Adware » Qu'est-ce qu'un adware et comment s'en protéger ?

Janis von Bleichert

Votre ordinateur est plus lent que d'habitude ? Êtes-vous inondé de bannières publicitaires dès que vous ouvrez votre navigateur ? Dans ce cas, vous avez peut-être un problème de logiciel publicitaire. Nous vous expliquons dans cet article ce qu'est un adware, comment éviter ses compagnons agaçants et ce que vous devez faire pour vous débarrasser à nouveau du problème.

Qu'est-ce qu'un adware ?

Le terme adware désigne les applications logicielles qui affichent des publicités sur vos appareils lorsque vous les exécutez - notamment sous la forme de fenêtres pop-up dans le navigateur, ou en influençant vos requêtes de recherche. Les adwares placent également des cookies publicitaires pour gagner de l'argent grâce aux commissions d'affiliation.

Les logiciels publicitaires ne sont pas seulement des logiciels malveillants et peuvent même avoir un usage légitime. Par exemple, certains programmes lient une offre gratuite à la condition que les utilisateurs soient "bombardés" de publicité en retour. Souvent, cependant, vous attrapez les fauteurs de troubles sans le savoir. C'est pourquoi les logiciels publicitaires sont avant tout une chose : très ennuyeux.

Les logiciels espions sont un parent un peu plus douteux des logiciels publicitaires. Il collecte des données sur votre comportement de navigation sans votre autorisation, par exemple pour adapter les publicités à votre profil.

Comment les logiciels publicitaires accèdent-ils à mon système ?

Contrairement aux logiciels malveillants, les logiciels publicitaires peuvent s'installer sur votre appareil avec votre permission, mais ce n'est pas toujours le cas. Les logiciels publicitaires peuvent s'introduire chez vous de plusieurs façons :

Logiciels gratuits
Pour de nombreux programmes freeware ou shareware, les logiciels publicitaires constituent une riche source de revenus. Si vous téléchargez des logiciels gratuits, notamment à partir de sources moins connues ou moins réputées, vous risquez donc d'installer également des logiciels publicitaires.

Extensions de navigateur
Même les extensions gratuites de navigateur aiment faire entrer clandestinement des logiciels publicitaires sur votre ordinateur. Par conséquent, faites bien attention aux extensions que vous installez.

Téléchargement par effraction
Les logiciels publicitaires peuvent également s'installer sur votre appareil sans votre intervention. Si le logiciel indésirable vous infecte simplement en visitant un certain site Web, il s'agit d'un téléchargement de type "drive-by download" ou d'un détournement de navigateur.

Comment se protéger des logiciels publicitaires ?

Comme les logiciels publicitaires exigent généralement une action de votre part, il n'est pas très difficile de les éviter. Il vous suffit de suivre quelques règles de base que vous devriez de toute façon connaître pour éviter les logiciels malveillants en général :

Ne pas télécharger de logiciels inconnus
Non seulement pour éviter les logiciels publicitaires : faites attention aux logiciels que vous autorisez sur votre ordinateur. Renseignez-vous sur les programmes et leurs sources avant de les télécharger, et lisez les avis des utilisateurs et les recherches sur les moteurs de recherche avant de télécharger.

Évitez les sites web douteux/illégaux
Vous pouvez obtenir la plupart des programmes légitimes sur des sites Web légitimes ou directement auprès du développeur. Si vous évitez les coins douteux des zones grises de l'internet où sont proposés des logiciels illégaux et où les téléchargements sont plus douteux les uns que les autres, vous avez moins de chances d'entrer en contact avec des logiciels publicitaires.

Utilisation des bloqueurs de publicité
Les bloqueurs de publicité ne bloquent pas seulement les publicités classiques, mais aussi les scripts dangereux qui permettent aux logiciels publicitaires de s'installer à l'improviste sur votre appareil par le biais de téléchargements de type "drive-by".

Utilisation d'un logiciel antivirus
Un moyen encore plus proactif d'éviter tout logiciel indésirable est d'utiliser un bon programme antivirus. Grâce à des analyses manuelles et à une protection en temps réel, ils identifient non seulement les logiciels malveillants, mais aussi les programmes potentiellement indésirables (PuP).

Comment supprimer un logiciel publicitaire ?

S'il est trop tard pour prendre des précautions et que le logiciel publicitaire fait déjà son travail, vous devez le supprimer le plus rapidement possible. Il existe plusieurs façons de le faire, avec ou sans logiciel externe, gratuitement ou contre paiement. Nous vous expliquons comment procéder.

Conclusion

Les logiciels publicitaires ne sont pas la pire menace qui se cache sur le net, mais ils sont sans aucun doute particulièrement agaçants. Toutefois, tant que vous faites attention aux logiciels que vous téléchargez et à l'endroit et aux parties d'internet où vous vous trouvez, vous n'avez rien à craindre. Et si un adware s'installe sur votre système, les instructions d'EXPERTE.de vous aideront à vous en débarrasser en quelques étapes seulement.

Questions fréquemment posées et réponses

Qu'est-ce qu'un adware ?
Les adwares font référence à des logiciels gratuits qui affichent des publicités - principalement sous la forme de pop-ups - sur vos appareils lorsque vous les exécutez. Ils peuvent également influencer vos requêtes de recherche et installer des cookies publicitaires pour gagner de l'argent grâce à des commissions d'affiliation.

Les adwares sont-ils dangereux ?
Les adwares sont plus agaçants que dangereux, et ce ne sont pas des logiciels malveillants classiques. Certains programmes gratuits l'utilisent comme une source de revenus légitime. Mais les logiciels publicitaires peuvent aussi s'installer sur votre ordinateur de manière tout à fait indésirable.

Y a-t-il des adwares sur mon ordinateur ?
Les signes classiques d'un adware sont des fenêtres publicitaires intempestives et un ralentissement soudain du PC. Plus précisément, vous pouvez identifier les adwares avec des programmes antivirus qui détectent et suppriment les PUP (programmes potentiellement indésirables).

Comment supprimer un adware ?
Souvent, il peut déjà suffire de désinstaller à nouveau le logiciel correspondant. Si le adware est plus tenace, il existe des solutions logicielles gratuites et payantes pour le supprimer à nouveau. Le guide EXPERTE.de explique comment supprimer à nouveau l'adware.

Autor: Janis von Bleichert
Janis von Bleichert a étudié l'informatique de gestion à l'université technique de Munich et l'informatique à l'université technique de Berlin. Il est indépendant depuis 2006 et a fondé EXPERTE.com. Il écrit sur les thèmes de l'hébergement, des logiciels et de la sécurité informatique.
Autres langues:
English Italiano Deutsch

What Is Adware and How Do I Protect Against It?

Janis von Bleichert

Is your computer running slower than usual? Do pop-ups open incessantly, even when not surfing the web? If so, you most likely have an adware infection. In this guide, we'll explain what adware is, how you can prevent future infections, and what you'll need to do to be free of the problem.

What is Adware?

As a term, adware refers to a type of software that launches ads on a system, particularly in the form of pop-ups, or on the basis of your search requests. Adware also creates advertising cookies to generate revenue through affiliate marketing.

Here, it's important to note that adware is not necessarily malware, and can even have legitimate uses. For example, some 'free' programs are offered as such only if users consent to be 'bombarded' with ads (browser games are a great example of this). However, in other cases, adware finds its way surreptitiously onto a system. Whether legitimate or not, all adware is a nuisance.

Spyware the more nefarious relative of adware, collects information about your search behavior without your knowledge, using it to target you with specific ads and content.

How Does Adware Find Its Way Onto My System?

In contrast to malware, adware usually, but not always, finds its way onto your system with your permission. A few of the primary avenues of transmission include:

Free software
For many freeware or shareware programs, adware is a necessary source of revenue. When downloading free software, especially from less well-known or reputable sources, there's a high risk that you'll be installing adware along with the program.

Browser extensions
Free browser extensions can also smuggle adware onto your computer. For that reason, keep an eye on which extensions you install.

Drive-by download
'Drive-bys' are a type of tactic developed by gangs for creating mayhem and wounding or killing rivals. The download variety doesn't involve any shooting or firearms, but it happens just as quickly, particularly when visiting a site designed to launch the software onto your system, without you being any the wiser. This is alternatively known as 'browser hijacking'.

How To Protect Against Adware?

In most cases, adware requires your consent in one form or another to operate on your system. As such, it isn't too difficult to prevent it from doing so. To help improve your chances, we recommend following a few general rules for keeping both adware and malware away:

Don't download unknown software
You wouldn't accept free things from just anybody handing them on the street, would you? So, why do it online? In general, when surfing the net, you should behave as you do in real life; cautious and skeptical, particularly about things that seem too good to be true. Inform and educate yourself about programs or software you're thinking of downloading and installing, as well as where you're downloading them from. If possible, read reviews, or read up on the programs online.

Stay away from dubious/illegal websites
Nearly every legitimate program is available either from its developer, or an official 'mirror', that is to say, a site that hosts the files in question and is recognized by the manufacturer as genuine/reputable. By avoiding the shady parts of the Internet, where illegal software is offered for free, you'll reduce your likelihood of coming into contact with adware or malware.

Use an adblocker
Adblockers don't only block banners and pop-ups on sites you visit, they also prevent dangerous scripts from running, which can lead to drive-by downloads.

Utilize antivirus software
The most proactive approach to keeping adware off your system (and all other sorts of malware) is a solid antivirus program. These scan your system not only for infections and malware, but also keep the figurative door closed to uninvited guests (potentially unwanted programs, or PUPs) thanks to their real-time protection features.

How Can I Remove Adware?

If it's already too late for prevention, and adware has made its way onto your system, fear not. You'll need to take some quick action, but, hope is far from lost! A number of means are available, both free and paid, three of which we've listed in our guide to removing adware.

Conclusion

Adware is definitely not the meanest threat you might face online, but probably, one of the most annoying. As long as you pay attention to which software you download and from where it originates, you don't have much to fret over. Should adware have found its way onto your system, you can follow our guide for removing it in a few, easy steps.

FAQs

What is adware?
Adware is free software that launches pop-ups and other ads on your system. These can influence your search queries, and implant advertising cookies on your computer, earning affiliate provisions from you.

Is adware dangerous?
Adware is more annoying than dangerous, and can't really be classified as malware. Some free programs use adware as a legitimate source of revenue, however, adware can make its way onto your system without your permission, making it, at least technically speaking, malware.

Do I have adware on my computer?
The classic symptoms of an adware infection are unwanted pop-up ads (appearing even when not using your Internet browser) and a sudden drop in your computer's performance. Positive identification of adware is possible with antivirus programs, that will notify you of PUPs and remove them.

How can I remove adware?
In some cases, adware can be removed by simply uninstalling the program which is generating the ads. For tougher cases, there are a number of free and paid software solutions available. To find out more about these and how to remove adware, check out our guide.

Author: Janis von Bleichert
Janis von Bleichert studied business informatics at the TU Munich and computer science at the TU Berlin, Germany. He has been self-employed since 2006 and is the founder of EXPERTE.com. He writes about hosting, software and IT security.
Other languages:
Deutsch Italiano