VPN

Split Tunneling : Qu'est-ce que le VPN Split Tunneling – et qu'apporte-t-il ?

Martin Gschwentner
Auteur
30. août 2022
Dernière mise à jour

Les VPN sont si utiles que l'on aimerait les utiliser en permanence. Mais alors que les connexions VPN sécurisées permettent de protéger votre anonymat sur le web et de surmonter les géoblocages, elles peuvent en même temps ralentir votre vitesse ou affecter la disponibilité des périphériques réseau locaux.

Heureusement qu'il existe une méthode permettant d'utiliser simultanément les VPN et votre connexion Internet habituelle et de combiner le meilleur des deux mondes : le split tunneling. Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne cette fonctionnalité VPN, quand l'utiliser et quels services VPN la proposent.

Qu'est-ce que le split tunneling ?

Le split tunneling est une fonction VPN avancée qui est prise en charge par de plus en plus de services VPN. « Split » signifie « diviser », et le nom désigne tout un programme – le split tunneling divise pour ainsi dire votre connexion Internet en deux « morceaux ». Une connexion passe par le serveur VPN de manière cryptée, tandis que l'autre mène directement à Internet.

Pourquoi le split tunneling est-il utile ?

Le split tunneling est une bonne solution de compromis si, d'une part, vous ne voulez pas renoncer à la sécurité d'un tunnel VPN et si, d'autre part, vous souhaitez profiter des avantages d'une connexion Internet directe sans détour par le VPN.

Il existe plusieurs domaines d'application :

  • Utiliser des périphériques de réseau
    Si des périphériques de réseau tels que votre imprimante posent problème, il se peut que la connexion VPN en soit la cause. La fonction de split tunneling vous permet d'exclure le trafic local du tunnel VPN, de sorte que les appareils tels que votre imprimante ne soient pas affectés.

  • Consulter simultanément le contenu de différentes régions
    Dès qu'un blocage national est surmonté, un autre s'ouvre. En effet, si vous vous connectez à un serveur VPN pour débloquer le contenu d'un pays donné ou pour contourner les mesures de censure, vous risquez de ne plus pouvoir accéder à certains contenus locaux. Le split tunneling vous permet d'accéder simultanément au contenu de différentes régions.

  • Téléchargements sécurisés et connexions rapides en même temps
    Parce qu'un VPN crypte votre connexion et la fait passer par des serveurs souvent éloignés, le tunnel VPN peut naturellement avoir un effet négatif sur votre vitesse de navigation. Avec le split tunneling, vous pouvez limiter le tunnel VPN à certaines applications, par exemple votre programme Torrent, tout en surfant sur Internet ou en diffusant des vidéos avec une bande passante complète.

Différents types de split tunneling

Le split tunneling peut fonctionner de manière légèrement différente pour chaque service VPN. En principe, il existe deux types :

  • Split tunneling basé sur les applications : dans ce cas, vous choisissez manuellement quelles applications doivent utiliser la connexion VPN et lesquelles ne doivent pas le faire.
  • Split tunneling basé sur les URL : vous pouvez également limiter le tunnel VPN à certaines URL. Cela est généralement réglé par les extensions de navigateur des services VPN.

De plus, la manière dont vous configurez le split tunneling est importante. On distingue deux types :

  • Split tunneling régulier : dans ce cas, vous utilisez par défaut la connexion Internet régulière et vous pouvez indiquer de manière ciblée quelles applications et/ou URL doivent être acheminées via le tunnel VPN sécurisé.
  • Split tunneling inverse : il s'agit ici de l'inverse, c'est-à-dire que tout le trafic Internet passe par le VPN, à l'exception des applications et/ou des URL que vous définissez manuellement. Cette option est la plus sûre, car la connexion VPN est active par défaut.

Le split tunneling entraîne-t-il des risques de sécurité ?

En principe, le split tunneling est sûr, mais pas aussi sûr qu'une connexion VPN sans exceptions. Après tout, vous excluez manuellement certaines applications ou URL du tunnel VPN sécurisé, ce qui supprime également ses avantages – l'anonymisation de votre IP par exemple.

Les risques de sécurité que vous prenez ne sont toutefois que ceux que présente de toute façon la navigation sans VPN, et avec le split tunneling, vous êtes toujours plus en sécurité que sans VPN. Ainsi, le split tunneling est une bonne solution de compromis pour les situations mentionnées ci-dessus, tans que vous savez exactement quels aspects de votre connexion ne passent pas par des serveurs VPN sécurisés.

Comment configurer le split tunneling

Le split tunneling fonctionne de manière légèrement différente pour chaque fournisseur de VPN. La plupart du temps, vous trouverez cette fonction (parfois sous un autre nom) dans les paramètres des applications.

Voilà comment ça fonctionne par exemple dans l'application Android de VyprVPN :

1. Ouvrez l'application VyprVPN et appuyez sur « Personnaliser » en bas du menu.

Chez VyprVPN, le split tunneling s'appelle « Connexion par application ».

2. Appuyez sur « Connexion par application » et faites glisser l'onglet de « Désactivé » à « Activé » pour activer la fonction de tunneling partagé. Par défaut, toutes les applications utilisent désormais le tunnel VPN dès que vous vous connectez. Pour ajouter des exceptions, il suffit d'appuyer sur une application de la liste.

VyprVPN liste toutes les applications installées sur votre smartphone.

3. Appuyez ensuite sur « Contourner VPN » pour exclure l'application du tunnel VPN.

Vous pouvez choisir pour chaque application si elle doit utiliser le tunnel VPN ou non.

4. Lorsque vous revenez à la fenêtre principale et que vous appuyez sur « Connecter », la connexion VPN est établie pour toutes les applications pour lesquelles vous n'avez pas ajouté d'exception.

La connexion VPN est maintenant établie pour toutes les applications pour lesquelles aucune exception n'a été ajoutée.

Les meilleurs VPN avec split tunneling

Le split tunneling est une fonction très appréciée qui est désormais disponible sur de nombreux services VPN. Cependant, cette fonction est souvent limitée à certaines applications ou systèmes d'exploitation. C'est pourquoi vous devriez toujours vous informer précisément sur le site web du service pour savoir si le split tunneling est disponible sur les appareils pour lesquels vous en avez besoin.

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons brièvement notre top 3 des services VPN avec split tunneling, basé sur le grand comparatif de 22 services VPN réalisé par EXPERTE.com :

1.

NordVPN

Vainqueur du test 2023
NordVPN Test
NordVPN
(696 672 )
NordVPN combine vitesse, facilité d'utilisation et fonctionnalités en une offre globale harmonieuse, qui est en plus relativement abordable.
5400+ serveurs, 60 pays
Excellentes vitesses
Pas de logs
6 appareils simultanés
Tarif de 2 ans pas cher
9,4
très bien
Volume de données
illimité
Appareils
6
Protocoles
5
Durée
1 - 24 Mois
NordVPN 2 ans
2,99 €
prix mensuel effectif
voir le site »

NordVPN, le vainqueur de l'évaluation globale d'EXPERTE.com, marque des points avec d'excellentes notes dans le test de vitesse, une large gamme de fonctionnalités et des applications conviviales – et ce à un prix relativement abordable.

NordVPN propose un split tunneling basé sur des applications pour Windows, Android et Android TV.

Résultat
9,4
très bien
voir le site
vers le rapport
Performances
Note 10
Assistance à la clientèle
Note 9,4
Installation et caractéristiques
Note 9,4
Sécurité et confidentialité
Note 9,4
Réseau de serveurs
Note 8,6
2.

ExpressVPN

ExpressVPN Test
ExpressVPN
(318 318 )
ExpressVPN convainc par sa forte performance, son immense réseau de serveurs et ses applications remarquablement bien conçues, mais fait payer cette qualité.
3000+ serveurs
160 villes dans 94 pays
Excellente performance
N'enregistre pas de logs
Garantie de remboursement de 30 jours
9,4
très bien
Volume de données
illimité
Appareils
3
Protocoles
7
Durée
1 - 12 Mois
ExpressVPN 12 mois
8,17 €
prix mensuel effectif
voir le site »

ExpressVPN est un service relativement coûteux, mais qui offre en contrepartie d'excellentes applications et des vitesses de pointe. On y trouve également un grand réseau de serveurs et une assistance solide.

ExpressVPN propose un split tunneling dans les applications pour Mac, Windows et Android. Il s'agit ici aussi de la variante basée sur l'application.

Résultat
9,4
très bien
voir le site
vers le rapport
Performances
Note 10
Assistance à la clientèle
Note 9,4
Réseau de serveurs
Note 9,4
Sécurité et confidentialité
Note 9,4
Installation et caractéristiques
Note 8,6
3.

Surfshark

Surfshark VPN Test
Surfshark VPN
(68 039 )
Surfshark fait partie des fournisseurs les moins chers du marché, mais convainc aussi en dehors du prix avec une sécurité puissante, de nombreuses fonctionnalités et un très bon service d'assistance avec un chat en direct disponible 24h/24 et 7j/7.
3200+ serveurs dans 65 pays
Nombre illimité d'appareils
Nombreuses applications (Linux, FireTV,...)
N'enregistre pas de logs
Tarif de 24 mois pas cher
8,8
bien
Volume de données
illimité
Appareils
illimité
Protocoles
3
Durée
1 - 24 Mois
Surfshark 24 mois
2,49 €
prix mensuel effectif
voir le site »

Surfshark, le champion du rapport qualité-prix, combine une excellente offre globale – une performance de pointe, de nombreuses fonctionnalités, un réseau de serveurs solides, d'excellentes applications – avec un prix avantageux d'environ 2 € par mois pour le tarif le moins cher.

Le split tunneling existe bien sûr aussi, et pas seulement au niveau de l'application, mais aussi pour des URL sélectionnées. La fonction, appelée Bypasser chez Surfshark, n'est pour l'instant disponible que pour Windows et Android, mais d'autres systèmes d'exploitation devraient bientôt être pris en charge.

Résultat
8,8
bien
voir le site
vers le rapport
Performances
Note 10
Installation et caractéristiques
Note 9,4
Assistance à la clientèle
Note 8,6
Réseau de serveurs
Note 8,0
Sécurité et confidentialité
Note 8,0

Conclusion

Le split tunneling est une fonction VPN utile qui vous permet de choisir quelles applications ou quels sites web doivent utiliser le tunnel VPN sécurisé et lesquelles ne le doivent pas. Ainsi, vous pouvez par exemple effectuer des téléchargements avec une connexion VPN sécurisée tout en surfant dans le navigateur avec la connexion normale plus rapide.

Tous les VPN ne prennent pas en charge le split tunneling (et s'ils le font, ce n'est pas sur tous les appareils/systèmes d'exploitation). Les vainqueurs des évaluations d'EXPERTE.com, NordVPN, ExpressVPN et Surfshark, font partie des meilleurs services VPN avec split tunneling. NordVPN et ExpressVPN proposent un split tunneling basé sur les applications, qui vous permet d'exclure certaines applications du tunnel VPN, tandis que Surfshark vous permet également d'ajouter des exceptions pour des URL sélectionnées.

Vous trouverez dans le grand comparatif VPN d'EXPERTE.com des avis détaillés sur 22 services VPN, dans lesquels nous examinons de plus près les fonctions de split tunneling des fournisseurs.

Questions fréquentes & réponses

Qu'est-ce que le split tunneling ?

Le split tunneling est une fonction VPN qui permet d'exclure des applications ou des URL sélectionnées du tunnel VPN ou de définir la connexion VPN uniquement pour des applications ou des URLS sélectionnées. Cela est utile, par exemple, lorsque des appareils réseau ne fonctionnent pas avec un tunnel VPN ou que l'on a besoin d'une connexion sécurisée et anonyme uniquement pour certains services.

Quels sont les différents types de split tunneling ?
Le split tunneling est-il sûr ?
Auteur: Martin Gschwentner
Martin Gschwentner a étudié l'américanisme et les sciences des médias en Allemagne, aux États-Unis et en France et travaille comme rédacteur indépendant à Paris. Il est doctorant à l'Institut d'études anglaises et américaines de l'Université Paris Diderot, où il étudie l'influence de l'argent sur la politique américaine. Il écrit au sujet de la sécurité informatique, de la protection des données et des logiciels sur EXPERTE.com.
Plus d'informations sur le sujet
EXPERTE.com
EXPERTE.com est la nouvelle plateforme pour les freelances et les petites entreprises. EXPERTE.com aide à la sélection de logiciels, d'outils et de produits d'entreprise grâce à des comparaisons, des guides et des avis indépendants et transparents.
EXPERTE.com
Dans les médias

VPN

Split Tunneling: What Is It and What Are Its Benefits?

Martin Gschwentner
Author
Last update

VPNs offer so many advantages that it can be tempting to want to use them all the time. While secure VPN connections provide anonymity on the Internet and help bypass region restrictions, they aren't without drawbacks. For example, they can negatively impact speeds or the availability of local network devices.

Here's the good news: you can offset some of the disadvantages of a VPN with split tunneling, a feature that allows you to simultaneously use a VPN and your regular Internet connection. In this article, we'll explain how split tunneling works, when to use it, and which VPN providers offer it.

What Is Split Tunneling?

Split Tunneling is an advanced VPN feature that's increasingly offered by VPN services. In essence, it divides your Internet traffic between an encrypted VPN server (the tunnel) and your regular Internet connection.

Why Use Split Tunneling?

Split tunneling is a great solution if you're looking to benefit from the security of a VPN tunnel without sacrificing the advantages provided by a direct Internet connection without a VPN detour.

As such, the feature comes in handy for:

Network devices
If you're experiencing problems with a network device, such as your printer, your VPN connection could be the culprit. With split tunneling, you can exclude local traffic from the VPN tunnel so that your printer and other devices aren't affected.

Accessing content from different regions at the same time
It can be frustrating when, as soon as you bypass one region restriction, another takes its place. In fact, if you connect to a VPN server to watch programs from abroad or circumvent censorship, some local content may become unavailable. Split tunneling prevents this from happening, making it possible to access material from different regions concurrently.

Guaranteeing secure downloads and fast connections simultaneously
A VPN tunnel can negatively impact your browsing speed. This is because VPNs encrypt your connection and route it through servers that are often located far away. With split tunneling, you can limit the VPN tunnel to certain applications, such as your torrent program, and simultaneously surf the web or stream videos at full bandwidth over your regular Internet connection.

Different Types of Split Tunneling

Split tunneling can vary slightly depending on the VPN service you're using. Essentially, there are two types:

  • App-based split tunneling: You can manually select which apps use/don't use the VPN connection.
  • URL-based split tunneling: You can restrict the VPN tunnel to certain URLs. This is usually managed in the VPN's browser extensions.

It's also important to consider how your VPN configures split tunneling. For this, two distinct possibilities exist:

  • Regular split tunneling: By default, your standard Internet connection is used, with it being possible to specify which apps and/or URLs are routed via the secure VPN tunnel.
  • Inverse split tunneling: The opposite of regular split tunneling; all Internet traffic goes through the VPN except for the apps and/or URLs that you manually exempt. This is the more secure option since the VPN connection is used by default.

Does Split Tunneling Pose Security Risks?

Generally speaking, split tunneling is secure. However, it's not as safe as a VPN connection lacking exceptions. After all, with the former, some services, apps, or URLs don't receive the protection afforded by your VPN tunnel. This negates the VPN's benefits, such as anonymizing your IP address.

That being said, you won't be taking on any additional risks compared to surfing without a VPN. You're always safer using split tunneling than you would be without a VPN altogether. Therefore, split tunneling is a good compromise that can help with the situations mentioned above, as long as you remain aware of what activity isn't shielded by your VPN.

How To Set Up Split Tunneling

Split tunneling is a bit different with each VPN provider. Typically, you'll find it in your VPN app''s settings, however, it might be referred to as something else.

Here's an example of how it works in VyprVPN's Android app:

1. Open the VyprVPN app. Tap Customize, at the bottom of the menu.

in VyprVPN, split tunneling is referred to as "Connection Per App".

2. Tap Connection Per App and toggle the switch from Off to On to activate split tunneling. Now, whenever you connect to VyprVPN, all apps will use its VPN tunnel by default. To add exceptions, simply select an app from the list.

VyprVPN lists all the apps installed on your smartphone.

3. To exempt an app from the VPN tunnel, tap Bypass VPN.

You can choose which apps use the VPN tunnel.

4. When you tap Connect in the main menu, all of your apps, with the exception of those which you excluded, will use the VPN connection.

All apps that you didn't exclude will now use your VPN connection.

The Best VPNs With Split Tunneling

Split tunneling is a popular feature that's now offered by many VPN services. However, it's often limited to specific apps or operating systems. As such, you should always consult the provider's website to ensure that they make split tunneling available for the devices you'll be using.

Our comprehensive review of 22 VPN providers can help you make an informed decision. Here's what we consider to be the Top 3 VPN services with split tunneling:

1.

NordVPN

Best Overall 2022
NordVPN Test
NordVPN
(655,084)
5400+ servers, 60 countries
Excellent performance
No logs
6 devices simultaneously
Inexpensive 2-year package
NordVPN combines speed, user-friendliness and functionality into a coherent overall package that is also fairly affordable.
Data volume
unlimited
Devices
6
Protocols
5
Contract Period
1 - 24 months
NordVPN 2-year plan
$3.29
monthly price
Visit Website »
30 days money-back guarantee
Review
4.7 / 5
excellent

NordVPN was the overall winner of our review thanks to its high score in our speed test, provision of a wide range of features, and user-friendly apps—all at a rather affordable price.

They offer app-based split tunneling on Windows, Android, and Android TV.

Review
4.7 / 5
04/2021
excellent
Visit Website
Performance
5.0 / 5
Customer Support
4.7 / 5
Installation and Features
4.7 / 5
Security and Privacy
4.7 / 5
Server Network
4.3 / 5
2.

ExpressVPN

ExpressVPN Test
ExpressVPN
(505,256)
3000+ Server
160 cities in 94 countries
Excellent performance
Saves no logs
30-day money-back guarantee
ExpressVPN impresses with strong performance, a huge server network and excellently designed applications, but this quality also comes at a higher price.
Data volume
unlimited
Devices
3
Protocols
7
Contract Period
1 - 12 months
ExpressVPN 12 Months
$8.33
monthly price
Visit Website »
30 days money-back guarantee
Review
4.7 / 5
excellent

ExpressVPN is a relatively pricey service, but in return, you'll get excellent apps and top speeds, along with a large server network and solid customer support.

Split tunneling is available for Mac, Windows, and Android in ExpressVPN's apps. As is the case with NordVPN, it's also app-based.

Review
4.7 / 5
04/2021
excellent
Visit Website
Performance
5.0 / 5
Customer Support
4.7 / 5
Server Network
4.7 / 5
Security and Privacy
4.7 / 5
Installation and Features
4.3 / 5
3.

Surfshark

Surfshark VPN Test
Surfshark VPN
(99,770)
3200+ servers in 65 countries
Unlimited number of devices
Many apps (Linux, FireTV, ...)
Saves no logs
Very cheap on the 24-month plan
Surfshark is one of the cheapest providers on the market, but besides the price also impresses with strong protection, many features and a great support with 24/7 live chat.
Data volume
unlimited
Devices
unlimited
Protocols
3
Contract Period
1 - 24 months
Surfshark 24 months
$2.49
monthly price
Visit Website »
Get 83% Discount
Review
4.4 / 5
good

With a fine price-performance ratio, Surfshark offers an excellent overall package that combines top performance, plenty of features, a solid server network, and great apps. Their most affordable plan is a real bargain too, only costing around $3 per month.

Of course, Surfshark comes with split tunneling, at both the app level and for select URLs. Dubbed "Bypasser", only Windows and Android users can take advantage of this feature to date, however, other operating systems are slated for integration.

Review
4.4 / 5
04/2021
good
Visit Website
Performance
5.0 / 5
Installation and Features
4.7 / 5
Customer Support
4.3 / 5
Server Network
4.0 / 5
Security and Privacy
4.0 / 5

Conclusion

Split tunneling is a useful VPN feature that makes it possible to select which apps or websites use your secure VPN tunnel. For instance, you could download through your VPN while browsing faster over your regular Internet connection.

Not every VPN supports split tunneling (and those that do, don't offer it for every device/operating system). The best VPN services with split tunneling include EXPERTE.com's top performers: NordVPN, ExpressVPN, and Surfshark. The first two serve up app-based split tunneling which allows you to exclude specific apps from the VPN tunnel, while Surfshark also lets you add exceptions for select URLs.

We evaluated split tunneling in detail during our review of 22 VPN services. You can find the results in our EXPERTE.com comprehensive VPN comparison.

FAQs

What is split tunneling?
Split tunneling is a VPN feature that makes it possible to include or exclude specific apps or URLs from your VPN tunnel. This is useful for a number of reasons, such as if network devices aren't compatible with your VPN tunnel, or if you only need a secure and anonymous connection for some services.

What types of split tunneling are there?
Generally speaking, there are two types of split tunneling: app-based, where the VPN connection is configured for certain apps, and URL-based, in which the VPN tunnel is used for specific websites.

Is split tunneling secure?
You'll browse more securely with split tunneling than without a VPN, but less securely than you would with an end-to-end VPN connection without exceptions. The security risks of split tunneling only affect those connections not made through your VPN tunnel and pose the same risks as browsing without a VPN in general. So long as you're aware that some of your activity is not anonymized by your VPN, split tunneling is a safe compromise.

Author (German Version): Martin Gschwentner
Martin Gschwentner majored in American Studies and Media Studies in Germany, the USA and France and works as a freelance editor in Paris. He is a doctoral student at the Institute for English and American Studies at the University of Paris Diderot, where he is researching the influence of money on US politics. On EXPERTE.com he writes about IT security, data protection and software for the self-employed and small businesses.
Translator & Editor: Lisa Torelli-Sauer
Other languages:
Deutsch Italiano Français