet offre de nombreux contenus légaux, mais est malheureusement aussi souvent utilisé à des fins criminelles, comme le trafic de drogue ou d'armes.

Tor vous permet également d'utiliser le World Wide Web comme vous en avez l'habitude. Il existe toutefois quelques restrictions, car certains sites et services bloquent les utilisateurs de Tor. Vous pouvez toutefois contourner cette restriction si vous utilisez Tor via VPN, comme nous l'expliquons plus loin.

Comment Tor protège vos données

Le navigateur Tor commence par télécharger une liste des serveurs Tor disponibles, puis définit un itinéraire aléatoire à travers le réseau Tor. Sur chaque serveur, les données sont à nouveau cryptées jusqu'à ce qu'elles arrivent finalement sur votre ordinateur. C'est là qu'elles sont à nouveau décryptées.

Cette procédure permet de protéger vos données, car chaque serveur ne connaît que l'adresse IP du dernier serveur et du suivant. Il est donc impossible de savoir d'où viennent les données et où elles vont. De plus, grâce au cryptage, une analyse des données n'est pas possible.

Vous pouvez télécharger le navigateur Tor pour Windows, Mac, Linux et Android en version 32 ou 64 bits sur le site web de Tor Project . Entre-temps, 36 langues sont disponibles et d'autres devraient encore être ajoutées.

Vous pouvez facilement télécharger le navigateur Tor sur Clear Net.

Si vous avez un appareil iOS, l'App Store met à votre disposition une bonne Alternative avec Onion Browser.

Dans notre article consacré à l'anonymat en ligne, vous découvrirez plus d'informations relatives à Tor et au navigateur Tor.

Avantages et inconvénients de Tor

  • Gratuit & sans publicité

  • Masque l'identité mieux qu'un VPN

  • Organisation décentralisée qui complique considérablement la mise hors service de l'ensemble du réseau

  • Lent et donc non adapté au streaming vidéo ou au partage de fichiers

  • Lié au navigateur Tor ou à d'autres applications Tor

  • Rend uniquement anonyme le comportement de navigation, pas l'ensemble du trafic en ligne

Combiner VPN et Tor

Il existe plusieurs possibilités d'utiliser un VPN et Tor ensemble. Nous vous présentons les deux manières les plus courantes.

Tor via VPN

Dans ce cas d'utilisation, également appelé Tor via VPN, Onion over VPN ou bien Tor over VPN, toutes les données sont d'abord cryptées via VPN avant d'être envoyées via le réseau Tor.

Configuration

1. Lancez d'abord votre logiciel VPN et connectez-vous au serveur à distance de votre choix.

Conseil : il est préférable de sélectionner une localisation qui est proche de chez vous pour garantir la meilleure vitesse de connexion possible.

Connexion VPN Surfshark avec un serveur à distance à Francfort.

2. Ouvrez à présent le navigateur Tor. Une fois le réseau Tor en place, vous pouvez utiliser les Services Onion et le Darknet en général.

Voici à quoi ressemble la page d'accueil du navigateur Tor.

Votre fournisseur d'accès à Internet ne peut désormais plus déterminer que vous utilisez Tor. De plus, l'ensemble de votre trafic est protégé, pas seulement votre comportement de navigation. Cette méthode n'est toutefois sûre que si vous avez choisi un fournisseur de VPN fiable (les évaluations VPN d'EXPERTE.com vous faciliteront le choix).

NordVPN , le vainqueur de notre évaluation, propose aussi une fonction spéciale, Onion Over VPN , qui vous permet de combiner rapidement et facilement une connexion VPN et un réseau Onion. Le fournisseur suit à cet égard un principe strict de no-logs et répond globalement à des normes de sécurité élevées.

VPN via Tor

Dans le cas de la variante VPN via Tor, un tunnel VPN est établi à travers le réseau Tor. Cette méthode est en principe beaucoup plus difficile à configurer que Tor via VPN. De plus, elle n'est prise en charge que par quelques fournisseurs de VPN.

Comment cela fonctionne-t-il ? Le service VPN crypte vos données et les envoie au réseau Tor. Après le Onion Routing, votre serveur VPN reçoit à nouveau les données du nœud de sortie (c'est-à-dire le dernier maillon de la chaîne Tor), les décrypte et les envoie au serveur de destination.

Configuration

La manière de configurer cette méthode varie d'un fournisseur à l'autre. Nous allons vous l'expliquer en nous basant sur le fournisseur de VPN malaisien bolehvpn , qui prend en charge le VPN via Tor de manière assez simple.

1. Lancez d'abord votre navigateur Tor, puis votre client bolehvpn.

Le tableau de bord du client bolehvpn.

2. Cliquez ensuite sur Proxy settings.

Les paramètres proxy dans le client bolehvpn.

3. Cliquez sur SOCKS sous Select Protocol Type. Saisissez 127.0.0.1 pour Proxy Address et 9150 pour Proxy Port. Enregistrez les données saisies en cliquant sur le bouton SAVE PROXY SETTINGS.

Les paramètres proxy pour la méthode VPN via Tor.

4. Lancez à présent Tor. Lorsque la connexion au réseau Tor est établie, cliquez sur Dashboard dans le client bolehvpn. Sous Connect Using, sélectionnez dans le menu déroulant l'une des options de connexion FullyRouted-TCP/xCloakRouted-TCP.

5. Cliquez sur le bouton vert Connect pour établir votre connexion VPN finale via Tor.

La connexion VPN via tor a été établie avec bolehvpn.

Veuillez noter que le fournisseur lui-même indique que la vitesse de connexion est assez lente. Si vous êtes à la recherche d'une alternative à bolehvpn, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à AirVPN .

Comparaison : Quelle méthode est la meilleure ?

Les deux procédures renforcent encore une fois considérablement votre sécurité en ligne. Il n'y a aucune différence en termes de vitesse de connexion. Vous devez décider ici à qui vous voulez confier votre véritable adresse IP : votre fournisseur de VPN (Tor via VPN) ou votre fournisseur d'accès à Internet (VPN via Tor).

Chez EXPERTE.com, nous vous recommandons la méthode Tor via VPN, car elle fonctionne avec n'importe quel fournisseur de VPN et est très simple à utiliser. De cette manière, votre fournisseur d'accès à Internet ne peut pas non plus déterminer si vous utilisez Tor. De plus, cette variante offre une protection supplémentaire, car le nœud de sortie du réseau Tor est également crypté.

VPN et Tor – le couple parfait ?

VPN et Tor sont des méthodes très puissantes qui vous permettent d'augmenter considérablement votre sécurité. La combinaison des deux technologies vous permet de renforcer la protection de vos données. Cependant, vous achetez cette protection supplémentaire avec une vitesse de connexion nettement plus lente, de sorte que le streaming, le partage de fichiers et même les téléchargements peuvent être difficiles.

Si vous utilisez souvent Tor, que vous naviguez beaucoup sur le Darknet et que la bande passante est moins importante pour vous, il pourrait en tout cas valoir la peine de réfléchir à une protection supplémentaire avec un fournisseur de VPN réputé et fiable. Vous protégerez ainsi non seulement votre comportement de navigation, mais aussi l'ensemble de votre trafic Internet.

Si vous êtes exposé à des risques particuliers, par exemple en tant que critique de régime, activiste des droits de l'homme, blogueur, lanceur d'alerte ou journaliste, la combinaison de VPN et de Tor est particulièrement recommandée. Cela vaut également pour les pays où l'utilisation de Tor est interdite, comme la Turquie ou la Chine.

Mais si l'enjeu est moindre et que vous n'utilisez Internet que pour des choses « ordinaires », la protection offerte par un bon fournisseur de VPN est généralement largement suffisante. Dans la grande évaluation VPN d'EXPERTE.com, nous avons comparé 22 fournisseurs populaires. NordVPN, qui a remporté le titre de meilleur VPN, nous a impressionnés par ses vitesses élevées, son niveau de sécurité maximal et son application dotée de nombreuses fonctions remarquables.

Vainqueur du test 2023
NordVPN Test
NordVPN
(696 672 )
NordVPN combine vitesse, facilité d'utilisation et fonctionnalités en une offre globale harmonieuse, qui est en plus relativement abordable.
5400+ serveurs, 60 pays
Excellentes vitesses
Pas de logs
6 appareils simultanés
Tarif de 2 ans pas cher
9,4
très bien
Volume de données
illimité
Appareils
6
Protocoles
5
Durée
1 - 24 Mois
NordVPN 2 ans
2,99 €
prix mensuel effectif
voir le site »

Conclusion

Si vous avez un besoin de sécurité très élevé, vous pouvez vous protéger encore mieux des pirates informatiques et autres regards indiscrets en combinant le réseau Tor avec une connexion VPN. Nous recommandons à cet égard la méthode Tor via VPN, qui fonctionne avec n'importe quel fournisseur de VPN (le comparatif VPN d'EXPERTE.com facilitera votre choix).

Toutefois, la combinaison de Tor et du VPN présente aussi des inconvénients : vous devez vivre avec des pertes de vitesse parfois importantes. De plus, même la meilleure solution de sécurité a ses points faibles : même un service VPN pourrait par exemple abuser de vos données ou être victime d'un piratage.

La sécurité parfaite n'existera probablement jamais – pas plus qu'une sécurité à 100 % contre les poursuites judiciaires. Faites donc preuve d'un bon niveau de prudence lorsque vous êtes en ligne. Sur EXPERTE.com, vous trouverez de nombreux autres guides et outils utiles sur le thème de la sécurité informatique.

Auteur: André Bartsch
Plus d'informations sur le sujet
Ils se trouvent ici
  1. VPN et Tor
EXPERTE.com
EXPERTE.com est la nouvelle plateforme pour les freelances et les petites entreprises. EXPERTE.com aide à la sélection de logiciels, d'outils et de produits d'entreprise grâce à des comparaisons, des guides et des avis indépendants et transparents.
EXPERTE.com
Dans les médias

Combining a VPN With Tor — If and When It Makes Sense

André Bartsch
Author
Last update

There are plenty of good reasons to surf the Internet anonymously. Concealing your digital identity can protect your sensitive data from hackers and help you bypass annoying region restrictions on Netflix or other streaming platforms. Online anonymity is even more important if you're a critical blogger or whistleblower who has to fear life and limb while handling sensitive information.

VPNs and Tor offer two popular solutions that promise enhanced anonymity on the net. Naturally, the question arises as to whether combining both methods increases your security even more? In this article, we'll explain when using a VPN in tandem with Tor can be beneficial, as well as how to effectively do this.

The Difference Between VPNs and Tor

VPNs and Tor offer two proven methods for protecting data and bypassing some online restrictions, such as geoblocking and censorship. They are, however, different technologies with distinct purposes, and come with advantages and disadvantages.

Here's a brief introduction to both solutions:

VPN — The Basics

With a virtual private network (VPN), all of your data traffic is encrypted. When you connect to a VPN server, you're assigned a new IP address which corresponds to that remote server's location. To outsiders, this makes it appear as though you're in the same region as the server—essentially giving you a different identity while surfing the net.

Thanks to user-friendly software for computers, smartphones, and other devices, VPNs are accessible to everyone—even beginners. No technical competence is required to set up a VPN connection.

With VPN clients, such as NordVPN's (shown above), you can establish a secure connection in seconds.

VPNs have a variety of uses. Among their greatest advantages are:

Protection while on public WiFi networks
Whether in a café, on a train, or at school, whenever you connect to a public WiFi network, you become exposed to risks. Hackers can easily steal your data and cause major problems. With a VPN, you'll be in safer hands, since all of your Internet traffic will be encrypted.

Anonymous surfing
Internet service providers (ISPs) monetize the massive amount of data they collect from their users. If you live in the EU, you're protected by the General Data Protection Regulation (GDPR), however, in certain situations, your ISP will be legally compelled to share your data with government agencies. If you're connected to a VPN, your ISP could recognize that you're using a service but will be unable to associate you with your online activity. This means that you can anonymously surf the web.

Bypass geo-blocks
Any website can track your IP address and determine the region you're in. Because a VPN allows you to use a foreign IP, your true location will not be discernible. As a result, you can easily bypass geoblocking and access websites and streaming content that would otherwise be unavailable.

Setting up a VPN is a breeze. Simply register with a provider of your choice, download their client, and connect to any server you like.

Here's an example of what it looks like with Proton VPN:

It's especially easy to create a VPN connection with services such as ProtonVPN.

VPN Pros and Cons

Faster than Tor

Shields all your online activity

Enables you to bypass geoblocking

Usually comes at a fee

Some VPN providers log your data

Tor — The Basics

Tor (short for "the onion router") also makes it possible to surf the Internet anonymously. Its peculiar name is derived from the multiple layers it encrypts your data in, resembling those of an onion.

Tor is an umbrella term for the entire program which consists of various components. Tor browser is based on Mozilla-Firefox and is preconfigured by the provider, so it's particularly easy to use with Tor's network, which consists of thousands of privately operated Tor servers.

One of Tor's unique features is its ability to access the darknet, the name given to part of the Internet that cannot be entered via the world wide web. The darknet contains plenty of legal content, however, it's often misused for criminal purposes such as drug or weapons trafficking.

You can use the world wide web as usual with Tor. However, there are a few differences, as some websites and services block Tor users out of principle. Should you use Tor via VPN (which we'll discuss below), you can get around these restrictions.

How Tor Protects Your Data

First, Tor browser downloads a list of available Tor servers. Using these, it plots a random route through Tor's network. Data is encrypted each step of the way until it returns to your computer, where it's decrypted.

This means that all information sent during this process is protected since each server (or step) only knows the IP address of the last and next server, preventing others from tracing where the data comes from and where it goes. The encryption also makes data analysis impossible.

On Tor Project's website, you can download Tor Browser for Windows, macOS, Linux, and Android in 32 or 64-bit versions. At the moment, the browser is available in 36 languages, with plans to add more.

You can easily download Tor browser on the Internet or clearnet.

If you have an IOS device, Onion Browser is a good option available in the App Store.

You can find more information about Tor and its browser in our article on anonymity online.

Tor Pros and Cons

Cost and ad-free

Conceals identity better than a VPN

Decentralized organization makes it extremely difficult to shut down the entire network.

Slow and ill-suited for video streaming or file sharing

Tied to Tor browser or other Tor applications

Doesn't anonymize all online traffic—only surfing

Combining a VPN and Tor

VPNs and Tor can be used together in several ways. Here are the two most common methods:

Tor via VPN

In this scenario, known as onion over VPN, or Tor over VPN, all data is first encrypted via VPN before it's sent through Tor's network.

Setup

1. Start your VPN client and connect to a remote server of your choice.

Tip: To achieve the best possible connection speed, choose a location near you.

Surfshark VPN connection to a remote server in New York.

2. Open Tor Browser. When Tor's network is up, you can use onion services and the darknet.

Tor browser's homepage.

Once such a connection has been established, your ISP will no longer be able to detect that you're using Tor. In addition, both your traffic and browsing behavior will be invisible. However, this method is only secure if you've selected a trustworthy VPN provider. EXPERTE.com's VPN comparison can help you make an informed decision.

NordVPN, the best-performing service from our sample, offers a special onion over VPN feature, which allows you to quickly and easily combine the VPN connection and Tor's network. They adhere to a strict no-log policy and conform to high security standards overall.

VPN via Tor

In the VPN via Tor scenario, a VPN tunnel is created through Tor's network. This method is much more difficult to configure than Tor via VPN, and is only supported by a few VPN providers.

Here's how it works: The VPN service encrypts your data and sends it to Tor's network. After onion routing, your VPN server again receives the data from the exit node (i.e. the last link in Tor's chain), decrypts it, and sends it on to the destination server.

Setup

The setup for this method varies from provider to provider. We'll cover the steps using bolehvpn, a Malaysian VPN provider which supports VPN via Tor in a fairly straightforward way.

1. Start Tor browser, and then the bolehvpn client.

Bolehvpn client dashboard

2. Click on Proxy settings

Proxy settings in the bolehvpn client.

3. Click on Socks from Select Protocol Type. Input 127.0.0.1 for the Proxy Address and 9150 for the Proxy Port. Finally, click on the SAVE PROXY SETTINGS button to save your entries.

Proxy settings for VPN via Tor.

4. Start Tor. Once you've connected to Tor's network, navigate to the Dashboard tab in the bolehvpn client. Under Connect using, there's a drop-down menu. Select either FullyRouted-TCP or xCloakRouted-TCP from among the options shown.

5. Click the green Connect button to establish your VPN via Tor connection.

A VPN via Tor connection has been created with bolehvpn.

The provider notes that the speeds for such connections are rather slow. Should you be looking for an alternative to bolevpn, it's worth taking a look at AirVPN.

Comparison — Which Method Is Better?

Both methods enhance your security online, with little difference in terms of connection speed. Ultimately, it's up to you to decide who you prefer to trust with your true IP address—your VPN (Tor via VPN) or your ISP (VPN via Tor).

At EXPERTE.com, we recommend Tor via VPN because it works with any VPN provider and is very simple to use. In this scenario, your ISP won't be able to detect that you're using Tor, and the exit node of Tor's network is encrypted, offering additional protection.

VPN and Tor — A Match Made in Heaven?

Both VPNs and Tor offer powerful ways to enhance your security online. By combining the two, your data is afforded even greater protection. However, this extra layer of digital defense comes at the cost of your connection speed, potentially taking the joy out of streaming, file sharing, and even downloading.

If you're already a Tor user, spend a lot of time on the darknet, and don't care about bandwidth, you might want to consider the extra protection afforded by a good and reputable VPN provider. This will ensure that all of your Internet traffic is guarded as opposed to just your surfing behavior.

If you're particularly exposed to risks, for instance, as a regime critic, human rights activist, blogger, whistleblower, or journalist, then combining a VPN with Tor is highly recommended. This also applies to countries where Tor use is prohibited, such as Turkey or China.

However, if you have less at stake and only use the Internet for "normal" purposes, a reputable VPN will typically be more than enough. In our comprehensive EXPERTE.com VPN review, we compared 22 of the most popular services. NordVPN emerged on top thanks to its impressively high speeds, serious security, and an app packed with a number of great features.

Best Overall 2022
NordVPN Test
NordVPN
(577,766)
5400+ servers, 60 countries
Excellent performance
No logs
6 devices simultaneously
Inexpensive 2-year package
NordVPN combines speed, user-friendliness and functionality into a coherent overall package that is also fairly affordable.
Data volume
unlimited
Devices
6
Protocols
5
Contract Period
1 - 24 months
NordVPN 2-year plan
$3.29
monthly price
Visit Website »
30 days money-back guarantee
Best Overall
4.7 / 5
excellent

Conclusion

If you're particularly security minded, combining Tor's network with a VPN connection can provide even more protection from hackers and other prying eyes. We recommend Tor via VPN, which works with any VPN provider. Our EXPERTE.com VPN comparison can help you choose which service best suits your needs.

It's important to be aware of the disadvantages inherent in using both VPN and Tor together; your connection speed will suffer, and even the best security solution has vulnerabilities. For example, the VPN service you've subscribed to could misuse your data or fall victim to hacking.

It's unlikely that a perfect digital security system will ever be developed. For that reason, it's essential to always exercise a healthy degree of caution online. To learn more about other useful IT security tools which help to reduce risk, be sure to check out our guides on EXPERTE.com.

Author: André Bartsch
André Bartsch is a certified technical writer. He has worked in IT for 12 years in the areas of speech recognition and business process software. Since 2020, he has been self-employed as an author, copywriter and editor. His focus is on software, internet and online marketing.
Other languages:
Deutsch