Logiciels VPN

Meilleur VPN pour Steam 2024 : Comment accéder à des jeux bloqués ?

Dernière mise à jour
26. janv. 2024

Steam est l'un des plus grands réseaux de jeux au monde. Cependant, la plateforme sur laquelle on peut acheter des jeux vidéo sous forme numérique se présente de manière légèrement différente dans chaque pays. Dans le domaine des jeux vidéo, la France a par exemple pris des mesures pour bloquer certains contenus considérés comme sensibles. C'est pourquoi certains utilisateurs de Steam utilisent un VPN pour se délocaliser et accéder à des jeux bloqués.

Top Fournisseur VPN 2024
Sponsorisé
dès 2,99 €
par mois
NordVPN
dès 6,23 €
par mois
ExpressVPN
dès 0,00 €
par mois
Proton VPN
dès 1,99 €
par mois
Surfshark
tout afficher

Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu'un VPN peut faire sur Steam, ce à quoi vous devez absolument faire attention et quels sont, selon nous, les meilleurs VPN pour Steam.

Steam est l'une des plus grandes plateformes de distribution de jeux au monde.

Utiliser un VPN pour Steam

Les VPN ne sont pas seulement utiles pour protéger la vie privée. Ils permettent non seulement de masquer votre IP, mais aussi de changer virtuellement d'emplacement, ce qui, en combinaison avec des services comme Steam, offre toutes sortes d'autres possibilités d'utilisation.

Quels sont les avantages d'un VPN pour Steam ?

Avec un VPN, vous pouvez par exemple :

  • Débloquer les jeux ou les extensions censurés et indexés
    « Personne ne pense donc aux enfants ? » La guerre culturelle autour des jeux vidéo fait toujours rage en France, et les censeurs semblent souvent avoir le dessus. Sur Steam en tout cas, de nombreux jeux qui sont disponibles ailleurs sans problème (même s'ils sont limités en âge) sont complètement bloqués. C'est notamment le cas des jeux qui ne conviennent pas aux enfants en raison de leur brutalité ou de leur contenu sexuel.

    Il ne faut d'ailleurs pas rejeter la faute uniquement sur les organismes publics de protection de la jeunesse. La grande vague de bannissement de jeux à contenu sexuel a par exemple été lancée par Steam lui-même. Dans certains pays, le service a préféré bloquer complètement les jeux plutôt que de mettre en place un système de classification par âge suffisamment bon pour les autorités.

    Mais peu importe la raison pour laquelle les jeux sont introuvables : Si vous êtes un adulte et que vous souhaitez accéder aux jeux bloqués, vous pouvez utiliser un VPN.

Certains jeux sont tout simplement trop brutaux – ou trop sexuels – pour le marché Steam français.

  • Acheter des jeux moins chers
    Les jeux Steam ont des prix différents selon les régions. Il est possible que vous puissiez économiser de l'argent en changeant de région à l'aide d'un VPN.

  • Jouer à des jeux avant leur date de sortie officielle
    Les jeux ne sortent pas exactement au même moment partout dans le monde. Si vous êtes impatient de voir un nouveau jeu sortir, vous pouvez changer de région pour y jouer plus tôt.

  • Jouer à des jeux multijoueurs avec des amis dans d'autres régions
    Il existe certains jeux vidéo dont les serveurs multijoueurs sont séparés par région. Par conséquent, si vous souhaitez jouer avec des personnes d'une certaine région, vous pouvez utiliser un VPN pour modifier virtuellement votre emplacement en conséquence.

  • Contourner la réduction de la vitesse de connexion
    Certains fournisseurs d'accès à Internet réduisent la connexion, par exemple lorsqu'il existe des limites de bande passante ou que la bande passante du fournisseur de services est saturée. Un VPN vous permet de supprimer ces restrictions.

  • Empêcher les attaques DDoS
    Vous êtes un joueur professionnel ? Si jouer à des jeux est bien plus qu'un simple loisir, mais que l'enjeu est important lors des tournois, il se peut que vous soyez victime d'attaques par déni de service sur votre adresse IP. Avec un VPN, vous pouvez vous en protéger.

Quels sont les inconvénients de l'utilisation d'un VPN pour Steam ?

Il existe donc plusieurs domaines d'utilisation possibles du VPN pour les utilisateurs de Steam. Mais l'utilisation d'un VPN présente aussi quelques inconvénients que nous ne voulons pas vous cacher :

  • L'utilisation d'un VPN n'est officiellement pas autorisée
    Dans son accord de souscription, Steam précise la chose suivante :

    « Vous acceptez de ne pas utiliser de mécanisme de proxy IP ni d'autre méthode visant à masquer votre lieu de résidence, que ce soit pour contourner des restrictions géographiques sur le contenu de jeu ou pour effectuer des commandes ou des achats à un tarif non applicable à votre pays, ou dans tout autre but. Le non-respect de cette obligation peut entraîner la résiliation de votre Compte par Valve. »

    L'utilisation d'un VPN est donc tout simplement interdite pour contourner les restrictions ou pour payer des prix plus avantageux. Steam pourrait même aller jusqu'à bloquer votre compte – vous n'auriez alors plus du tout accès à vos jeux. Jusqu'à présent, nous n'avons pas connaissance de situations dans lesquelles un utilisateur a été bloqué pour avoir utilisé un VPN, mais Valve, l'opérateur de Steam, se réserve ce droit.

  • Il n'y a aucune garantie que ça fonctionne
    Même si Steam ne bloque pas votre compte, il n'y a aucune garantie que le changement de région soit bénéfique. En effet, il y a toujours de nouvelles mesures pour bloquer l'utilisation d'un VPN. Aujourd'hui, par exemple, si vous utilisez Steam, vous devez ajouter un moyen de paiement du pays à partir duquel vous accédez à la plateforme lorsque vous souhaitez acheter du contenu. Cela rend donc les choses un peu plus compliquées.

  • Ce n'est pas très éthique
    Les jeux sont moins chers dans d'autres régions parce que les gens y gagnent en moyenne moins. Il y a donc certaines implications morales à se délocaliser d'un pays comme la France pour profiter des prix avantageux d'un pays en développement. Il est possible que ce facteur intervienne également dans la décision des entreprises d'augmenter les prix dans les pays en question.

  • Il y a des concessions à faire en matière de performance
    Si vous utilisez la connexion VPN pendant votre session de jeu, par exemple pour profiter de la fonction multijoueur, cela peut avoir un impact sur les performances. En effet, un VPN crypte votre trafic de données, ce qui peut avoir un effet négatif sur la vitesse. Celle-ci est bien sûr essentielle pour les jeux en ligne, car les lags ou les ralentissements peuvent vous désavantager.

Un VPN peut-il améliorer le ping ?

Nous avons mentionné la performance comme un inconvénient de l'utilisation d'un VPN. Cependant, certains services VPN affirment pouvoir optimiser le ping et ainsi améliorer les performances lors des jeux. Ces promesses sont-elles fondées ?

Certains services VPN (comme ExpressVPN) promettent de réduire le ping.

Nous restons sceptiques : comme un VPN redirige votre trafic, souvent via des serveurs distants, et le crypte, il devrait normalement avoir un effet négatif sur la qualité de la connexion. Lorsque nous avons testé plusieurs VPN, la connexion VPN avait soit un effet négatif, soit aucun effet sur le ping.

Il existe également des situations dans lesquelles un tunnel VPN pourrait améliorer le ping. Vous pouvez par exemple accéder à un serveur qui optimise la route entre votre appareil et le serveur de jeu. Certains VPN proposent même des serveurs de jeu spécialement conçus à cet effet.

Meilleur VPN pour Steam : Notre top 3

Dans le grand comparatif VPN d'EXPERTE.com, nous avons testé en détail 27 services VPN et les avons comparés dans plusieurs catégories. Voici notre top 3 :

1.

NordVPN : Le vainqueur d'EXPERTE.com convient aussi à Steam

Vainqueur du test 2024
NordVPN
NordVPN
(871 547 )
Notre grand vainqueur NordVPN combine vitesse, facilité d'utilisation et nombreuses fonctionnalités en une très bonne offre globale, qui en plus de cela est relativement abordable.
5 500+ serveurs, 60 pays
excellentes vitesses
pas de logs
6 appareils simultanés
prix réduit dans le tarif de 2 ans
9,4
très bien
Volume de données
illimité
Appareils
6
Protocoles
5
Durée
1 - 24 Mois
NordVPN 2 ans
 2,99 €
prix mensuel effectif
Voir le site*

Comme souvent, c'est NordVPN qui arrive en tête de notre comparatif. Le vainqueur de notre grand test VPN allie performance, fonctionnalités et facilité d'utilisation et offre ainsi le meilleur package VPN global du marché.

NordVPN est également un bon choix pour les utilisateurs de Steam.

Dans notre test de vitesse VPN, NordVPN est également arrivé en tête avec d'excellentes vitesses de téléchargement et d'envoi, ce qui devrait également être très important pour les joueurs. À cela s'ajoutent un grand réseau de serveurs et des normes de sécurité de pointe, y compris des audits externes. Le logiciel offre également une protection contre les attaques DDoS.

  • applications intuitives

  • excellentes vitesses

  • nombreux serveurs

  • l'application au look de carte du monde est une affaire de goût

Résultat
9,4
très bien
Voir le site*
Vers le rapport
Performances
10 / 10
Sécurité & confidentialité
9,4 / 10
Bedienung & Features
9,4 / 10
Assistance
9,4 / 10
Réseau de serveurs
8,6 / 10
2.

ExpressVPN : VPN polyvalent efficace pour les utilisateurs de Steam

ExpressVPN
ExpressVPN
(397 182 )
ExpressVPN convainc par son excellente performance, son immense réseau de serveurs et ses applications remarquablement bien conçues, mais fait payer cette qualité.
3000+ serveurs
160 villes dans 94 pays
excellente performance
convient au streaming
extensions de navigateur sécurisées
9,4
très bien
Volume de données
illimité
Appareils
5
Protocoles
7
Durée
1 - 12 Mois
ExpressVPN 12 mois
 6,23 €
prix mensuel effectif
Voir le site*

ExpressVPN se présente comme le « meilleur VPN pour le gaming ». Bien que nous lui ayons attribué la deuxième place, ExpressVPN est un excellent VPN polyvalent qui fait presque tout correctement pour les utilisateurs de Steam. En ce qui concerne la vitesse, ExpressVPN n'est arrivé qu'en sixième position, mais offre toujours de très bonnes vitesses (et tout à fait suffisantes pour jouer). ExpressVPN vous protège également de manière fiable contre les attaques DDoS.

En outre, ExpressVPN promet de minimiser le ping, de rendre les serveurs multijoueurs accessibles de partout et de débloquer les jeux et DLC verrouillés.

ExpressVPN est un VPN premium pour les joueurs.

Le plus gros point négatif d'ExpressVPN est sans doute son prix : avec un paiement mensuel, la différence avec les autres services VPN est certes encore assez faible, mais dans les tarifs plus avantageux avec un abonnement plus long, les concurrents sont nettement moins chers.

  • très facile à utiliser

  • bonnes vitesses

  • grand réseau de serveurs

  • plus cher que d'autres services VPN

Résultat
9,4
très bien
Voir le site*
Vers le rapport
Performances
10 / 10
Sécurité & confidentialité
9,4 / 10
Réseau de serveurs
9,4 / 10
Assistance
9,4 / 10
Bedienung & Features
8,6 / 10
3.

Surfshark : Meilleur rapport qualité-prix pour Steam

Surfshark VPN
Surfshark VPN
(124 861 )
Surfshark fait partie des fournisseurs les moins chers du marché. Outre le prix, il convainc avec une sécurité puissante, de nombreuses fonctionnalités et un très bon service d'assistance avec un chat en direct disponible 24h/24 et 7j/7.
3 200+ serveurs dans 100 pays
nombre illimité d'appareils
nombreuses applications (Linux, FireTV)
très abordable avec le tarif de 24 mois
tarif mensuel plus cher
8,8
bien
Volume de données
illimité
Appareils
illimité
Protocoles
3
Durée
1 - 24 Mois
Surfshark 24 mois
 1,99 €
prix mensuel effectif
Voir le site*

La faiblesse d'ExpressVPN est la force de Surfshark : dans le tarif de 24 mois, le VPN compte en effet parmi les services les moins chers du marché. Mais il n'y a pas que le prix qui compte. Surfshark fournit les meilleures vitesses dans notre test de vitesse, et l'étendue des fonctions est également remarquable.

Notre vainqueur du rapport qualité-prix, Surfshark, vaut également le coup d'œil pour les joueurs.

Le réseau de serveurs de Surfshark n'est pas aussi grand que celui de certains de ses concurrents, mais à part cela, nous n'avons que peu de reproches à faire. Si vous êtes prêt à souscrire un abonnement de longue durée, Surfshark est un choix de VPN particulièrement avantageux, qui convient également pour les utilisateurs de Steam.

  • prix avantageux (avec un abonnement de longue durée)

  • bonne performance au test de vitesse

  • nombreuses fonctionnalités

  • le réseau de serveurs pourrait être plus grand

Résultat
8,8
bien
Voir le site*
Vers le rapport
Performances
10 / 10
Bedienung & Features
9,4 / 10
Assistance
8,6 / 10
Sécurité & confidentialité
8,0 / 10
Réseau de serveurs
8,0 / 10

Résultat global

Notre top 3 n'est bien sûr qu'une petite sélection des VPN sur le marché. Nous avons testé 27 fournisseurs au total – vous trouverez le classement complet ici :

7.
Private Internet Access
8,2
Résultat
bien
10.
Windscribe
7,8
Résultat
bien
11.
Mozilla VPN
7,6
Résultat
bien
13.
Hotspot Shield
7,5
Résultat
bien
17.
VPN Unlimited
7,3
Résultat
bien
18.
Bitdefender
7,2
Résultat
bien
19.
PrivateVPN
7,2
Résultat
bien
21.
TunnelBear
7,1
Résultat
bien

Instructions étape par étape : Comment changer de région Steam avec un VPN ?

Une fois que vous avez décidé d'utiliser un VPN, vous vous demandez probablement ce que vous devez faire. Nous vous expliquons étape par étape comment changer de région sur Steam.

Attention : Pas de garantie

Comme nous l'avons déjà mentionné, Valve, l'exploitant de Steam, interdit l'utilisation de VPN pour contourner le géoblocage, débloquer des jeux bloqués et profiter de prix plus avantageux. De plus, il n'y a aucune garantie que le changement de région fonctionne. Dans le pire des cas, votre compte pourrait être bloqué. Même si nous n'avons pas encore connaissance de tels cas, vous devez être conscient des conséquences possibles.

Étape 1 : Souscrivez un abonnement auprès du fournisseur VPN de votre choix. Nous utiliserons notre vainqueur NordVPN comme exemple.

Étape 2 : Téléchargez et installez l'application VPN qui vous convient. Vous trouverez les différentes applications pour différents systèmes d'exploitation dans votre espace de connexion.

Téléchargez d'abord la bonne application VPN.

Étape 3 : Lancez le VPN et connectez-vous à un serveur dans le pays que vous souhaitez utiliser comme région Steam. Nous choisissons ici les États-Unis.

Établissez la connexion VPN.

Étape 4 : Rendez-vous maintenant sur le site web de Steam et connectez-vous. Choisissez n'importe quel jeu et ajoutez-le à votre panier. Vous n'êtes pas obligé de l'acheter, il suffit de l'ajouter à votre panier.

Ajoutez un jeu au panier (vous n'êtes pas obligé de l'acheter).

Étape 5 : Accédez à votre panier et ouvrez le menu déroulant à côté de la sélection Pays. En plus de votre région actuelle associée à votre compte Steam, la région de votre connexion VPN devrait également s'afficher. Sélectionnez-la.

Sélectionnez la région VPN dans le menu déroulant.

Étape 6 : Steam veut maintenant savoir si vous avez déménagé. Confirmez votre choix en cliquant sur la région vers laquelle vous souhaitez « déménager » votre compte.

Il ne vous reste plus qu'à confirmer le « déménagement ».

Votre compte Steam a maintenant été transféré et vous pouvez parcourir le catalogue Steam dans le pays correspondant. Cependant, vous devez faire attention à certaines choses :

  • 1.

    Pour acheter des jeux, vous devez disposer d'une adresse de facturation et d'un moyen de paiement dans le pays sélectionné.

  • 2.

    Vous ne pouvez changer de région qu'une fois tous les trois mois. Steam ne permet donc pas un va-et-vient permanent.

Conclusion

Avec un VPN, vous pouvez changer de région sur Steam pour contourner les mesures de censure, débloquer des contenus bloqués, jouer plus tôt à de nouveaux jeux et profiter de prix plus avantageux. Cependant, le changement de région par VPN n'est pas apprécié par Valve, le fournisseur de Steam, et n'est officiellement pas autorisé.

Un VPN présente également d'autres avantages moins problématiques lorsque vous jouez avec Steam : vous pouvez par exemple jouer à des jeux multijoueurs avec des amis dans d'autres régions et empêcher les attaques DDoS sur votre adresse IP.

Si vous souhaitez utiliser un VPN pour Steam, vous pouvez consulter les avis VPN d'EXPERTE.com pour trouver le VPN qui vous convient. Nous vous recommandons notre top 3 : NordVPN, ExpressVPN et Surfshark.

Questions fréquentes & réponses

Quel VPN fonctionne avec Steam ?

La plupart des VPN fonctionnent avec Steam. Nous recommandons le top 3 de notre comparatif EXPERTE.com : NordVPN, ExpressVPN et Surfshark.

Est-il possible de changer de pays sur Steam ?

Oui. Avec un VPN, vous pouvez changer de région sur Steam. Toutefois, selon le fournisseur de Steam, Valve, il n'est pas permis de changer de région avec un VPN pour débloquer des jeux bloqués ou pour profiter de prix plus bas dans d'autres pays. De plus, vous ne pouvez changer de pays qu'une fois tous les trois mois.

Quel est l'intérêt d'un VPN pour les jeux ?

Avec un VPN, vous pouvez par exemple changer de région pour débloquer des jeux et d'autres contenus qui sont bloqués dans votre pays. En outre, vous pourrez peut-être jouer à des jeux moins chers ou plus tôt, car les prix et les dates de sortie varient d'un pays à l'autre. Vous pouvez également utiliser les connexions VPN pour jouer à des jeux multijoueurs avec des amis dans d'autres régions.

Top Fournisseur VPN 2024
Sponsorisé
dès 2,99 €
par mois
NordVPN
dès 6,23 €
par mois
ExpressVPN
dès 0,00 €
par mois
Proton VPN
dès 1,99 €
par mois
Surfshark
tout afficher
Janis von Bleichert a étudié l'informatique de gestion à l'université technique de Munich et l'informatique à l'université technique de Berlin. Il est indépendant depuis 2006 et a fondé EXPERTE.com. Il écrit sur les thèmes de l'hébergement, des logiciels et de la sécurité informatique.
Plus d'informations sur le sujet
Vainqueur du test 2024
Sponsorisé
NordVPN
5 500+ serveurs, 60 pays
excellentes vitesses
pas de logs
6 appareils simultanés
prix réduit dans le tarif de 2 ans
9,4
Résultat
très bien
Tester NordVPN dès maintenant

VPN

Best VPN for Steam 2023: Play Blocked Games?

Janis von Bleichert
Author
2. Dec 2022
Last update

Steam is one of the largest gaming networks on the planet. The platform, which facilitates the purchase and download of computer games, varies depending on where you access it from though. In some countries, like Germany, censorship is strictly enforced, leading many Steam users to try their digital luck elsewhere by changing their region with a VPN.

Below, we'll let you know what sort of possibilities a VPN used in combination with Steam can help bring about, what you should pay attention to, and which VPNs we recommend using.

Steam is one of the worlds largest and most popular gaming platforms.

Use a VPN for Steam

VPNs aren't just for maximizing privacy: Since they can both conceal your IP address and change your virtual location, they have a wide variety of applications, especially when used in concert with services like Steam.

What Advantages Does a VPN Offer for Steam?

With a VPN, you can:

  • Access censored or restricted games and expansions
    All over the world, video and computer games have long been targeted owing to their claimed glorification of violence, misogyny, and criminal activity. In some countries, like Germany, games that are available elsewhere (albeit age-restricted) are nowhere to be found.

    It's important to keep in mind that concerned citizens (parents) are just one piece of the puzzle though. A huge wave of bans handed down to games with sexual content in Germany was actually driven by Steam. Instead of introducing age bands for content, which would have satisfied German authorities, the service took the more extreme option of blocking the games outright.

    Still, whatever the reason is that a game is unavailable: With a VPN, you can purchase and download it.

In many countries, like Germany, some games are considered too brutal or sexy to be sold and blocked.

  • Buy games for less
    Steam games are priced differently from region to region. By using a VPN, you might be able to save money.

  • Play titles earlier
    Release dates vary from country to country, so, by changing your region, you can start playing before anyone else.

  • Go multiplayer with friends around the world
    Some games assign players to multiplayer servers based on their region. If you'd like to play with people from a certain country, you can change your virtual location to make this more likely.

  • Avoid speed throttling
    Some Internet Service Providers (ISPs) throttle their users' speeds when they've reached a certain bandwidth limit, or if the service is experiencing heavy usage. With a VPN, you can get around this.

  • Ward off DDoS attacks
    Are you a pro gamer? Should you not just play for fun, but as a career, lag and interruptions threaten your livelihood. VPNs can protect you against denial-of-service attacks on your IP address.

Disadvantages of Using a VPN for Steam?

As we've shown above, there are a number of ways in which a VPN can improve a Steam user's experience. However, we don't want to gloss over any of the potential disadvantages or risks that accompany this:

  • Officially, it isn't allowed
    In Steam's subscriber agreement , users consent to the following:

    "You agree that you will not use IP proxying or other methods to disguise the place of your residence, whether to circumvent geographical restrictions on game content, to order or purchase at pricing not applicable to your geography, or for any other purpose. If you do this, Valve may terminate your access to your Account."

    Said differently, using a VPN to get around restrictions or pay a lower price for a title is expressly forbidden. In the worst case, Steam reserves the right to lock your account if they notice such behavior, preventing you from being able to access games you've already downloaded. However, so far as we know, bans owing to VPN usage have never been handed down.

  • There's no guarantee that it will work
    Even if Steam doesn't lock your account, there's no guarantee that changing your virtual location will bring any benefits. New methods of sniffing out VPN usage are constantly being developed and implemented. For example, when buying a game, you'll need to use a payment method from that location. This isn't difficult to set up, but it certainly makes things trickier.

  • It's morally questionable
    Games are cheaper in different countries because the people living there earn less on average. As such, there is a certain moral dimension to changing your location from a (presumably) wealthy country to a poorer one to save a few dollars on a game. Also, consider that abusing the existing system can see the developer raise prices in those countries, negatively impacting the people who actually live there.

  • Some performance drawbacks
    When using a VPN connection while gaming, let's say, to compete against other players from a different part of the globe, you might notice a drop in your performance. VPNs encrypt your traffic, which has a negative impact on your connection speed, one of the most important factors in online gaming. Lags or freezes are not only annoying but a huge competitive disadvantage.

Can a VPN Improve My Ping?

Above, we highlighted how performance can suffer when playing a game over a VPN. Despite this, several VPN services claim that they actually improve your ping and gaming performance. So, which is correct?

Some VPN services (like ExpressVPN) claim to be able to lower their user's pings.

We're skeptical: Since VPNs reroute traffic, often through geographically distant servers, and encrypt it to boot, this should have a negative impact on connection quality and speed. Our own assessments with multiple programs showed that VPN connections had at best no effect upon ping or at worst, a negative one.

With that said, there are situations in which a VPN tunnel might actually improve a user's ping. For example, a VPN server might be located closer to the multiplayer server someone is on, shortening the route between the two. In addition, several VPN services offer dedicated gaming servers

Best VPN for Steam: Our TOP 3

In our comprehensive EXPERTE.com VPN comparison, we looked at 22 different services from top to bottom, assessing them across multiple categories. Below, we'll introduce you to our Top 3:

1.

NordVPN: EXPERTE.com's First-In-Class Also Helps Steam Users

Best Overall 2023
NordVPN Test
NordVPN
(726,090 )
NordVPN combines speed, user-friendliness and functionality into a coherent overall package that is also fairly affordable.
5400+ servers, 60 countries
Excellent performance
No logs
6 devices simultaneously
Inexpensive 2-year package
9.4
excellent
Data Volume
unlimited
Devices
6
Protocols
5
Contract Period
1 - 24 months
NordVPN 2-year plan
$2.99
monthly price
Visit Website »
30 days money-back guarantee

As is so often the case in our VPN series, NordVPN took first place. Our overall winner combines performance, breadth of features, and user-friendliness in what we consider to be the best package on the VPN market.

NordVPN is also a great choice for Steam users.

In our VPN speed test, NordVPN surged ahead with its excellent upload and download speeds, which should be appealing to gamers. On top of that, it has a huge server network and adheres to stringent security standards, verified by external audits. And the cherry on top? Integrated protection against DDoS attacks.

  • Intuitive apps

  • Top speeds

  • Plenty of servers

  • World map-based app interface is a matter of taste

Review
9.4
excellent
Visit Website
Check Review
Performance
10 / 10
Customer Support
9.4 / 10
Installation and Features
9.4 / 10
Security and Privacy
9.4 / 10
Server Network
8.6 / 10
2.

ExpressVPN: Good All-Arounder for Steam Users

ExpressVPN Test
ExpressVPN
(577,350 )
ExpressVPN impresses with strong performance, a huge server network and excellently designed applications, but this quality also comes at a higher price.
3000+ Server
160 cities in 94 countries
Excellent performance
Saves no logs
30-day money-back guarantee
9.4
excellent
Data Volume
unlimited
Devices
3
Protocols
7
Contract Period
1 - 12 months
ExpressVPN 12 Months
$8.33
monthly price
Visit Website »
30 days money-back guarantee

ExpressVPN won't win any awards for humility, proudly claiming to be the "best VPN for gaming". For us, it was almost the best, having to settle for second place. But don't get us wrong, it's an excellent VPN all-arounder, doing almost everything right for Steam users. In our speed test, it clocked in a bit further down the ranking than NordVPN (6th place), but its speeds are still very good and definitely adequate for gaming. ExpressVPN also comes with reliable DDoS protection.

The provider claims to be able to lower players' pings, make multiplayer games accessible from anywhere, and unlock otherwise restricted games and DLC.

ExpressVPN is a premium VPN for gamers.

Our biggest issue with ExpressVPN is its price: If you pay monthly, this won't differ substantially from the other leading services in our sample, however, supposing that you commit to a long-term contract, you won't be rewarded with any significant savings.

  • Highly user-friendly

  • Solid speeds

  • Huge server network

  • More expensive than other VPNs

Review
9.4
excellent
Visit Website
Check Review
Performance
10 / 10
Customer Support
9.4 / 10
Server Network
9.4 / 10
Security and Privacy
9.4 / 10
Installation and Features
8.6 / 10
3.

Surfshark: Price Performance Pick for Steam

Surfshark VPN Test
Surfshark VPN
(115,058 )
Surfshark is one of the cheapest providers on the market, but besides the price also impresses with strong protection, many features and a great support with 24/7 live chat.
3200+ servers in 65 countries
Unlimited number of devices
Many apps (Linux, FireTV, ...)
Saves no logs
Very cheap on the 24-month plan
8.8
good
Data Volume
unlimited
Devices
unlimited
Protocols
3
Contract Period
1 - 24 months
Surfshark 24 months
$2.49
monthly price
Visit Website »
Get 83% Discount

ExpressVPN's weakness is one of Surfshark's strengths: Its 24-month subscription is likely the most affordably priced on the market, considering what you get. Surfshark's speeds were second only to NordVPN, and the variety of features on offer is worth taking note of.

Surfshark, our price-performance pick, should also be on gamers' radars.

The provider's server network isn't as large as those of most of its competitors, however, we have very little to take issue with. Supposing that you're willing to sign on for a longish contract, Surfshark is an affordable VPN choice that should definitely be near the top of any Steam user's list

  • Very affordable (if signing on for a long-term contract)

  • Strong speed test performance

  • Lots of features

  • Server network could be larger

Review
8.8
good
Visit Website
Check Review
Performance
10 / 10
Installation and Features
9.4 / 10
Customer Support
8.6 / 10
Server Network
8.0 / 10
Security and Privacy
8.0 / 10

Overall Result

Our Top 3 is really just a sampling of the best VPNs from our assessment, and there are many more services out there worth exploring. We looked at 22 providers, and below, provide you with our full ranking:

1.
NordVPN
9.4
Review
excellent
2.
ExpressVPN
9.4
Review
excellent
3.
Surfshark
8.8
Review
good
4.
ProtonVPN
8.7
Review
good
5.
HideMyAss!
8.6
Review
good
6.
hide.me
8.4
Review
good
7.
Private Internet Access
8.2
Review
good
8.
CyberGhost
7.8
Review
good
9.
PureVPN
7.8
Review
good
10.
Windscribe
7.8
Review
good
11.
VyprVPN
7.6
Review
good
12.
Mozilla VPN
7.6
Review
good
13.
Hotspot Shield
7.5
Review
good
14.
Atlas VPN
7.4
Review
good
15.
IPVanish
7.4
Review
good
16.
Mullvad
7.3
Review
good
17.
VPN Unlimited
7.3
Review
good
18.
Bitdefender
7.2
Review
good
19.
PrivateVPN
7.2
Review
good
20.
TorGuard
7.2
Review
good
21.
TunnelBear
7.1
Review
good
22.
ZenMate
7.0
Review
satisfactory
23.
Avast
6.8
Review
satisfactory
24.
Perfect Privacy
6.6
Review
satisfactory
25.
Avira
6.4
Review
satisfactory

Step-By-Step Guide: Change Your Steam Region With a VPN

So, you've selected a VPN - what's next? Below, we'll let you know how to change your Steam region, step-by-step.

Warning: No Guarantee

As mentioned above, Steam's operator, Valve, prohibits VPN usage in order to access otherwise restricted content and/or take advantage of lower prices. Beyond that, there's no guarantee that changing your location with actually work. In the worst case, your account could be locked. Even though we aren't aware of any such cases, you should keep the potential consequences in mind before reading on.

Step 1: Conclude a subscription with your preferred VPN provider. In this example, we used our best-in-class, NordVPN.

Step 2: Download the VPN app for your operating system and install it. You can find all of the apps your provider offers in the login or customer area.

Download the right app for your operating system or device.

Step 3: Open the VPN and connect to a server in the country you'd like to access Steam from. For our example, we chose the USA.

Establish a VPN connection to the country you'd like to access Steam with.

Step 4: Go to Steam's website and log in. Select a game and add it to your shopping cart. You won't need to buy it, but simply put it in your shopping cart.

Put any game in your shopping cart: You won't need to purchase it.

Step 5: Go to your shopping cart and click on the Country dropdown menu which should appear next to the title. Here, you should see the current region that your Steam account is affiliated with, as well as the region that your VPN connection is from. Select the latter.

From the dropdown menu, select the region your VPN connection is to.

Step 6: Steam will now ask whether you've moved. Confirm this by clicking on the region you'd like to move your account to.

Now you have to confirm that you've "moved".

Your Steam account should now reflect the changes you've made, and you can browse through the Steam page for your new region or country. However, you should keep a few things in mind:

  1. 1.
    In order to buy games, you'll need a receipt address and payment method for the country you've selected.
  2. 2.
    You can only change your region every three months. Steam does not allow users to constantly update their locations.

Conclusion

VPNs make it possible to change your Steam region, allowing you to circumvent censorship, access otherwise locked content, play games earlier, and take advantage of lower prices around the world. However, Steam's operator, Valve, frowns upon VPN usage and officially prohibits it.

All the same, if gaming with Steam, VPNs offer several, less controversial advantages: You can connect to multiplayer servers around the world, and more effectively ward off DDoS attacks that target your IP address.

If you'd like to use a VPN in conjunction with Steam, we recommend taking a look at our in-depth EXPERTE.com reviews to find the best provider for your needs. Assuming that you're ready to take our word for it, our Top 3 services, NordVPN, ExpressVPN, and Surfshark, are each great places to start.

FAQs

Which VPNs work with Steam?

Most VPNs are compatible with Steam. The Top 3 strongest performers from our comprehensive EXPERTE.com assessment, and also for Steam specifically were NordVPN, ExpressVPN, and Surfshark.

How can I change my country on Steam?
What advantages do VPNs offer for gaming?
Author: Janis von Bleichert
Janis von Bleichert studied business informatics at the TU Munich and computer science at the TU Berlin, Germany. He has been self-employed since 2006 and is the founder of EXPERTE.com. He writes about hosting, software and IT security.
Continue Reading
Other languages
EXPERTE.com
EXPERTE.com helps with the selection of business software, tools and products through independent comparisons, guides and reviews. EXPERTE.com helps you to find the right solutions for the challenges of digital transformation.
Featured On