VPN

ExpressVPN vs. Surfshark 2022 : Quel VPN est le meilleur ?

Auteur
Martin Gschwentner
Dernière mise à jour

Pourquoi un VPN ne devrait-il pas manquer sur aucun ordinateur ? Parce qu'il vous permet de renforcer votre vie privée sur le web à moindre coût, de sécuriser votre connexion sur les réseaux publics et de contourner la censure et les géoblocages. Il ne reste plus qu'à savoir quel VPN est le mieux adapté à vos besoins. Deux des VPN les plus appréciés sont Surfshark et ExpressVPN.

Dans notre grand comparatif regroupant 22 fournisseurs, ExpressVPN et Surfshark ont tous les deux terminé dans le top 3. C'est une raison suffisante pour que les deux leaders VPN s'affrontent à nouveau séparément dans not sept catégories d'évaluation.

ExpressVPN vs. Surfshark

ExpressVPN Test
ExpressVPN
(305 065)
3000+ serveurs
160 villes dans 94 pays
Excellente performance
N'enregistre pas de logs
Garantie de remboursement de 30 jours
Volume de données
illimité
Appareils
3
Protocoles
7
Durée
1 - 12 Mois
ExpressVPN 12 mois
8,17 €
prix mensuel effectif
voir le site »
Résultat
4,7 / 5
très bien
Surfshark VPN Test
Surfshark VPN
(64 015)
3200+ serveurs dans 65 pays
Nombre illimité d'appareils
Nombreuses applications (Linux, FireTV,...)
N'enregistre pas de logs
Tarif de 24 mois pas cher
Volume de données
illimité
Appareils
illimité
Protocoles
3
Durée
1 - 24 Mois
Surfshark 24 mois
2,49 €
prix mensuel effectif
voir le site »
Résultat
4,4 / 5
bien
1.

Utilisation & fonctionnalités

Étant donné qu'un VPN est utilisé quotidiennement par de nombreux utilisateurs, il doit offrir une utilisation aussi simple que possible. ExpressVPN et Surfshark n'ont pas grand-chose à se reprocher : les clients VPN des deux fournisseurs sont intuitifs et toutes les fonctions importantes sont accessibles en quelques clics.

Surfshark dispose d'une interface utilisateur qui s'ouvre et se ferme, où l'on peut sélectionner les localisations des serveurs directement sur la page d'accueil. L'interface d'ExpressVPN est encore un peu plus réduite et déplace la sélection des localisations dans une deuxième fenêtre.

Avec l'application d'ExpressVPN, vous pouvez établir des connexions VPN en seulement quelques secondes.

Toutes les fonctionnalités de base sont proposées par les deux fournisseurs. Il s'agit notamment du kill switch, qui coupe automatiquement la connexion en cas de problème VPN pour des raisons de sécurité, et du split tunneling, qui permet de limiter le tunnel VPN à des applications sélectionnées.

Dans l'extension de navigateur d'ExpressVPN, vous trouverez des options de sécurité supplémentaires telles que HTTPS Everywhere. Cette fonction veille à ce que vous vous connectiez toujours automatiquement, si possible, à la version sécurisée HTTPS des sites web.

L'ensemble des fonctionnalités de Surfshark est encore un peu plus sophistiqué : en plus de la possibilité d'utiliser des serveurs avec une IP statique, vous pouvez également établir deux tunnels VPN l'un sur l'autre grâce à Multihop, ce qui renforce encore votre sécurité. Par ailleurs, Surfshark propose un adblocker simple et un contrôle des fuites d'e-mails.

Surfshark offre encore un peu plus de fonctions qu'ExpressVPN, comme le Multihop ou les IP statiques.

L'application d'ExpressVPN nous plaît un peu plus, mais Surfshark offre quelques fonctions que nous aimerions également voir chez son concurrent. C'est donc Surfshark qui remporte la manche.

Vainqueur : Surfshark

2.

Réseau de serveurs

Deux chiffres sont importants pour évaluer le réseau de serveurs : combien de serveurs y a-t-il au total et sur combien de localisations sont-ils répartis ? Sur ce point, ExpressVPN fait bonne figure, puisqu'il propose (selon les données de janvier 2022) environ 3 000 serveurs répartis sur 160 localisations dans 94 pays. Surfshark, quant à lui, propose plus de 3 200 serveurs dans 65 pays.

Les deux services VPN disposent d'un nombre similaire de serveurs, mais ExpressVPN couvre nettement plus de pays.

La deuxième manche est donc remportée par ExpressVPN, dont le nombre similaire de serveurs est réparti sur bien plus de pays.

Vainqueur : ExpressVPN

3.

Performance

Nous mesurons la performance des deux fournisseurs à l'aide d'un serveur test avec une connexion de 1 Gbit/s. Afin de calculer des valeurs moyennes comparables, nous nous connectons plusieurs fois par jour à un serveur aléatoire d'ExpressVPN et de Surfshark en France et aux États-Unis. Nous enregistrons le résultat dans notre classement de performance :

1.
195,6 Mbit/s
Download
42,9 Mbit/s
Upload
2.
191,7 Mbit/s
Download
42,8 Mbit/s
Upload
3.
200,8 Mbit/s
Download
18,1 Mbit/s
Upload
4.
175,0 Mbit/s
Download
42,0 Mbit/s
Upload
5.
167,7 Mbit/s
Download
16,1 Mbit/s
Upload
6.
166,5 Mbit/s
Download
16,3 Mbit/s
Upload
7.
153,9 Mbit/s
Download
27,0 Mbit/s
Upload
8.
155,1 Mbit/s
Download
21,2 Mbit/s
Upload
9.
154,8 Mbit/s
Download
18,8 Mbit/s
Upload
10.
156,4 Mbit/s
Download
15,0 Mbit/s
Upload
11.
113,1 Mbit/s
Download
41,4 Mbit/s
Upload
12.
129,4 Mbit/s
Download
18,4 Mbit/s
Upload
13.
109,6 Mbit/s
Download
37,6 Mbit/s
Upload
14.
126,3 Mbit/s
Download
18,8 Mbit/s
Upload
15.
118,6 Mbit/s
Download
18,4 Mbit/s
Upload
16.
109,7 Mbit/s
Download
17,0 Mbit/s
Upload
17.
82,2 Mbit/s
Download
43,3 Mbit/s
Upload
18.
79,9 Mbit/s
Download
38,8 Mbit/s
Upload
19.
106,0 Mbit/s
Download
12,2 Mbit/s
Upload
20.
99,3 Mbit/s
Download
12,7 Mbit/s
Upload

Les performances de chargement des deux fournisseurs sont presque identiques, mais Surfshark est un peu mieux placé en ce qui concerne le téléchargement.

La performance à proprement parler n'est toutefois pas le seul critère de cette catégorie : nous prenons également en compte, entre autres, la manière dont les services VPN se comportent lors du streaming de contenus étrangers. Dans ce domaine, on peut compter sur ExpressVPN et Surfshark : Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et BBC iPlayer ne posent aucun problème aux deux services VPN.

Les deux VPN conviennent également très bien pour un voyage en Chine : au cours de notre évaluation, nous avons pu contourner le « Grand Firewall » de Chine.

ExpressVPN et Surfshark sont tous les deux dans la classe supérieure en termes de performance et font également bonne figure en ce qui concerne le streaming et le contournement de la censure en Chine. Surfshark offre toutefois des vitesses de téléchargement encore un peu meilleures qu'ExpressVPN et sort donc vainqueur.

Vainqueur : Surfshark

4.

Sécurité et vie privée

Lorsque nous évaluons la sécurité d'un VPN, nous examinons d'abord les protocoles VPN disponibles. Surfshark prend en charge, entre autres, WireGuard et OpenVPN, qui comptent parmi les protocoles les plus sûrs. On trouve également OpenVPN chez ExpressVPN, mais au lieu de WireGuard, il y a le protocole propriétaire Lightway, qui est censé offrir une sécurité aussi efficace. Les deux fournisseurs cryptent avec AES-256, ce qui correspond à la norme d'industrie actuelle.

Les tests de fuites VPN (fuites DNS, fuites WebRTC et fuites IPv6) d'EXPERTE.com n'ont posé aucun problème à ExpressVPN et Surfshark.

Dans notre évaluation, ni Surfshark ni ExpressVPN n'ont connu de fuites.

La réponse à la question de savoir si des informations vous concernant sont enregistrées et lesquelles est également importante pour votre sécurité. Les deux fournisseurs promettent de ne pas conserver de logs de trafic ou d'autres informations qui pourraient révéler votre identité.

De plus, vous ne devez pas vous fier à la parole des fournisseurs : ExpressVPN et Surfshark se soumettent régulièrement à des audits indépendants (ExpressVPN par PwC, Surfshark par Cure53) qui vérifient la véracité des promesses relatives à la sécurité.

Un autre facteur de sécurité est le lieu d'implantation de l'entreprise des services VPN. Les deux fournisseurs sont basés sur les Îles Vierges britanniques, connues pour leurs faibles lois sur la protection des données. Cela présente des avantages et des inconvénients : les services VPN se vantent de pouvoir garantir un anonymat plus important grâce à l'absence de lois sur le stockage des données. En même temps, vous avez moins de sécurité juridique quant à la manière dont vos données sont traitées.

Que vous préfériez un service VPN basé dans un pays avec des lois plus strictes en matière de protection des données dépend de vos priorités. Autrement, les deux fournisseurs VPN offrent des résultats similaires en termes de sécurité.

Vainqueur : égalité

5.

Service d'assistance à la clientèle

Un bon service d'assistance à la clientèle se situe à deux niveaux : la meilleure base est un centre d'aide solide avec des articles d'aide complets et une fonction de recherche. Si vous n'y trouvez pas votre bonheur, vous devriez toutefois pouvoir prendre contact directement avec le service et compter sur une réponse rapide.

Il n'y a pas grand-chose à reprocher aux centres d'aide des deux fournisseurs en termes de contenu, mais malheureusement, contrairement à ExpressVPN, Surfshark ne l'a pas encore localisé pour les utilisateurs francophones.

Pour ce qui est du chat en direct, nous avons échangé en l'espace de quelques minutes avec des collaborateurs du service client des deux fournisseurs.

Les deux fournisseurs VPN proposent une assistance directe via le chat en direct et le ticket d'assistance (là encore, uniquement en anglais, même si les collaborateurs ont recours à des outils de traduction automatique). Les délais de réponse dans le chat étaient courts chez les deux services VPN : ExpressVPN a apporté une réponse par e-mail après 20 heures d'attente, Surfshark après 7 heures.

Surfshark a répondu beaucoup plus rapidement à nos questions, mais ne propose pas de centre d'aide en français. C'est la raison pour laquelle les deux fournisseurs sont également à égalité dans cette catégorie.

Vainqueur : égalité

6.

Tarification

Les prix des deux fournisseurs dépendent de la durée de l'abonnement choisi. ExpressVPN est disponible en tarif de 1, 6 ou 12 mois. Surfshark propose un tarif encore plus avantageux de 2 ans au lieu du tarif annuel.

Vous trouverez ci-dessous une liste détaillée des prix des deux fournisseurs :

Prix Surfshark

24 mois12 mois1 mois
Tarifs
Frais d'installation 0,00 € 0,00 € 0,00 €
Prix mensuel effectif 2,49 € 3,99 € 12,95 €
Durée du contrat (mois) 24 12 1
Limites
Volume de données illimité illimité illimité
Nombre d'appareils illimité illimité illimité
Fonctions
Nombre de serveurs 3 200 3 200 3 200
Nombre de pays 65 65 65
Pas de logs de serveur
P2P autorisé
Accès à Tor
Kill Switch
Protocoles
OpenVPN
WireGuard
IKEv2
OpenVPN
WireGuard
IKEv2
OpenVPN
WireGuard
IKEv2

Prix ExpressVPN

12 mois6 mois1 mois
Tarifs
Frais d'installation 0,00 € 0,00 € 0,00 €
Prix mensuel effectif 8,17 € 9,79 € 12,70 €
Durée du contrat (mois) 12 6 1
Limites
Volume de données illimité illimité illimité
Nombre d'appareils 3 3 3
Fonctions
Nombre de serveurs 3 000 3 000 3 000
Nombre de pays 94 94 94
Pas de logs de serveur
P2P autorisé
Accès à Tor
Kill Switch
Protocoles
OpenVPN
PPTP
SSTP
IKEv2
IPSec
L2TP
Eigenentwicklung
OpenVPN
PPTP
SSTP
IKEv2
IPSec
L2TP
Eigenentwicklung
OpenVPN
PPTP
SSTP
IKEv2
IPSec
L2TP
Eigenentwicklung

Dans le tarif mensuel, les deux fournisseurs ne se différencient pas beaucoup — mais plus la durée de l'abonnement est longue, plus Surfshark devient nettement moins cher qu'ExpressVPN. Avec le tarif de 2 ans de Surfshark, vous payez moins d'un tiers du prix mensuel le plus avantageux d'ExpressVPN.

Surfshark offre ainsi clairement les prix les plus attractifs.

Vainqueur : Surfshark

7.

Avis clients

Les deux fournisseurs s'en sortent globalement bien pour ce qui est des avis clients des portails d'évaluation que nous avons recensés : ExpressVPN marque par exemple des points avec une performance puissante et une grande facilité d'utilisation, alors que Surfshark plaît avec un bon rapport qualité-prix.

Les deux services obtiennent la note de « bien », mais les avis d'ExpressVPN sont encore un peu plus positifs que ceux de Surfshark.

Vainqueur : ExpressVPN

Avis clients Surfshark

Résultat
4,2 / 5
64 015 Avis
bien
Nous avons examiné les témoignages et les avis de différentes plateformes d'évaluation et avons trouvé 64 015 avis avec une note globale de 4,2 5 .
Afficher les sources

Avis clients ExpressVPN

Résultat
4,5 / 5
305 065 Avis
bien
Nous avons examiné les témoignages et les avis de différentes plateformes d'évaluation et avons trouvé 305 065 avis avec une note globale de 4,5 5 .
Afficher les sources

Conclusion

Voilà à quoi ressemble un tête-à-tête : sur sept manches, trois ont été remportées par Surfshark (fonctionnalités, performances, prix), deux par ExpressVPN (réseau de serveurs, avis clients), les deux autres sont à égalité (service d'assistance à la clientèle, sécurité et vie privée).

Ce n'est pas pour rien que les deux services VPN font partie des meilleurs et fournissent des performances similaires dans presque toutes les catégories de l'évaluation. Mais comme Surfshark propose ces prestations à un prix nettement inférieur à celui d'ExpressVPN dans les tarifs avec une durée d'abonnement plus longue, c'est lui qui remporte ce duel.

Vainqueur général : Surfshark

Vous trouverez des avis détaillés de 22 fournisseurs VPN dans la grande évaluation de VPN d'EXPERTE.com.

Surfshark VPN Test
Surfshark VPN
(64 015)
3200+ serveurs dans 65 pays
Nombre illimité d'appareils
Nombreuses applications (Linux, FireTV,...)
N'enregistre pas de logs
Tarif de 24 mois pas cher
Surfshark fait partie des fournisseurs les moins chers du marché, mais convainc aussi en dehors du prix avec une sécurité puissante, de nombreuses fonctionnalités et un très bon service d'assistance avec un chat en direct disponible 24h/24 et 7j/7.
Volume de données
illimité
Appareils
illimité
Protocoles
3
Durée
1 - 24 Mois
Surfshark 24 mois
2,49 €
prix mensuel effectif
voir le site »
Résultat
4,4 / 5
bien
Auteur: Martin Gschwentner
Martin Gschwentner a étudié l'américanisme et les sciences des médias en Allemagne, aux États-Unis et en France et travaille comme rédacteur indépendant à Paris. Il est doctorant à l'Institut d'études anglaises et américaines de l'Université Paris Diderot, où il étudie l'influence de l'argent sur la politique américaine. Il écrit au sujet de la sécurité informatique, de la protection des données et des logiciels sur EXPERTE.com.
Autres langues:
English Italiano Deutsch

ExpressVPN vs. Surfshark – Which VPN Is Better?

Martin Gschwentner
Author
Last update

Why should VPNs be on every computer and laptop? Because they offer an affordable way to enhance your privacy online, secure connections over public networks, and bypass censorship and geoblocking. The real question is not whether you should have a VPN, but which is best for your needs? Two of the most popular choices are Surfshark and ExpressVPN.

Both services finished in the Top 3 of our extensive comparison of 22 VPN providers. This alone is reason enough to put them head-to-head and see in which specific areas each excels.

ExpressVPN vs. Surfshark

ExpressVPN Test
ExpressVPN
(459,682)
3000+ Server
160 cities in 94 countries
Excellent performance
Saves no logs
30-day money-back guarantee
Data volume
unlimited
Devices
3
Protocols
7
Contract Period
1 - 12 months
ExpressVPN 12 Months
$8.33
monthly price
Visit Website »
30 days money-back guarantee
Review Score
4.7 / 5
excellent
Surfshark VPN Test
Surfshark VPN
(75,808)
3200+ servers in 65 countries
Unlimited number of devices
Many apps (Linux, FireTV, ...)
Saves no logs
Very cheap on the 24-month plan
Data volume
unlimited
Devices
unlimited
Protocols
3
Contract Period
1 - 24 months
Surfshark 24 months
$2.49
monthly price
Visit Website »
Get 83% Discount
Review Score
4.4 / 5
good
1.

Installation & Features

Since VPNs are used on a daily basis, they should be as easy to operate as possible. With ExpressVPN and Surfshark, there really isn't much to complain about in this area: Both offer intuitive clients that provide access to all important features with just a few clicks.

Surfshark has an expandable user interface, through which it's possible to directly select a server location. ExpressVPN's interface is somewhat more streamlined, offering a choice of server locations in a second window.

VPN connections can be established in just a few seconds with ExpressVPN's app.

Both providers also give users access to all important features. These include a kill switch (which automatically severs your connection if a disruption is noticed) and split tunneling (for only routing specified apps through your VPN tunnel).

ExpressVPN's browser extension serves up a number of additional security options, such as HTTPS Everywhere. This makes sure that you are automatically connected to the secure HTTPS version of a website whenever available.

Surfshark's package of features is even larger: In addition to the ability to use a static IP, you can also set up two separate VPN tunnels to route your traffic through, which goes far in boosting your security. As if that wasn't enough, you'll get a simple ad-blocker and an email leak checker.

Surfshark offers even more features than ExpressVPN, such as multi-hop routing and static IPs.

Even though we preferred ExpressVPN's app, Surfshark offers a few more features that we found useful. As such, the first round goes to the latter.

Winner: Surfshark

2.

Server Network

When rating server networks, two figures are key: How many servers does a provider have, and the number of countries these are spread across. ExpressVPN is ahead in the latter of these (as of January 2022), with around 3,000 servers and 160 locations in 94 countries. Surfshark has 3,200 servers across 65 countries.

Both VPN providers have nearly equal numbers of severs, however, ExpressVPN's are spread across considerably more countries.

The second round goes to ExpressVPN, owing to its server presence in a greater number of countries.

Winner: ExpressVPN

3.

Performance

We measured the performance of each provider from our sample using a server based in Frankfurt with a 1 GB/s connection. In order to ensure comparable average values, we connected multiple times per day to random ExpressVPN and Surfshark servers in both Germany and the US. Our findings are presented in our performance ranking below:

The providers are nearly identical in terms of upload speeds, however, for downloads, Surfshark has a slight edge.

But speed isn't the only criteria we looked at in this category. For VPNs, it's also equally important how well they're able to circumvent geoblocking and allow users to stream content from abroad. Once again, there's nothing between the pair, as foreign content on Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, and the BBC's iPlayer was readily accessible with either.

If planning a trip to China, the both are also reliable, as each is capable of overcoming the "Great Firewall".

As such, ExpressVPN and Surfshark are both performance heavyweights, and thanks to their ability to access streaming content from abroad, or be effectively used in China, there's very little separating them. Since Surfshark's download speeds are somewhat higher than those of ExpressVPN, it emerges victorious, albeit, by the smallest of margins.

Winner: Surfshark

4.

Security and Privacy

In assessing how secure a VPN is, we pay attention to what VPN protocols it supports. With Surfshark, these include, among others, WireGuard and OpenVPN, two of the most secure protocols available. OpenVPN is also offered by ExpressVPN, however, instead of WireGuard, you'll find the proprietary Lightway protocol, which allegedly provides a similar level of security. Both providers encrypt connections with AES-256, the current industry standard.

Our VPN leak tests (DNS leaks, WebRTC leaks, and IPv6 leaks) did not uncover any issues with either ExpressVPN or Surfshark.

Our tests didn't discern any leaks with either Surfshark or ExpressVPN.

Equally important for security is whether and which information a provider saves regarding you, your connections, and your activities. Both ExpressVPN and Surfshark promise not to retain traffic logs or other information that might offer insight into your identity.

Thankfully, you won't have to take either at their word as both ExpressVPN and Surfshark regularly submit to independent audits (ExpressVPN from PwC, and Surfshark with Cure53), that assess how truthful their guarantees are.

Another factor that plays a role in determining how secure a provider is pertains to where it is headquartered. Both value the tropical lifestyle and are based in the British Virgin Islands, which are known for their lax data privacy laws. This carries with it advantages and disadvantages: Each advertises that they can guarantee greater anonymity owing to the jurisdiction they're based in, however, this is a double-edged sword, as you'll also have less legal recourse to ensure that they safely handle your data.

Ultimately, opting for a VPN provider that operates from a country with strict data privacy laws, comes down to what your priorities are. In any case, each offers a comparable degree of security.

Winner: Draw

5.

Customer Support

Good customer support is comprised of two elements: One of these is a solid help center with comprehensive articles that can be full-text searched. In the event that you can't find the answer to your question, you should be able to get in touch with a staffer directly, capable of providing you with a competent and helpful answer.

In terms of the first aspect, ExpressVPN and Surfshark offer equally good static content.

When evaluating each provider's live chat, we were connected to support staffers within minutes.

The two providers also offer direct assistance in the form of live chats and support tickets. Response times in the first option were short, with our emailed queries answered after seven (Surfshark) and 20 hours (ExpressVPN), respectively.

Overall, even though Surfshark's email arrived quicker, it's too little to distinguish between the two.

Winner: Draw

6.

Pricing

So far as pricing is concerned, both providers charge rates depending on the length of the contract. ExpressVPN is offered in 1, 6, or 12-month packages, whereas Surfshark is available for 1, 12, or 24 months (the two-year subscription is the most affordably priced, per month).

Below, you can find a detailed overview of each VPN's pricing:

Surfshark Prices

24 months12 months1 month
Pricing
Set-up fee $0.00 $0.00 $0.00
Effective monthly price $2.49 $3.99 $12.95
Contract period (months) 24 12 1
Limits
Data volume unlimited unlimited unlimited
Number of Devices unlimited unlimited unlimited
Features
Number of servers 3,200 3,200 3,200
Number of countries 65 65 65
No server logs
P2P allowed
Tor access
Kill Switch
Protocols
OpenVPN
WireGuard
IKEv2
OpenVPN
WireGuard
IKEv2
OpenVPN
WireGuard
IKEv2

ExpressVPN Prices

12 Months6 Months1 Month
Pricing
Set-up fee $0.00 $0.00 $0.00
Effective monthly price $8.33 $9.99 $12.95
Contract period (months) 12 6 1
Limits
Data volume unlimited unlimited unlimited
Number of Devices 3 3 3
Features
Number of servers 3,000 3,000 3,000
Number of countries 94 94 94
No server logs
P2P allowed
Tor access
Kill Switch
Protocols
OpenVPN
PPTP
SSTP
IKEv2
IPSec
L2TP
Eigenentwicklung
OpenVPN
PPTP
SSTP
IKEv2
IPSec
L2TP
Eigenentwicklung
OpenVPN
PPTP
SSTP
IKEv2
IPSec
L2TP
Eigenentwicklung

There isn't much difference in each's monthly subscription rates, however, as the contract's duration goes on, Surfshark offers progressively more competitive prices. As noted above, its two-year subscription costs less than a third of ExpressVPN's most affordable monthly price.

As such, Surfshark emerges as the clear winner.

Winner: Surfshark

7.

Customer Reviews

Both providers did well in the customer reviews we assessed from various aggregators. ExpressVPN was commended on its performance and user-friendliness, whereas Surfshark received plaudits for its good price-performance ratio.

Once again, there was very little separating the two, however, ExpressVPN's ratings were slightly better than those of Surfshark.

Winner: ExpressVPN

Surfshark Customer Ratings

Customer Rating
4.4 / 5
75,808 Ratings
good
We analyzed the reviews and ratings from various portals and found 75,808 ratings with an overall rating of 4.4 out of 5 .
Show sources

ExpressVPN Customer Ratings

Customer Rating
4.5 / 5
459,682 Ratings
excellent
We analyzed the reviews and ratings from various portals and found 459,682 ratings with an overall rating of 4.5 out of 5 .
Show sources

Conclusion

After seven rounds, three went to Surfshark (features, performance, and pricing), two to ExpressVPN (server network and customer reviews), and two were undecided (customer support as well as security and privacy).

For good reason, both VPNs are among the most popular, performing equally well in all of the areas we assessed. However, since Surfshark offers these capabilities at a more attractive price and for longer, we feel confident calling the final result in their favor.

Overall winner: Surfshark

Detailed reviews of all 22 VPNs from our sample can be found in our comprehensive VPN assessment.

Surfshark VPN Test
Surfshark VPN
(75,808)
3200+ servers in 65 countries
Unlimited number of devices
Many apps (Linux, FireTV, ...)
Saves no logs
Very cheap on the 24-month plan
Surfshark is one of the cheapest providers on the market, but besides the price also impresses with strong protection, many features and a great support with 24/7 live chat.
Data volume
unlimited
Devices
unlimited
Protocols
3
Contract Period
1 - 24 months
Surfshark 24 months
$2.49
monthly price
Visit Website »
Get 83% Discount
Review Score
4.4 / 5
good
Author (German Version): Martin Gschwentner
Martin Gschwentner majored in American Studies and Media Studies in Germany, the USA and France and works as a freelance editor in Paris. He is a doctoral student at the Institute for English and American Studies at the University of Paris Diderot, where he is researching the influence of money on US politics. On EXPERTE.com he writes about IT security, data protection and software for the self-employed and small businesses.
Translator & Editor: D Bare
Other languages:
Deutsch Italiano